• TLA est l'acronyme de Tableau de Langage Assisté

    Origine

    C'est l'orthophoniste australienne Gayle Porter, créatrice de l'outil de communication PODD (voir article CAA) qui nous présente l'utilisation des tableaux de communication au travers de ses ouvrages dans les années 90.

    Son nom vient de l'anglais "ALD"  "Aided Language Display"  en français "Affichage du langage assisté".

     

    TLA : Qu'est-ce que c'est ?

    Le TLA est  un outil de CAA. Il se présente sous forme de grilles ou tableaux dans lesquels sont placés des visuels.

    Ce tableau est thématique. Il correspond à une activité spécifique. Il est organisé sur une page. Parfois on trouve un recto-verso ou 2 pages.

    Exemple : TLA pour l'arrivée de Léa en classe de Grande Section.

    CAA - Le Tableau de Langage Assisté

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Objectif :

    Le TLA est un outil de soutien dynamique à la communication. Il sert à échanger. Il soutient le versant expressif et réceptif de la personne. Ce n'est pas un scénario social, un séquentiel ni  un tableau de choix

    Le TLA permet à l'enfant de bénéficier d'un bain de langage soutenu par le visuel. Il permet de poser des questions, d'y répondre, de faire des commentaires, de donner son avis... C'est un outil certes moins robuste qu'une tablette de communication ou un PODD mais qui peut s'avérer riche et bien utile à l'école.

    effet intéressant : l'utilisation du TLA ralentit notre débit de parole ce qui est très utile pour nos élèves avec TSA

     

    Comment construire un TLA ?

    Pour construire un TLA, il y a plusieurs paramètres à étudier :

    • La grille

     

    Tracer sa grille :

    Il existe des logiciels pour créer des TLA. Ils sont en général payants. Certains utilisent les logiciels de communication sur tablette et font des captures d'écran.L'idéal, c'est quand l'enfant a une super orthophoniste et que vous pouvez construire ensemble les TLA dont vous avez besoin ...

    exemple ici d'un TLA pour l'EPS

    CAA - Le Tableau de Langage Assisté

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En ce qui me concerne, la version du "pauvre" mais qui reste tout de même simple et efficace c'est

    Le tableau Word

    Le Power-point

    CAA - Le Tableau de Langage Assisté

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'outil arabord est aussi intéressant

    Plein d'idées ici  https://ressources-ecole-inclusive.org/outils-numeriques/outils-numeriques-facilitant-la-communication/

    Choisir un nombre de cases fixe pour l'enfant. Cela lui permettra de mieux se repérer dans l'outil. La taille de la grille va dépendre de sa capacité à pointer (au niveau moteur). En effet, plus il y a de cases, plus elles seront de petite taille. Un enfant qui pointe avec l'ensemble de la main, aura besoin de cases plus grandes que celui qui pointe avec un doigt. Il peut aussi être intéressant de jouer sur l'espace entre les cases.

    Le nombre de cases peut aussi s'ajuster en fonction des capacités visuelles (empan, balayage visuel) et cognitives (gestion du nombre de visuels et leur signification.

     

    • Le choix du vocabulaire

     

    Le TLA doit permettre un véritable échange. Pour cela, il est nécessaire de pouvoir construire des phrases, même très simples. Il est donc important de placer dans la grille :

    - Des mots interrogatifs

    - Des pronoms / déterminants / conjonction ...

    - Des verbes

    - Des noms

    - Des mots descriptifs (adjectifs)

    sans oublier des visuels pour signifier la négation

    Le degré de précision dépendra du niveau d'expression et de compréhension de l'enfant.

    Le choix du vocabulaire se fait en fonction de l'age de l'enfant et de ses capacités langagières. Ce sera évolutif.

     

    Il me semble donc nécessaire, avant de créer le TLA d'identifier les mots dont vous et votre élève auront besoin au cours de l'activité.

    Vous pouvez classer vos mots par catégories et ensuite identifier les priorités.

    Caausette propose ici une grille pour nous aider ... Merci Caausette

    https://www.caausette.com/tla-comment-construire

    Mathilde nous propose aussi ici un autre tableau

    https://www.caapables.fr/wp-content/uploads/2020/04/Les-TLA-ALD-Article-complet-Mathilde-SUC-MELLA.pdf

    CAA - Le Tableau de Langage Assisté

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    •  Choix des visuels

     

    J'utilise des pictogrammes gratuits  Picto - ARASAAC et si besoin des photos.

    On trouve aussi beaucoup de visuels sur Pictoselector (appli à télécharger)

    C'est à adapter en fonction de votre élève.

     

     

    • L'organisation des visuels sur la grille

     

    C'est ce que je trouve le plus compliqué. Sur les sites spécialisés, on trouve de nombreux conseils.

     

    Au niveau des lignes  : Organisation du vocabulaire basé sur la syntaxe. C'est loin d'être toujours facile. L'idée est tout de même de veiller à ce que vous soyez au plus près de l'organisation naturelle de la phrase en vous déplaçant de gauche à droite sur la ligne .

    Au niveau des colonnes :

    On va catégoriser les mots dans les colonnes en mettant par exemple tous les pronoms dans la même colonne, tous les verbes dans la même colonne ...

    Les bords

    On réserve en général les bords pour le vocabulaire stable et général. On essaie d'avoir la même organisation sur chaque TLA quand cela est possible

    L'espace central

    Il est en général réservé au vocabulaire spécifique à l'activité

     

    Ce qui est très utile, c'est de placer le vocabulaire de base toujours au même endroit. cela facilite la planification motrice des personnes qui utilisent le TLA.

    Les codes couleurs / les contrastes

    Pour faciliter le repérage visuel, on peut utiliser un codage avec des couleurs.

    On peut à l'école se baser sur les catégorisations que l'on utilise en classe :

     

    Par exemple, on peut mettre tous les verbes en rouge

     

    CAA - Le Tableau de Langage Assisté

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On peut se baser sur les catégorisations grammaticales utilisées en pédagogie " Montessori"

    Il existe aussi des conventions particulières :

    Très bon article ici  avec présentation des codes couleurs par Caausette

    https://www.caausette.com/tla-c-est-quoi

    CAA - Le Tableau de Langage Assisté

     

     

     

     

     

     

     

     

    Au niveau des contrastes, on peut jouer sur le contour du visuel ou sur le fond du visuel. Arasaac et power point permettent cela.

     

    Le texte 

    Il est important d'écrire le mot sous ou au dessus du visuel. choisir une police simple sans serif (type arial)

     

    Comment utiliser un TLA à l'école?

     

    Votre préparation

     

    Une fois votre ébauche de TLA construit, il est important de le tester afin de voir s'il s'utilise facilement et si vous avez bien tout le vocabulaire nécessaire.

    Vous pouvez donc l'ajuster au besoin puis imprimer et le plastifier !

     

    Comment le présenter à l'enfant

     

    Le TLA doit rester un outil naturel. Vous et l'enfant allez l'utiliser pendant l'activité.

    Certains enfants connaissent déjà les TLA car ils en utilisent avec d'autres partenaires.

    Pour les débutants, la MODÉLISATION va être très importante. Modéliser cela veut dire que nous, adulte, nous allons utiliser le TLA et ainsi montrer à l'élève comment il s'utilise.

    Cela va nous demander un peu d'entrainement au début. Plus on l'utilisera, plus on sera à l'aise.

    On n'exigera pas de l'enfant qu'il l'utilise. On espère qu'il va s'en saisir car il aura entendu, observé et qu'il y trouvera un intérêt certain.

    Il peut être utile de créer un TLA pour une activité que l'enfant aime beaucoup afin de favoriser sa motivation.

    Utiliser un TLA va demande des efforts donc, l'utilisation de l'outil doit apporter quelque chose à l'enfant ...

     

    Où placer le TLA ?

     

    Le TLA, comme tout outil doit être ACCESSIBLE.

    Il me semble donc important que l'enfant puisse le prendre seul, l'observer et si besoin le déplacer.

     Il me semble préférable de le  placer dans son lieu d'utilisation.

    Le TLA de graphisme, est placé dans l'espace graphisme. Le TLA bibliothèque est placé dans la bibliothèque.

    On peut créer des TLA pour toutes les transitions et les déplacements dans l'école.

    Exemples :

    Les ateliers en classe

    On peut le placer sur un mur ou le dos d'un meuble avec un système simple permettant de le décrocher et de le raccrocher

    On peut utiliser des pochettes transparentes, des systèmes de velcro, de bandes aimantées, de crochets ...

    Exemple TLA pour les activités d'écriture

    CAA - Le Tableau de Langage Assisté

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le temps de regroupement

    On peut placer le TLA sur ou à côté du tableau. L'enseignante peut aussi le placer sur un pupitre, une chaise ...

     

    l'EPS (ou activités hors classe) :

    On peut créer des TLA pour la séance en général et créer des TLA pour une activité spécifique

    TLA danse / TLA Parcours moteur  / jeu de ballon ...

    Exemple : jouer au ballon

    (extrait kit départ TLA The Picture Communication Symbols ©1981–2017 by Tobii Dynavox. All Rights Reserved Worldwide. Boardmaker® is a trademark of Tobii Dynavox. www.tobiidynavox.com)

     

    CAA - Le Tableau de Langage Assisté

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour la piscine, j'ai vu une photo (que je ne retrouve pas) sur laquelle, le TLA piscine est collé sur une planche flottante .

     Soit on place les TLA en salle de motricité (boite, mur, pochette etc) Soit on a un système de rangement dans la classe pour les TLA concernant les activités se déroulant en dehors de la classe et on pense à les prendre ( risque d'oublier important avec notre charge mentale )

    Quand on va au gymnase municipal ou à la piscine, là pas le choix ... il faut penser à les prendre.

    On peut aussi créer un projet avec l'équipe municipale pour créer des TLA et les placer dans le gymnase ou la piscine de manière pérenne (Si si on peut tout imaginer)

     

    Dans la cour :

    Il y a la possibilité de créer des TLA géants pour les cours de récréation et les faire imprimer sur des bâches résistantes à la pluie !

     

    En sortie

    Anticiper au besoin un TLA et le placer sur un support facile à transporter !

     

    Qui peut l'utiliser ?

     

    Les adultes :

    Enseignants

    AESH

    ATSEM

    Intervenant sportif (ou autre)

    Famille ...

     

    Les élèves :

    L'élève avec besoin spécifique  (TSA, Dysphasique, élève non francophone , élève avec retard de développement ...  )

    Les élèves de la classe pour travailler et jouer ensemble

    CAA - Le Tableau de Langage Assisté

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les élèves de l'école

    Faire une sensibilisation à la CAA peut s'avérer très riche pour tous les élèves et les collègues !

     

    Conclusion:

    Le TLA est un outil utile pour de nombreux élèves.

    ll vous/ leur permettra de créer de véritables échanges et ainsi participer activement à la vie de la classe

    Il peut se construire facilement et pour pas cher

    Cela prend un peu de temps mais ça en vaut la peine !

     

    Exemple de ma trame vierge  (quand elle veut bien apparaitre)... Vous pouvez le personnaliser

    Changer le nombre de lignes et de colonnes

    Changer les visuels

    Mettre des contours ou fonds de couleur

    Sites et liens utiles :

    https://www.caausette.com/

    https://www.caapables.fr/

    https://caapratik.com/

     

     


    votre commentaire
  •  CAA est l'acronyme pour Communication Alternative et Augmentée ou Améliorée

    Certains enfants ayant un TSA (mais pas que ...) ont des difficultés de communication. On parle de personnes à besoins spécifiques de communication. On peut se rendre compte souvent qu'ils ne disposent pas d'un outil de communication efficace. Certains enfants ne parlent pas mais n'ont pas accès à une langue gestuelle (LSF par exemple) ou un système de communication basé sur du visuel.

    Pourtant, communiquer est un droit fondamental. Comment vivre sereinement si on ne comprend pas ce qui se passe, se dit autour de nous. Comment vivre sereinement si on ne peut pas s'exprimer, se faire comprendre, dire ce que l'on veut, ce que l'on aime ou pas ...

    Au delà de la pragmatique, de toutes les habiletés de communication et de l'importance de travailler les interactions sociales, il semble indispensable de permettre à nos élèves d'avoir des outils concrets pour COMPRENDRE et ÊTRE COMPRIS.

    On note d'ailleurs que le défaut de moyen de communication fonctionnel engendre souvent des difficultés comportementales. On crée ainsi sans le vouloir du sur handicap.

    Bien évidemment, enseignantes et AESH, nous ne sommes pas des orthophonistes. Alors que pouvons -nous faire dans le respect de nos missions et des programmes ? On va essayé d'y voir un peu plus clair ensemble.

     Cet article est un article de vulgarisation, je m'excuse par avance auprès des spécialistes et orthophonistes si je fais quelques raccourcis ou simplifications.

    La CAA tentative de définition

    Ce sont les différents systèmes de communication, les stratégies et les outils qui complètent ou remplacent la parole "naturelle"

     

    A qui s'adresse la CAA ?

    • Aux personnes qui ont un besoin complexe de communication
    • Aux personnes voulant communiquer avec des personnes qui ont un besoin complexe de communication
    • A des personnes avec différents troubles comme :

    - Des troubles du tonus

    - Des troubles moteurs et de la coordination motrice

    - Des troubles de la perception

    - Des troubles du langage

    - Des Troubles du développement intellectuel

    ...

    • Pour les personnes qui ont une communication orale présente mais très déformée ce qui rend la compréhension très difficile pour les autres. Le but de la CAA est alors d'améliorer ce qui est déficitaire.

     

    • Pour des personnes dont la communication orale est absente ce qui rend leur expression et leur compréhension très déficitaire. La CAA va proposer une alternative pour remplacer ce qui est déficitaire.

     

    • Pour des personnes qui ont peu développé les habiletés de communication. La CAA sera un appui pour enseigner les différentes fonctions de communication.

     

    Le risque de sur handicap

    Le serpent qui se mord la queue

    CAA - Donner à chacun des moyens de communiquer

     

    Il est important de ne pas confondre une personne qui ne parle pas (non oralisante)  et une personne qui ne communique pas (non verbale) ce qui est très rare.

     

    Objectif de la CAA

    Les objectifs de la CAA sont de permettre à la personne de développer son autonomie pour :

    Dire ce qu'elle veut

    Comme elle veut

    Quand elle veut

    A qui elle veut

    Pour comprendre son environnement

     

    Comment mettre en place une CAA ?

    Pour mettre en place une CAA, il est important de réfléchir à 3 grands points indispensables à la démarche

    Quels symboles je vais utiliser ?

    Quel dispositif je vais choisir ?

    Comment je vais implémenter (mettre en place et utiliser)  ce dispositif dans l'environnement de la personne?

     

    • Choisir des symboles

    Les symboles, ce sont les signes ou visuels qui vont permettre de représenter les objets, activités, personnes, lieux, émotions, actions etc  pour communiquer quand la langue orale n'est pas présente ou difficilement compréhensible.

    Souvent, on se demande ce qui sera le plus facile pour l'enfant. Nous avons parfois des idées préconçues comme  le fait de penser qu'une photo sera plus facile à comprendre qu'un pictogramme. Pour un élève avec TSA, une photo peut être parfois très complexe car elle propose beaucoup de détails inutiles. Certaines études remettent ces certitudes en cause et identifient des problématiques avec ce type de hiérarchisation.https://www.caapables.fr/wp-content/uploads/2022/11/Hierarchie-Representationnelle-PORTERBURKHART.pdf

    Il existe aussi des tests (COMVOOR)pour évaluer quel niveau de représentation une personne peut comprendre. Cela peut aider mais ne doit pas pour autant freiner la mise en place des outils de CAA.

    Là encore, si on réfléchit en terme d'apprentissage et de capacités associatives, peut être que finalement tous les symboles peuvent être utilisés. On peut même utiliser des photos pour des personnes et des lieux, des dessins ou des pictogrammes pour des objets ou activités ... Pas de drame ! On teste, on observe, on ajuste.

    Quoi qu'il en soit, c'est important de réfléchir à ce que l'on choisit et pourquoi. 

     

    Il y a des symboles dynamiques: Il sont gestuels comme le français signé ou le COGHAMO et des symboles statiques  : objets /images/ photographie/ pictogrammes/ les mots écrits

    - Le signe pomme    https://www.youtube.com/watch?v=05end9vcjd8

    CAA - Donner à chacun des moyens de communiquer

     

     

     

     

    - Une vraie pomme (apporter une vraie pomme)

    - La photo de la pomme

    CAA - Donner à chacun des moyens de communiquer

     

     

     

    - Le dessin de la pomme

    CAA - Donner à chacun des moyens de communiquer

     

     

     

    - Le pictogramme de la pomme

    CAA - Donner à chacun des moyens de communiquer

     

     

     

    - le mot "pomme"

    On peut aussi les catégoriser différemment : Les symboles assistés car il y a un apport extérieur . C'est le cas de tous les visuels. Et les symboles non assistés car provenant de la personne elle-même comme les gestes et les signes.

     

     Comment choisir les objets réels ?

    Il est important qi vous utilisez des objets réels avec les enfants qu'ils soient :

    • Suffisamment significatifs pour l'enfant
    • Motivants (dans ses centres d'intérêts) au départ pour favoriser sa motivation à communiquer
    • Rencontrés fréquemment dans la vie de l'enfant (pour pouvoir les utiliser souvent et que cela soit fonctionnel et non totalement artificiel)
    •  Solides ( certains enfants peuvent malmener les objets)
    • Bien discriminés/ "discriminables"  : C'est à dire bien différents les uns des autres pour commencer.

     Comment utiliser des objets référents ?

    Exemple d'un travail sur la brosse à dent

    • Les objets identiques

    On montre la même brosse à dent que celle de l'enfant pour lui signifier le lavage des dents ou le mot brosse à dent

    CAA - Donner à chacun des moyens de communiquer

    CAA - Donner à chacun des moyens de communiquer

     

     

     

     

     

    • Les objets similaires

    On débute la généralisation en ayant des objets similaires (2 brosses à dents) mais celle montrée est différente de celle de l'enfant

    CAA - Donner à chacun des moyens de communiquer

    CAA - Donner à chacun des moyens de communiquer

     

     

     

     

     

     

     

    • les objets associés (brosse à dent et dentifrice)

    On montre le dentifrice pour favoriser le développement des liens logiques d'association

    CAA - Donner à chacun des moyens de communiquer

    CAA - Donner à chacun des moyens de communiquer

     

     

     

     

     

     

     

    L'utilisation d'objets miniatures

    C'est vraiment une mine d'or. Pratiques et gain de place assuré. J'utilise beaucoup les Playmobils et les accessoires.

    Là encore, on pourra utiliser des objets référents ou des objets similaires.

    CAA - Donner à chacun des moyens de communiquer

     

    CAA - Donner à chacun des moyens de communiquer

    CAA - Donner à chacun des moyens de communiquer

     

     

     

     

     

    L'utilisation des photos

    Dans nos choix, on va réfléchir au fait de choisir des photos en couleur ou en noir et blanc.

    Il sera important d'éviter les reflets, les parasites et éléments non indispensables.

    On va réfléchir au fait de montrer l'objet seul ou en contexte. Le contexte peut apporter des éléments de compréhension.

    CAA - Donner à chacun des moyens de communiquer

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'utilisation des pictogrammes

     Il existe de nombreuses banques de données de pictogrammes gratuites ou payantes.

    J'apprécie Arasaac car il y a plein de fonctionnalités qui permettent de :

    Changer les couleurs de fond

    Avoir de  la couleur ou du noir et blanc

    Écrire le mot au dessus ou en dessous

    Barrer un mot pour signifier la négation

    Faire apparaitre le pluriel

    https://arasaac.org/

    CAA - Donner à chacun des moyens de communiquer

    CAA - Donner à chacun des moyens de communiquer

     

     

     

     

     

     

     

    De manière générale, il est important d'avoir un fond neutre, d'utiliser de la couleur ou du noir et blanc et d'inscrire le mot au dessus ou au dessous de votre pictogramme. On peut jouer également sur le contraste entre l'objet et le fond.

    La valeur des pictogrammes

    Il existe des pictogrammes dits "concrets". Ils représentent l'objet , l'animal ou la personne très concrètement. Il n'y a pas trop de place à l'interprétation.

     

     

    Il existe des pictogrammes dits " transparents". ce sont des pictogrammes qui peuvent avoir plusieurs significations. Il ne sont pas compréhensible de manière immédiate.

     

    Il existe des pictogrammes totalement abstraits. Ils peuvent désigner des pronoms, des conjonctions, des verbes ...

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    Il est donc important de ne pas oublier que le pictogramme n'est la langue maternelle de personne et que leur utilisation va nécessiter un apprentissage et un bain de langage comme le bébé qui va apprendre les mots entendus de son environnement.

     Le potentiel du langage écrit

    Ce code stable et visuel est un appui essentiel pour tous les élèves et en particulier pour nos élèves TSA même avec un trouble du développement intellectuel. Apprendre à lire et à écrire est possible et indispensable. Cet apprentissage reste un gage d'autonomie .

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    • Choisir un dispositif

    Il existe plusieurs dispositifs de CAA répertoriés. Le dispositif va se choisir de manière idéale avec le professionnel de soin, la personne concernée et la famille. Nous à l'école,  nous pouvons / devons favoriser son utilisation.

    Dans notre réalité, il se trouve que très souvent, rien n'est mis en place. Pas de service de soin, pas d'orthophoniste ou des professionnels se disant non formés ou disant que " non il n'est pas prêt". Cette phrase est assez agaçante ... On n'attend pas que le bébé soit prêt pour lui parler... On lui parle dès sa naissance et parfois même avant. Ce bain de langage alternatif est essentiel pour le développement des compétences de communication. Nous serons donc souvent amenés à bricoler. Nous y reviendrons plus tard.

    Pour choisir un dispositif, il sera important de prendre en compte les capacités de la personne au niveau :

    Moteur

    sensoriel

    cognitif

    langagier

    Les dispositifs sont catégorisés en deux grandes catégories

    Les dispositifs non robustes et non complets  :

    Ils visent seulement quelques objectifs de communication. Leur contenu est limité.

    Les dispositifs robustes :

    Ce sont des dispositifs complets permettant de développer la communication dans toutes ses dimensions.

    Le contenu est riche, modulable et adaptable à la personne.

    Mathilde nous présente ici plusieurs dispositifs/outils de CAA

    https://www.youtube.com/watch?v=UZbeIDi_JAs&t=10s

    On peut classer également les dispositifs et outils de CAA en fonction de leur technicité

    CAA - Donner à chacun des moyens pour communiquer

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Quelques exemples ( liste non exhaustive)

    Le PODD  : Tableau dynamique à Organisation Pragmatique

    C'est un outil de communication organisé sous forme de classeur dans lesquelles les pages sont catégorisées. Il permet à la personne de s'exprimer mais aussi aux personnes présentes d'échanger . 

     

    CAA - Donner à chacun des moyens pour communiquer

     

     

     

     

     

     

     

     

    https://www.caapables.fr/le-podd/quest-ce-que-le-podd/

    Les tablettes numériques proposent des versions très robustes avec des logiciels spécifiques et adaptables.

    J'ai eu la chance de faire des formations grâce à l'association du SESSAD Tremä et autisme 17  sur deux logiciels

    Proloco2go  https://www.assistiveware.com/fr/produits/proloquo2go

    CAA - Donner à chacun des moyens pour communiquer

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    TDsnap https://fr.tobiidynavox.com/pages/td-snap

     

    CAA - Donner à chacun des moyens pour communiquer

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le PECS : C'est un dispositif de communication basé sur l'échange d'images. Les personnes disposent d'un classeur et d'une bande de communication. L'approche est très structurée et basée sur les fonctions du langage. On est sur un référentiel de psychologie comportemental (ABA)

    CAA - Donner à chacun des moyens pour communiquer

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    https://pecs-france.fr/

     

    A l'école, nous utiliserons souvent des bandes de pictogrammes pour créer des supports.

    TLA :  Il est aussi possible de créer des TLA, Tableaux de Langage Assistés. (un autre article spécifique sur ce sujet à suivre)

    Cela peut ressembler au PODD dans la forme mais cela fonctionne par tableau (page) indépendante.

    On pourra facilement utiliser quelques signes de la LSF et du MAKATON

     

    L'implémentation (La mise en œuvre)

    L'importance de la modélisation

    Il est essentiel que l'outil de CAA soit utilisé le plus souvent possible, par tous  et dans tous les environnements.

    L'adulte va modéliser son utilisation auprès de l'enfant. C'est à dire qu'il va l'utiliser lui-même, montrer comment on l'utilise.

    Si on se tenait uniquement à la séance hebdomadaire d'orthophonie pour implémenter la CAA, il faudrait environ 84 ans à un enfant pour avoir le même niveau d'exposition de langage qu'un enfant de son age. C'est un peu long non ?

     A la maison, à l'école, au centre de loisirs, chez le coiffeur, au sport ....  on utilise l'outil de CAA

    Les parents, les copains, l'AESH, l'enseignant, les partenaires éducatifs ou de soin .... utilisent l'outil de CAA

    La modélisation permet de :

    • Soutenir la compréhension (versant réceptif)
    • Favoriser et stimuler l'expression ( versant expressif)
    • Améliorer les compétences pragmatiques de la communication
    • Améliorer les compétences sémantiques
    • Améliorer les compétences syntaxiques

    Utiliser un dispositif de CAA ne retarde pas le développement du langage oral. Il le soutient

     https://www.caapables.fr/wp-content/uploads/2017/07/CAA-MYTHES-complet.pdf

    Quel vocabulaire travailler en priorité?

    Notre langue française peut se catégoriser en deux types de vocabulaire. Le vocabulaire de base et le vocabulaire spécifique.

    Notre langue est très riche en vocabulaire spécifique, pourtant nous utilisons principalement le vocabulaire de base. Il pourrait donc être intéressant d'orienter de manière prioritaire l'apprentissage vers le vocabulaire de base.

    CAA - Donner à chacun des moyens pour communiquer

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    50 à 400 mots représentent 40 à 80 % du vocabulaire utilisé fréquemment.

     

     

    Voici donc les éléments de base qui j'espère vous permettront de mieux comprendre ce qu'est la CAA et de vous lancer dans son utilisation pour soutenir l'expression, la compréhension et la participation à la vie de la classe de tous les élèves.

    Je remercie tout particulièrement Albane Plateau, orthophoniste, Mathilde Suc Mela, formatrice et dirigeante de CAAPable et Sandrine Eifermann directrice de Isaac formation pour la qualité des apports sur cette thématique et leur écoute bienveillante.

     

     

    Quelques liens utiles

    https://caapratik.com/

    https://www.caapables.fr/

    https://www.isaac-fr.org/

     

     

    Je fais un article avec des exemples pour la classe très vite !

     c'est ici Article TLA

     

     


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  • Communiquer autour de ses émotions, de son état n'est pas toujours facile pour un enfant ou un adolescent. Avec une spécificité de fonctionnement TSA, cela peut vite devenir insurmontable.

    Certains enfants ont beaucoup de mal à percevoir leur état et les manifestations , les indices qui peuvent accompagner cet état. Comprendre ses propres émotions, celles des autres reste un apprentissage à part entière pour nos élèves.

    J'ai été sollicitée il y a peu par une collègue et une mère d'élève. Ce jeune élève de CP, avec un bon niveau scolaire rencontre une difficulté majeure qui impacte la vie familiale. Il a un comportement assez adapté en classe mais quand il rentre, il " explose" et raconte tout ce qui a été difficile. L'hypothèse que nous faisons, c'est qu'il se contrôle beaucoup à l'école et que cela lui prend une grande énergie. de plus, il semble avoir du mal à oser verbaliser ce qui le gêne. Alors pour essayer de l'aider à mettre des mots et à demander de l'aide, j'ai imaginé une fiche de communication que ce jeune pourra remplir à l'école et présenter à sa famille. Un écrit pour prendre du recul, cadrer et apaiser ... L'idée est également de partir de cette fiche pour aider cet élève à comprendre ce qui a été difficile et à chercher avec les personnes qui l'accompagnent des solutions.

    Un outil se construit selon certains objectifs, dans un contexte particulier et singulier. Il me semble important de cadre un certains nombre de points. Je vous mets, ici, le tableau qui me permet de me poser les questions que je trouve indispensables .

    • Titre de l'outil?
    • Contexte?
    • Situation problème?
    • Objectif de l'outil?
    • Présentation concrète
    • Comment cet outil va permettre l'autonomie?
    • Qui va le mettre en place?
    • Comment on va le mettre en place ?
    • Évolution envisagée?
    • Évaluation envisagée?

     

    Titre de l’outil

    Comment se passe ma journée à l'école

     

    Contexte 

    Profil du jeune (éléments essentiels)

    Classe 

    X est un jeune élève TSa de CP. Il a  un bon niveau de développement, un bon niveau scolaire, verbal et qui communique avec les adultes qu'il connait bien (AESH/enseignant) .

    Situation problème

    A l'école, il s'engage dans les activités et a un comportement plutôt adapté. La difficulté c'est que lorsqu'il rentre à la maison, il "explose", il sort tout ce qui a pu le contrarier ou le gêner en classe. C'est difficile à gérer à la maison.

    objectif

    Permettre à X de dire ses ressentis et ses émotions avant de rentrer à la maison. Faire descendre l'état de vulnérabilité pour apaiser via la mise en mots

    Pouvoir envisager des solutions d'amélioration des situations

    Présentation concrète de l’outil et description

     

     

    Fiche papier pour la semaine avec Zone matin/ Après midi.

    Rubriques :

     

    Ce que j’ai aimé ce matin

     

    Ce que je n’ai pas aimé ce matin

    Ce qui a été facile pour moi

    Ce qui a été difficile pour moi

    Je me sens 

     

     
     
     
     
     
    Comment cet outil va permettre l'autonomie?

    Une fois l'outil connu et compris, X pourra l'utiliser seul et  s'autoréguler et moins avoir besoin de l'adulte pour canaliser ses émotions

    Qui va le mettre en place ?

    Présentation de l'outil à la famille par PR-TSA et enseignante

    Présentation de la fiche à X en classe par l'Enseignante et l'AESH

    Comment on va le mettre en place ?

    Sur quel temps ?

    Fin de matinée / fin d'après midi

    Où ?

    Dans la classe

     

    Comment ?

    L'AESH (ou l'enseignante) peut dans un premier temps, lire les items et noter les réponses de X

    X entoure seul l'image correspondant à son ressenti

    Évolution envisagée

    Amener X à écrire seul (mots clés ou cahier de mots en référence si besoin)

    Évaluation envisagée ?

    Observable et quantifiable

    -        Ligne de base (avant l’outil)

    Nombre de fois où X fait une " crise" en rentrant à la maison / durée intensité


    -        Evaluation après introduction de l’outil (15 jours)

    Idem

     

     fiche en pdf

    Voici la fiche en modifiable pour l'adapter à vos situations ( citer la source )


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