• Dans la continuité des articles précédents, je vais essayer aujourd'hui de partager avec vous quelques astuces pour rendre lisible les espaces de l'école.

    En effet, nos élèves TSA, doivent gérer un grand nombre d'informations au quotidien. Cela est très souvent difficile car couteux pour eux notamment au niveau sensoriel mais aussi cognitif. Pour rendre leur environnement moins chaotique et plus sécurisant, on peut imaginer apporter des éléments de structuration comme nous l'avons déjà évoqué. Ces éléments de structuration peuvent les aider à se focaliser non pas sur tous les éléments de détail de l'environnement mais sur ceux qui vont être pertinents et fonctionnels  pour se repérer.

    Certains enfants vont avoir besoin d'une structuration plus forte pour se repérer dans les lieux et les activités.Cela est d'autant plus vrai lors d'une arrivée à l'école ou d'un changement d'école. C'est pourquoi, je vous propose aujourd'hui un outils de structuration visuel spécifique pour chaque espace qui vous semble pertinent d'identifier. Le principe fonctionne sur les capacités d'appariement de votre élève et sur sa bonne perception visuelle. L'idée est de permettre à votre élève de se repérer dans l'espace (classe, école ) et de savoir là où il va travailler ou réaliser l'activité prévue sur son planning d'activité individuel ou sur l'emploi du temps de la classe. Ainsi, il va apprendre à se repérer en associant l'étiquette de son planning à l'affichette du lieu où se déroule l'activité.

    Proposition d'une démarche :

    • Lister les lieux ou espaces essentiels que l'enfant va être amené à fréquenter dans la journée

    Salle de classe

    table de travail

    table de travail en autonomie

    coin peinture

    salle de sport

    bibliothèque

    cour de récréation

    réfectoire de cantine .....

     

    • Identifier quels sont les visuels qui pourraient représenter au mieux ces lieux et avec lesquels l'élève se sent à l'aise

    Objet tangible ( de type anneau de couleur, ou objet représentant l'activité)

    Pictogramme

    Dessin

    photo

    un mot /une phrase courte

    une représentation par geste ( je ne l'ai jamais fait)

    Tout dépend des modalités de communication (CAA) que l'élève utilise habituellement ou que vous avez choisi (en concertation avec la famille et les éventuels partenaires de soin ) de mettre en place

    • Créer des affichettes et les placer dans chacun des espaces concernés

    L'affichette est réalisée simplement (papier +plastification) est composée du visuel choisi + un espace avec velcro pour y accrocher une étiquette.

    Elle est placée à hauteur de l'enfant

    Si vous utiliser un objet tangible, placez-le également dans l'espace concerné

    Structurer les espaces

    Structurer les espaces

    Structurer les espaces

     

     

     

     

     

     

     

     Structurer les espaces

     

     

     

     

     

     

    illustration les pictogrammes  (acheté bien évidemment) et notre super collègue Mysticolly

    https://www.mysticlolly.fr/category/mes-dessins/

     

     

    • Créer des étiquettes identiques (dans un premier temps du moins)

    la taille des étiquettes doit être cohérente avec la taille du planning et des affichettes

    plastifier

    placer le velcro au dos

    • Apprendre à l'enfant à utiliser le principe d'association

    Exemple :

    Lucie a sur son planning d'activité l'étiquette dessin " travail à la table" On invite Lucie à prendre l'étiquette, on la montre puis on dit lentement " travail à la table" (éviter de montrer et dire en même temps pour ne pas saturer au niveau du traitement des informations sensorielles) et on la guide physiquement si besoin, sans trop parler vers la table de travail sur laquelle il y a l'affichette avec le même visuel. Elle place son étiquette avec le velcro. Elle s'assoit pour travailler.

     

     

    Structurer les espaces

     

     

     

     

     

     

     

     

    Structurer les espaces

     

     

     

     

     

     

    Structurer les espaces

     

     

     

     

     

     

     

     

    Structurer les espaces

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Points de vigilance et évolution

    Cette phase d'apprentissage est importante à réaliser pour toutes les affichettes.

    Cela se fera au fur et à mesure des besoins (pas toutes les affichettes le même jour à mon avis)

    Tester régulièrement l'autonomie de l'élève par rapport à cet outil.

    Si l'enfant progresse et ne semble plus avoir besoin de cet outil, on en estompera petit à petit l'utilisation pour ne pas créer de dépendance. L'idée est bien de répondre à un besoin réel. On s'ajuste autant que nécessaire.

    On peut travailler avec des étiquettes différentes du visuel sur l'affichette

    On peut laisser les affichettes mais ne plus utiliser l'appariement

    Le but est également de lui apprendre à repérer par la suite les éléments pertinents dans son environnement naturel. Dans la vie courante, certains indices sont à comprendre pour se repérer dans les différents espaces. Comme par exemple repérer les toilettes dans un lieu public, le guichet d'information ...


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  • Nombreux sont nos élèves TSA qui pour apprendre ont besoin comme tous les enfants de différents types de situations pédagogiques.

    Si on se réfère aux approches recommandées dans le domaine pédagogique pour nos élèves TSA, on envisage un apprentissage

    explicite et structuré.

    Ainsi, l'enfant peut apprendre notamment par:

    - une phase d'apprentissage par modelage, imitation, démonstration avec l'adulte (ou un camarade). On peut évoquer aussi un apprentissage sans erreur.

    - Une phase dite de pratique guidée durant laquelle l'élève s'entraine mais a des feedback réguliers par son enseignant (ou AESH ou camarade) afin de s'autoréguler dans son apprentissage

    - Une phase de pratique autonome. L'élève travaille seul. Bien évidemment, les tâches proposées sont connues et bien maitrisées.

    C'est cette dernière phase que je souhaite explorer ici.

    Quels sont les conditions dont  il faut s'assurer pour que l'élève avec un TSA puisse travailler seul ? (liste non exhaustive et adaptable au profil singulier de votre élève ou enfant)

    • Un espace sécurisant et structuré

    - l'enfant est dans un lieu qu'il connait, les adultes de référence ne sont pas loin. Il peut demander de l'aide.

    - sa table de travail est placée dans un environnement stable, sans trop de parasitage sensoriel (bruit, lumière, odeurs, agitation...)

    - Il est assis dans un siège confortable et contenant

    - L'espace de travail est clairement défini:  étagères à gauche sur la ou lesquels sont posées les activités, une table de travail , une étagère à droite ou bac pour ranger les activités terminées.

    Voici plusieurs exemples que les collègues ont pu mettre en place dans leur classe ou dispositif spécifique de scolarisation.

     merci Mélanie (UEM)

    Le plan de travail

    merci Bernard (ULIS)

    Le plan de travail

    Le plan de travail

     Merci Lauriane (GS)

     

     

    - tout le matériel est à disposition. Il est placé dans des contenants (barquettes, meuble à tiroirs ...) à sa gauche. Ceci évite l'éparpillement du matériel et la déconcentration liée à d'éventuels déplacements.

    Le plan de travail

    Le plan de travail

     

     

    Le plan de travail

    merci Sophie (ULIS TSA)

    - un plan de travail guide l'enfant pour qu'il puisse effectuer les tâches attendues. Il est placé face à la table, à hauteur de vue de l'élève. Il peut se présenter sous différentes formes. On peut le placer également sur la table.  On peut utiliser un support d'accueil sur lequel on va placer les photos des activités ou utiliser un codage ( formes, numéraux ...)

    Le plan de travail

     

     

     

    Le plan de travail

    Le plan de travail

    dessin extrait du livre de Lydie Laurent " d'une classe à l'autre" aux éditions AFD

     illustration les pictogrammes  (acheté bien évidemment)

    Le plan de travail

    - La consigne est explicite avec un soutien visuel si besoin (photo, dessin, consigne écrite). Ainsi l'enfant comprend ce qui est attendu et peut réaliser seul l'activité.

     

    - L'activité a une fin claire et précise soit parce que c'est inhérent à l'activité (avoir réalisé tous les items demandés) soit par un bornage dans le temps (time-timer)

    Le plan de travail

     

    - Ce temps d'activité s'inscrit dans le planning de l'enfant. Il sait donc à quel moment il va aller travailler dans cet espace et ce qui suivra ce travail. Souvent, on renforce ce travail en autonomie par une activité plaisante au choix.

     

    Le plan de travail

     

     

    • Exemple de plan de travail et de son utilisation

     Il y a peu, j'ai accompagné une enseignante de MS/GS à la mise en place de cet espace de travail. S'il y a des situations idéales dans les ouvrages, la vie de classe est parfois différente alors on s'adapte à chaque élève et à chaque environnement.

    Des étagères à gauche, une petite table au centre et un banc (provisoirement) à droite.

    Les activités ont été placées dans des barquettes sur lesquelles on a placé deux velcros.

    l'un des velcros est occupé par le codage (ici des formes en couleur) l'autre est vide.

    Ce même codage, sous formes d'étiquettes (avec velcro) est présent sur le support " plan de travail " placé au mur face à la table. L'enfant prend la première étiquette (celle de gauche) du plan de travail et vient la placer sur le velcro libre à côté de l'étiquette identique. On utilise ici un appariement terme à terme que l'enfant maitrise bien. On respecte aussi le sens de la lecture de gauche à droite.

    Ensuite elle prend le bac, réalise l'activité. L'activité terminée est rangée à sa droite sur le banc. Elle enchaine ensuite avec l'activité suivante selon le même principe.

     

    Mon temps de travail en autonomie est sur mon planning d'activité

    Le plan de travail

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    je place mon picto " travailler seul" sur l'affichette de l'espace de travail

    Le plan de travail

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    je m'assois face à ma table de travail

    Le plan de travail

     

     

     

     

     

     

     

     

    je regarde le plan de travail, je sais que je vais avoir une pause ensuite.

    Le plan de travail

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je prends l'étiquette code et je la place sur la barquette de l'activité. je prends la barquette et je réalise l'activité

    Je range à ma droite ...

    Le plan de travail

     

     

     

     

    Quelques astuces

    utiliser un codage évite de photographier toutes les activités ce qui est chronophage et couteux pour une enseignante dans sa classe.

    L'utilisation du code permet aussi de se familiariser avec l'appariement chiffre/ forme et couleurs.

    On peut augmenter le nombre d'activités et adapter le support de " plan de travail"

    Le plan de travail peut être vertical ou horizontal. On peut varier codes et supports pour travailler la généralisation et la flexibilité

     

    Conclusion:

    Rien n'est magique, cela relève d'un apprentissage. Pour ma part, j'opte pour une guidance par pointage et physique. J'essaie de ne pas (trop) parler car ensuite l'enfant aura à travailler seul. On ne doit pas créer de dépendance par une guidance verbale.

     Il ne s'agit pas d'utiliser uniquement cette modalité mais de la proposer dans les situations pédagogiques qui le nécessitent. Comme tout autre enfant de la classe, en fonction de ses besoins, et des activités proposées, l'élève peut travailler en situation duelle, en atelier de groupe, à sa table de classe. Le lien avec le groupe classe est à construire ou à maintenir afin de ne pas créer une forme  d'exclusion de l'intérieur. 

    D'autre part, cette structuration très forte au début pourra être estompée au rythme des progrès de l'enfant.

     Cela fonctionne également avec des élèves d'élémentaire, collège ou lycée, c'est facile à reproduire à la maison.


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  •  

    Pour faire suite aux articles sur la motivation et l'utilisation de l'économie de jetons, je vous propose un exemple de tableau de choix pour permettre un usage plus autonome par l'élève de ce dispositif.

    Faire des choix, c'est s'engager et gagner en autonomie !

     

    rappel : Utiliser des renforçateurs pour permettre à l’enfant de réaliser une activité plaisante pour lui quand il a réalisé une activité ou un comportement adapté. Une activité plaisante après une autre activité va favoriser l’envie de répéter cette première activité ou comportement attendu.

     

    1 identifier les activités plaisantes pour l’élève

     

    Avec l’aide de la famille, de vos observations, du matériel dont vous disposez dans la classe établir une liste des activités plaisantes pouvant servir de renforçateur pour l’élève. Il est intéressant de varier le type de renforçateur (sensoriel, moteur, activité cognitive jeux …)

     

    2 hiérarchiser les activités :

     

    Plus une demande est difficile pour l’élève, plus le renforçateur doit être fort

     

    3 Placer les activités /objets dans une boite non accessible à l’enfant mais visible.

     

    Placer les objets dans une boite transparente et la placer en hauteur fonctionne bien en général.

    Tableau de choix pour les activités plaisantes (renforçateurs)

    Tableau de choix pour les activités plaisantes (renforçateurs)

     

    Tableau de choix pour les activités plaisantes (renforçateurs)

     

    4 Représenter ces activités par un visuel

     

    Photo, dessin, picto  selon ce que l’enfant peut comprendre (ou ce qui est utilisé par la famille)

    extraits des illustrations  les pictogrammes  (acheté bien évidemment), PECS https://pecs-france.fr/picture-exchange-communication-system-pecs/

     Enseigner la relation objet réel/ image de l’objet

    Parfois, le développement de l'enfant ne permet pas cette étape, on peut faire choisir l'enfant directement via les objets ou activités. On peut aussi utiliser des gestes si c'est le mode de communication habituel.

    Tableau de choix pour les activités plaisantes (renforçateurs)

     

    5 créer un support pour l’élève : « tableau de choix »

     

    -        Une feuille A4 plastifiée sur laquelle vous coller des bandes de velcro (ou tut autre système permettant d’accrocher comme patafixe ou aimants)

     Imprimer les étiquettes représentant les activités plaisantes, les plastifier et placer au dos du velcro (ou autre selon le choix opéré)

     

    -        Placer ces étiquettes sur votre support

     

     

     

     

    Tableau de choix pour les activités plaisantes (renforçateurs)

     

    6 Laisser votre élève choisir l’activité plaisante

     

    Avant l’activité, demander à l’élève de choisir (votre support tableau de choix), en prenant l’étiquette correspondante, ce qu’il fera après avoir réalisé l’activité demandée. Placer cette étiquette sur votre support « contrat de travail » / « maintenant après » / « économie de jetons ».

     

     

    Tableau de choix pour les activités plaisantes (renforçateurs)

     

    Pour la mise en œuvre, tout dépend de votre « protocole » Voir articles sur le blog

     

    voir article ici  et article là

     

    Dire : Tu travailles pour apprendre à ……..  et ensuite tu feras ……..

     

     Au début, pour permettre la compréhension, on présentera deux choix puis on augmentera selon les capacités de l'élève.

     

    L’avantage de ces supports amovibles c’est que l’on peut ajouter ou enlever des étiquettes en fonction

     

    •           Des intérêts variables de l’enfant
    •  Des possibilités réelles de l’environnement

     

    •          D’un choix de l’adulte réalisé en amont

     

    • L’enfant peut changer de renforçateur après l’activité, il repose alors son étiquette et en choisit une autre.

     


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  •      Communiquer avec les familles est essentiel pour la scolarité de tous les enfants mais encore plus lorsque l'on a dans la classe un élève vulnérable avec un TSA.  Il est important de donner quotidiennement les informations nécessaires à prendre en compte pour que la journée  ou la soirée (le WE) se passe le mieux possible. Cela va permettre de réguler nos actions et de mieux comprendre l'état de l'enfant. Cela évitera des malentendus et des maladresses (dans les deux sens). c' est encore plus important lorsque l'enfant s'exprime peu ou pas.

         Nos vies sont bien remplies et nous n'avons pas toujours le temps de communiquer oralement chaque matin devant la porte de la classe ou le soir au portail.

    Avoir un cahier de communication (ou autre forme) est donc à mon sens indispensable. Il peut concerner L'école/ la famille et les partenaires de soin.

    Cet outil a l'avantage de laisser une trace écrite. En cas de besoin on pourra revenir sur les éléments par exemple pour faire une évaluation fonctionnelle sur une problématique particulière.  Pour autant, cet outil doit être fonctionnel et ne pas se transformer en "journal intime" illisible au sens où  les informations seraient noyées dans le discours et pas catégorisées.

     

    Communiquer avec les familles

    Je vous propose un premier outil de communication école /famille pour les actes de la vie quotidienne

    • Il est conçu sous forme de tableau rapide à remplir.
    • Il est à adapter à votre élève et ses besoins. Les catégories doivent être pertinentes et fonctionnelles.

       Par exemple, si votre élève n'a aucun souci pour aller aux toilettes, pas la peine de faire apparaitre cette catégorie.

    • Il conviendra de le présenter à la famille, d'exprimer clairement vos attentes, vos questionnements. On peut envisager également de le co-construire avec les parents et les partenaires de soin. Certaines catégories peuvent nous avoir échappées.
    • En ce qui concerne l'école, il conviendra de se mettre d'accord sur Qui ( enseignante ? AESH ? ATSEM ? ) le remplira.

     

    Si vous l'utilisez, n'hésitez pas à citer votre source et le lien vers le blog. Je le mets en version modifiable pour que vous puissiez le personnaliser.

     Merci !


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  • Voici en partage un autre outil que j'utilise avec les élèves pour les aider à structurer le temps mais aussi à motiver la mise à la tâche ....

     

     

    Maintenant - Après

     

     

    Qui ? : Tout élève TSA ayant accès à la perception/compréhension des images. Cela implique que les visuels utilisés soient travaillés en amont ou en parallèle.

    Quand ?

    ·        Quand l’enfant est au début de l’apprentissage de la contingence je travaille et J’obtiens une conséquence agréable

    ·        Quand l’enfant débute dans l’utilisation du programme d’activité (emploi du temps visuel)

    ·        Si l’enfant n’a pas encore la possibilité d’utiliser l’économie de jetons

    Comment ?

    ·        Préparation : Imprimer la fiche, la plastifier et mettre un morceau de velcro dans chaque case. Il faut avoir également une fiche plastifiée sur laquelle sont accrochés les étiquettes de tous les renforçateurs du moment. On peut varier la taille de l’outil en fonction de la taille des étiquettes habituellement utilisées. Exemple ci-dessous.

     

    ·        Utilisation 1 : RENFORCEMENT

    • Placer l’activité 1 demandée dans la case MAINTENANTet demander à l’enfant de choisir une activité plaisante pour lui. Placez l’étiquette représentant cette activité plaisante dans la case APRES. 

     

    • Pointer avec lui les cases MAINTENANT et Après et dire le nom de l’activité. Utiliser une phrase simple et courte. Avec certains enfants juste une phrase- mot

    Exemple « Maintenant on fait un puzzle / Après tu auras le mouton » ou « Puzzle    Mouton »    et votre doigt suit les images.

    •  Quand l’activité est terminée, enlever l’image et dire « FINI » et pointer l’étiquette avec activité de renforcement choisie par l’enfant. Lui donner alors l’activité immédiatement.

    Surtout au début du travail, cela implique que l’activité de renforcement soit prête, disponible sur vous ou dans une boite près de vous.

    •  Déterminer un temps avec l’activité Renforcement. Une fois le temps écoulé retirer le renforçateur et enlever l’étiquette.
    •  On recommence l’enchainement avec une autre activité de travail et une activité renforcement (cela peut être la même selon le choix de l’enfant)

    Quand l’enfant aura compris (parfois plusieurs semaines, mois), on estompera cette structuration et on utilisera l’économie de jetons (autre fiche explicative) qui permet de différer l’obtention de l’activité renforçatrice.

    On ne perd pas de vue l’objectif final qui sera que l’activité de travail soit naturellement plaisante pour l’enfant ou qu’il soit capable de s’autoréguler pour s’engager dans la tâche sans les outils et avec le moins de renforcement tangible possible (activité, objet) mais juste avec un renforcement social de type « Bravo » et ce de manière non systématique.

     

    ·             Utilisation 2 : Structuration du temps

    C’est le même principe sauf que les deux activités sont choisies par l’adulte dans le cadre de l’emploi du temps de la classe. Dès que possible, l’enfant utilisera un emploi du temps visuel vertical (autre fiche explicative) où se succèderont deux, puis trois puis les activités à la demi-journée par exemple.

     Voici un exemple en fichier modifiable. Il est volontairement sobre pour éviter que l'élève ne focalise sur des détails inutilement.

    Cependant, si vous jugez que pour votre élève, il est nécessaire de rendre l'outil plus attrayant (choix des couleurs par exemple) , Il est toujours possible de le personnaliser. 

     


     


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