• Structurer les espaces

    Dans la continuité des articles précédents, je vais essayer aujourd'hui de partager avec vous quelques astuces pour rendre lisible les espaces de l'école.

    En effet, nos élèves TSA, doivent gérer un grand nombre d'informations au quotidien. Cela est très souvent difficile car couteux pour eux notamment au niveau sensoriel mais aussi cognitif. Pour rendre leur environnement moins chaotique et plus sécurisant, on peut imaginer apporter des éléments de structuration comme nous l'avons déjà évoqué. Ces éléments de structuration peuvent les aider à se focaliser non pas sur tous les éléments de détail de l'environnement mais sur ceux qui vont être pertinents et fonctionnels  pour se repérer.

    Certains enfants vont avoir besoin d'une structuration plus forte pour se repérer dans les lieux et les activités.Cela est d'autant plus vrai lors d'une arrivée à l'école ou d'un changement d'école. C'est pourquoi, je vous propose aujourd'hui un outils de structuration visuel spécifique pour chaque espace qui vous semble pertinent d'identifier. Le principe fonctionne sur les capacités d'appariement de votre élève et sur sa bonne perception visuelle. L'idée est de permettre à votre élève de se repérer dans l'espace (classe, école ) et de savoir là où il va travailler ou réaliser l'activité prévue sur son planning d'activité individuel ou sur l'emploi du temps de la classe. Ainsi, il va apprendre à se repérer en associant l'étiquette de son planning à l'affichette du lieu où se déroule l'activité.

    Proposition d'une démarche :

    • Lister les lieux ou espaces essentiels que l'enfant va être amené à fréquenter dans la journée

    Salle de classe

    table de travail

    table de travail en autonomie

    coin peinture

    salle de sport

    bibliothèque

    cour de récréation

    réfectoire de cantine .....

     

    • Identifier quels sont les visuels qui pourraient représenter au mieux ces lieux et avec lesquels l'élève se sent à l'aise

    Objet tangible ( de type anneau de couleur, ou objet représentant l'activité)

    Pictogramme

    Dessin

    photo

    un mot /une phrase courte

    une représentation par geste ( je ne l'ai jamais fait)

    Tout dépend des modalités de communication (CAA) que l'élève utilise habituellement ou que vous avez choisi (en concertation avec la famille et les éventuels partenaires de soin ) de mettre en place

    • Créer des affichettes et les placer dans chacun des espaces concernés

    L'affichette est réalisée simplement (papier +plastification) est composée du visuel choisi + un espace avec velcro pour y accrocher une étiquette.

    Elle est placée à hauteur de l'enfant

    Si vous utiliser un objet tangible, placez-le également dans l'espace concerné

    Structurer les espaces

    Structurer les espaces

    Structurer les espaces

     

     

     

     

     

     

     

     Structurer les espaces

     

     

     

     

     

     

    illustration les pictogrammes  (acheté bien évidemment) et notre super collègue Mysticolly

    https://www.mysticlolly.fr/category/mes-dessins/

     

     

    • Créer des étiquettes identiques (dans un premier temps du moins)

    la taille des étiquettes doit être cohérente avec la taille du planning et des affichettes

    plastifier

    placer le velcro au dos

    • Apprendre à l'enfant à utiliser le principe d'association

    Exemple :

    Lucie a sur son planning d'activité l'étiquette dessin " travail à la table" On invite Lucie à prendre l'étiquette, on la montre puis on dit lentement " travail à la table" (éviter de montrer et dire en même temps pour ne pas saturer au niveau du traitement des informations sensorielles) et on la guide physiquement si besoin, sans trop parler vers la table de travail sur laquelle il y a l'affichette avec le même visuel. Elle place son étiquette avec le velcro. Elle s'assoit pour travailler.

     

     

    Structurer les espaces

     

     

     

     

     

     

     

     

    Structurer les espaces

     

     

     

     

     

     

    Structurer les espaces

     

     

     

     

     

     

     

     

    Structurer les espaces

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Points de vigilance et évolution

    Cette phase d'apprentissage est importante à réaliser pour toutes les affichettes.

    Cela se fera au fur et à mesure des besoins (pas toutes les affichettes le même jour à mon avis)

    Tester régulièrement l'autonomie de l'élève par rapport à cet outil.

    Si l'enfant progresse et ne semble plus avoir besoin de cet outil, on en estompera petit à petit l'utilisation pour ne pas créer de dépendance. L'idée est bien de répondre à un besoin réel. On s'ajuste autant que nécessaire.

    On peut travailler avec des étiquettes différentes du visuel sur l'affichette

    On peut laisser les affichettes mais ne plus utiliser l'appariement

    Le but est également de lui apprendre à repérer par la suite les éléments pertinents dans son environnement naturel. Dans la vie courante, certains indices sont à comprendre pour se repérer dans les différents espaces. Comme par exemple repérer les toilettes dans un lieu public, le guichet d'information ...


  • Commentaires

    1
    elna
    Jeudi 12 Août 2021 à 14:27

    Bonjour, 

    Tout d'abord merci pour votre travail et pour le partager.

    Je suis enseignante en ULIS et j'accueille à la rentrée un élève sortant d'UEMA.

    Est-ce que vous pourriez m'envoyer par mail le "dessin" coin regroupement et celui du travail autonome je les trouve sympa, explicite... Si vous en avez d'autres je suis preneuse: WC, bibliothèque, gymnase... Je pensais commencer en 1er avec une photo des coins associées à ces "dessins" pour ensuite n'avoir plus que les dessins qu'il pourrait plus tard emmener dans une classe d inclusion... Qu'en pensez-vous?

      • Dimanche 15 Août 2021 à 14:10

        Bonjour,

        vous pouvez me laisser votre mail. Les images ne sont pas libres de droit donc je ne peux pas les partager sur le blog. J'ai mis le lien pour les ressources mais il y a des tas de ressources gratuites sur arasaac, picto selector également.

    2
    Dimanche 21 Août 2022 à 10:33

    Bonjour, 

    Je ne sais si tu continues à suivre ton blog, mais je tente quand même...

    Tout d'abord BRAVO pour toutes les ressources et conseils que tu partages, et surtout MERCI ! C'est tellement précieux !

    Je suis professeure en maternelle et accueille depuis 2 ans des élèves ayant des TSA dans ma classe. J'essaie de m'améliorer chaque année (je tente donc de me former seule), mais j'ai bien sûr du mal, surtout en terme de pictogrammes (je cherche, j'hésite, etc etc). Cela me demande un temps fou, souvent au détriment du reste des apprentissages. Je vais cette année ne regarder que tes mises en place et les mettre en pratique pour mon nouvel élève qui a un TSA. Tes conseils me parlent plus que tout ce que j'ai pu lire ailleurs.

    J'aimerai te demander une aide supplémentaire : ton lien vers les pictogrammes ne marche plus (ceux que tu as achetés). Aurais-tu une autre adresse à me/nous conseiller afin que je puisse utiliser ceux que j'ai pu voir sur ton blog? Ainsi j'éviterai de passer trop de temps à surfer sur le net à la recherche de la "bonne image"...

    Merci de ton aide.

     

     

    3
    Barbara 94
    Dimanche 21 Août 2022 à 11:27
    Merci Maud pour ce retour Oui je poursuis le blog Le dernier article est sur la cantine. J'essaie de partager des outils suite à mes observer en classe. Pour mes pictogrammes c'est ici https://www.lespictogrammes.com/ Il y a aussi le site Arasaac N'hésite pas à me contacter par mail si besoin et on pourra échanger plus facilement barbounette@free.fr
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :