• Chaque année, nous organisons une journée de sensibilisation à l'autisme avec les écoles de notre département.

    C'est l'occasion pour nos collègues de se mobiliser sur la question de l'autisme mais aussi de parler de différence, de tolérance et de vivre ensemble. Une journée bleue avec des productions plastiques magnifiques, et bien d'autres surprises montrant la créativité des équipes pédagogiques et des élèves.

    Cette année, nous organisons le mercredi 3 avril 2024, avec l'association Autisme Charente maritime une journée de sensibilisation au Palais des Congrès de Rochefort.

    http://autisme-charente-maritime.blogspot.com/

     

     

    Journée de sensibilisation à l'autisme

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Elle s'adresse à toutes et tous que vous soyez un professionnel, un parent, une personne avec un TSA ou pas,  un commerçant, un pompier, un policier, un jeune, un moins jeune, un expert, un novice ...

    Il y aura au programme :

     

    Le matin

    Des interventions (conférence et tables rondes)

    • Une présentation des connaissances actuelles sur le TSA
    • Une intervention sur la CAA (communication alternative et améliorée

     

    L'après midi

    • Une table ronde sur les dispositifs de scolarisation des élèves avec un TSA sur notre département
    • Une présentation des groupes d'habiletés sociales
    • une table ronde sur le partenariat Ecole / famille / soins et accompagnement

     

    Toute la journée:   Des stands et ateliers

    • Un "escape Game" pour découvrir le TSA avec le Centre de ressources Autisme

     

    • Un atelier " vis ma vie sensorielle" pour se mettre en situation immersive et mieux comprendre ce que vivent les personnes avec TSA et tous les efforts qu'elles doivent faire pour vivre dans notre environnement chaotique !

     

    • Un atelier Jeu et TSA  pour mieux comprendre ce que peut apporter le jeu aux personnes avec TSA, identifier les jeux intéressants pour travailler certains domaines mais aussi des pistes pour jouer tout simplement dans de bonnes conditions avec ses enfants , ses élèves et ses amis.

     

    • Un atelier CAA (le matin seulement) pour découvrir les différents outils de communication comme les tablettes, les tableaux de langage assistés etc ...

     

    • Un atelier avec le jardin sensoriel "Garden"

     

    Toutes ces interventions sont animées par des professionnels de l'éducation nationale, du soin, du milieu médico-social et bien évidemment (je garde le meilleur pour la fin) les familles via l'association Autisme Charente maritime.

    Journée de sensibilisation à l'autisme

     

    Nous sommes tous bénévoles et très motivés

    Venez nous rendre visite !!!

     


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  • Le gouvernement a fait paraitre il y a peu un guide pour expliciter la nouvelle stratégie d'action pour les Troubles du Neuro Développement (TND).

    L'autisme faisant partie des TND, n'a plus désormais une place à part mais est inclus dans ce plan plus global.

    Voici la liste des engagements pris par l'état :

    1 - AMPLIFIER LA DYNAMIQUE DE RECHERCHE ET ACCÉLÉRER LA DIFFUSION DES CONNAISSANCES AUPRÈS DE TOUS LES ACTEURS

    2 - GARANTIR UNE SOLUTION D’ACCOMPAGNEMENT À CHAQUE PERSONNE, DES INTERVENTIONS DE QUALITÉ TOUT AU LONG DE LA
    VIE ET INTENSIFIER LA FORMATION DES PROFESSIONNELS

    3 - AVANCER L’ÂGE DU REPÉRAGE ET DES DIAGNOSTICS ET INTENSIFIER LES INTERVENTIONS PRÉCOCES

    4 - ADAPTER LA SCOLARITÉ DE LA MATERNELLE À L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

    5 - ACCOMPAGNER LES ADOLESCENTS ET LES ADULTES

    6 - FACILITER LA VIE DES PERSONNES, DES FAMILLES ET FAIRE CONNAÎTRE LES TROUBLES
    DU NEURODÉVELOPPEMENT DANS LA SOCIÉTÉ

    En ce qui concerne la scolarisation, voici ce qui me semble important de retenir :

    • La Formation des personnels (enseignants, conseillers pédagogiques, RASED, médecine scolaire...  et des AESH)
      • Favoriser la mise à jour des connaissances sur les TND (dont les TSA)
      • Création de 101 postes de Professeurs Ressources TND
      • Formation au repérage précoce

     

    • Favoriser la scolarisation de tous les élèves
      • Développer le vivre ensemble au sein des établissements
      • Développer les compétences de communication et les habiletés sociales des élèves
      • Rendre accessibles les apprentissages et les compétences académiques
      • Développer les dispositifs spécifiques de scolarisation : UEMA, UEEA, DAR ... Ouverture des DAR aux élèves avec TDAH et troubles dys

     

    • Mieux prendre en compte les besoins des élèves
      • Tenir compte du profil des élèves (sensoriel, moteur, cognitif)
      • Prendre en compte la fatigabilité
      • Développer une vigilance face au risque de  harcèlement des élèves avec un TND
      • Mise en œuvre du PPS: Mise en place de pratiques pédagogiques adaptées
      • Développer le partenariat avec les partenaires de soin

     

    •  Prise en compte des besoins particuliers des adolescents et jeunes adultes
      • Développement de dispositifs d'autorégulation dans le 2d degré
      • Développer l'entraide
      • Faciliter le passage à l'enseignement supérieur
      • Ouverture du Label Atypie-Friendly (ex Autisme Friendly)
      • Prendre en compte la souffrance psychologique des élèves adolescents:
        • Développer l'écoute et les dispositifs de prévention suicide /harcèlement
        • éviter les ruptures de soin et de scolarisation

     

    • Valoriser les compétences des élèves et l'accès à l'emploi
      • Prendre en compte les atypies et les forces des élèves
      • Sensibiliser les employeurs
      • Développer le soutien des projets vers l'emploi des personnes en situation de handicap
        • Emplois protégés en milieu ordinaire
        • Emploi protégé dans des institutions

    Tous les détails ici :

    https://handicap.gouv.fr/sites/handicap/files/2023-11/DP%20strat%C3%A9gie%20nationale%20TND%202023_2027.pdf


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  • Autisme et école inclusive

    Bonjour à toutes et tous,

    Aujourd'hui je partage avec vous le travail de deux collègues enseignants spécialisés formidables :

    Ludovic Bigot et Timothée Vulliet accompagnés par Céline Amblard psychomotricienne.

    Leur site https://autismeetecoleinclusive.com/

    Leur chaîne YouTube https://www.youtube.com/@autismeetecoleinclusive8465

    Ici vous trouverez des pistes, des démarches, un processus réflexif sur la scolarisation des élèves TSA dans une école inclusive. Vous trouverez aussi des outils pédagogiques concrets à adapter aux besoins de vos élèves;

    Nous sommes sur la même longueur d'onde.

     

    Encore Bravo à vous trois !

     

     


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  • Bonsoir à toutes et tous,

    J'espère que vous allez bien et que vos petits élèves TSa se portent bien malgré les conditions difficiles dans lesquelles nous travaillons et nous vivons.

    Le 2 avril est la journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme alors pour vous accompagner à préparer cette journée, voici  un document en pdf regroupant plusieurs propositions pour l'école.

    Je remercie les collègues qui ont apporté leurs idées ! (en particulier Stéphanie -Merle-Raux et Sabrina Lacoste  CP du 17)

    N'hésitez pas à apporter les vôtres

    Journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme

    !

     


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  • bienveillance, tolérance, compréhension, humanité, pari de l'éducabilité , créativité pédagogique, innovation .... voici les ingrédients pour une école inclusive !

    journée bleue

    journée bleue

    journée bleue

    journée bleue

    journée bleue

    journée bleue

    journée bleue

     


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