• Communiquer avec les familles

         Communiquer avec les familles est essentiel pour la scolarité de tous les enfants mais encore plus lorsque l'on a dans la classe un élève vulnérable avec un TSA.  Il est important de donner quotidiennement les informations nécessaires à prendre en compte pour que la journée  ou la soirée (le WE) se passe le mieux possible. Cela va permettre de réguler nos actions et de mieux comprendre l'état de l'enfant. Cela évitera des malentendus et des maladresses (dans les deux sens). c' est encore plus important lorsque l'enfant s'exprime peu ou pas.

         Nos vies sont bien remplies et nous n'avons pas toujours le temps de communiquer oralement chaque matin devant la porte de la classe ou le soir au portail.

    Avoir un cahier de communication (ou autre forme) est donc à mon sens indispensable. Il peut concerner L'école/ la famille et les partenaires de soin.

    Cet outil a l'avantage de laisser une trace écrite. En cas de besoin on pourra revenir sur les éléments par exemple pour faire une évaluation fonctionnelle sur une problématique particulière.  Pour autant, cet outil doit être fonctionnel et ne pas se transformer en "journal intime" illisible au sens où  les informations seraient noyées dans le discours et pas catégorisées.

     

    Communiquer avec les familles

    Je vous propose un premier outil de communication école /famille pour les actes de la vie quotidienne

    • Il est conçu sous forme de tableau rapide à remplir.
    • Il est à adapter à votre élève et ses besoins. Les catégories doivent être pertinentes et fonctionnelles.

       Par exemple, si votre élève n'a aucun souci pour aller aux toilettes, pas la peine de faire apparaitre cette catégorie.

    • Il conviendra de le présenter à la famille, d'exprimer clairement vos attentes, vos questionnements. On peut envisager également de le co-construire avec les parents et les partenaires de soin. Certaines catégories peuvent nous avoir échappées.
    • En ce qui concerne l'école, il conviendra de se mettre d'accord sur Qui ( enseignante ? AESH ? ATSEM ? ) le remplira.

     

    Si vous l'utilisez, n'hésitez pas à citer votre source et le lien vers le blog. Je le mets en version modifiable pour que vous puissiez le personnaliser.

     Merci !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :