• Le jeu des couleurs /objets …. Comprendre une double consigne

    ·        Le but du jeu : Retrouver dans la maison ou parmi des objets présélectionnés ( on peut mettre des objets sur la table, dans une boite, tout dépend de votre enfant et de votre maison)   des objets à partir de 2 cartes : la carte objet/ la carte couleur

    ·        Consigne :

                   1 Prends une carte couleur

                  2  Prends une carte objet

                   3 Va chercher l’objet qui a la bonne couleur

                  4  Si tu ne trouves pas, pioche à nouveau des cartes.

    ·        Fin du jeu : On peut se fixer un nombre de tours avec jetons à placer quand le tour est terminé, une limite de temps, à vous de voir ….

    Préparation du matériel :

    ·        Il vous faut du papier, un crayon ou un feutre, des crayons de couleur, des ciseaux, une règle (facultatif)

    ·        Fabriquer les cartes :

    •  Prendre une feuille de papier, deux possibilités soit vous tracez des traits à la règle pour obtenir un quadrillage, soit vous procédez par pliage   (plier la feuille en 2, encore en 2 , encore en 2). Ainsi vous obtenez 8 cartes à découper. Refaire l’opération avec une autre feuille pour obtenir plus de cartes. 
    •  Cartes couleurs : Prenez une partie des cartes sur lesquelles vous allez dessiner un rond d’une couleur, refaite l’opération avec une autre couleur …. (4 cartes bleues, 4 cartes rouges, roses, jaunes ….) choisir les couleurs en fonction des objets de la maison. On peut avoir seulement deux couleurs au début.
    •  Cartes objets : Prenez l’autre partie des cartes et sur chacune d’elles, dessiner au crayon/ feutre noir, un objet ( bol, chaussette, fourchette, lit, cartable, vêtement …). Choisir les objets à dessiner en fonction de ce que vous avez à la maison. On peut décider de jouer dans une pièce et donc faire des cartes «  cuisine », « salle de bains », «  chambre ».

    Les enfants peuvent dessiner, vous  (ou un frère ou une sœur) pouvez les aider. On peut prendre aussi des images que l’on imprimera. Si la taille des cartes est trop petite, on peut les faire plus grandes. Tout est adaptable !!!

    Préparation de la partie

    ·        Placer les deux tas de cartes sur une table ou espace défini( tapis). On peut même les mettre dans des assiettes ou contenants.

     

    ·        On peut si besoin nommer chaque carte couleur et dessin séparément et y associer un objet
    On montre des exemples pour faciliter la compréhension : le tirage ( carte bleue / carte sac)  et aller chercher l’objet puis dire «  sac/ bleu » . On place le jeton sur la carte de jeu pour signifier le 1er tour ( si on a choisi cette modalité)

    Langage

    ·        Vous pouvez volontairement choisir une série d’objets de la même famille, de la même catégorie pour travailler le langage.

    ·        Les consignes peuvent être visuelles (je vais mettre des pictos et des photos)

    ·        On peut aussi juste écrire le nom des couleurs et des objets si les enfants sont lecteurs ( et que vous souhaitez travailler la compréhension écrite)

     


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  • Bonjour, je vais essayer de partager des jeux à fabriquer.

    Ici, le jeu des voitures. Je partage le fichier mais ceux qui ne peuvent pas imprimer, vous pouvez dessiner. Si vous n'avez pas de dé, vous pouvez faire des petites cartes en papier que votre enfant piochera au hasard.

    On peut utiliser de vraies voitures miniatures et des couvercles de boite à chaussure pour faire le parking.

    Il y a deux jeux

    Jeu N° 1 : repérage de couleur

    Jeu N°2 : numération 1 à 3   et 1 à 6    

    C'est le  même matériel pour deux jeux différents, deux consignes différentes ... on travaille aussi la FLEXIBILITE

    Le matériel :

    • Un parking

    JOUER à la maison - Les voitures

    • des voitures ( miniatures ou imprimées)

    JOUER à la maison - Les voitures

    JOUER à la maison - Les voitures

    JOUER à la maison - Les voitures

    • La règle du jeu

    JOUER à la maison - Les voitures

     

     

     

    JOUER à la maison - Les voitures

    Fichiers à télécharger ( sinon on ne voit rien)

    Les images sont un peu tronquées parfois, je ne sais pas pourquoi ... je vais essayer d'y remédier

     

     


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  • Bonjour à toutes et à tous, tout d'abord, j'espère que vous allez tous bien en cette période troublée par le coronavirus qui nous met à rude épreuve enseignants, enfants et parents.

    Assurer la continuité pédagogique pour nous enseignants est un devoir professionnel et au delà un défi. Un défi car nous sommes face, sans préparation aucune, à une nouvelle activité professionnelle qui nous demande de mobiliser de nouvelles compétences. Je ne peux que saluer le travail mené cette semaine par de nombreux collègues enseignants. J'ai accompagné cette semaine mes collègues de l'ASH en répondant aux questions, en proposant des ressources, en rassurant et en déculpabilisant. Accompagner, c'est avant tout ÉCOUTER les besoins de chacun pour apporter non pas la solution miracle et universelle mais celle qui sera singulière à chacun en fonction de sa situation.

    Il nous faut faire face à nos propres craintes, notre sentiment de ne pas savoir faire, nos émotions qui nous empêchent parfois d'agir. Nous devons aussi prendre le temps d'assurer la garde de nos propres enfants, de les aider dans la continuité pédagogique... de prendre soin de notre famille. Alors ... on fait au mieux, sans culpabiliser...

    Peut-être ici puis-je partager quelques pistes, simples que chacun peut ou non s'approprier

    Coté enseignants

     prendre contact avec toutes les familles

    • par téléphone, mail en premier lieu
    • s'informer sur leur situation du moment (sans être intrusif) mais pour essayer de comprendre sans juger  ... - quelle est leur disponibilité ( si on a plusieurs enfants à la maison, si on télétravaille ...) combien de temps peuvent-ils consacrer par jour aux activités (ça ne sert à rien de surcharger, on risque de perdre certaines familles)- Quelle est leur capacité à comprendre nos attentes (maitrise du français notamment)

    s'informer sur les moyens techniques dont chaque famille dispose

    • smartphone, ordinateur, tablette, imprimante, appareil photo (via téléphone) ...
    • mais aussi leur accès de connexion (forfait illimité ou non), leur capacité à les utiliser

    s'adapter à ces modalités possibles

     ajuster nos propositions en fonction

    • version papier( c'était possible au début mais depuis le confinement plus difficile)
    • Créer une communication directe en "face time" (wattsapp, zoom, ma classe virtuelle)
    • créer un padlet
    • partager des documents par mail, par un drive ...

     pour les élèves TSA, essayer de maintenir un cadre sécurisant, ritualisé

    • Proposer un emploi du temps fixe avec vos pictos de classe
    • garder vos outils de communication habituels (PECS, MAKATON , signes ou autre)
    • s’interroger sur leur capacité à travailler en autonomie // travailler avec un parent ou un frère/soeur

     contextualiser le dispositif exceptionnel " école à la maison"  pour permettre aux élèves de comprendre que ce qui se passe, comprendre que ces changements ne sont pas  définitifs.

    • Le risque serait qu'ensuite ils pensent que toutes les activités faites à la maison durant cette période soient maintenues et mettent alors à mal les familles
    • un picto " école à la maison coronavirus" peut s'envisager

     JE SUIS DÉSOLÉE, PARFOIS LES IMAGES OU DOCUMENTS NE PASSENT PAS. SI BESOIN DEMANDEZ-MOI

     

     

    Continuité pédagogique 1

     

    Afin de permettre aussi de comprendre que cette situation ne durera pas éternellement et donc aider à envisager le retour à la normale ... un autre scénario

    Continuité pédagogique 1

     

     

    Avec cette collecte de renseignements, nous pouvons alors agir en fonction de chacun ou du moins essayer. Certains parents vont avoir du temps, d'autres moins. Certains vont être demandeurs et d'autre ne vont pas répondre. C'est une réalité.

    Quelles propositions ?

    • Repartir du contexte de la classe en terme d'activités, de visuels, d'albums, outils ( lecture, maths ...) de chansons ... bref tout ce qui constitue un repère pour eux.

     

    • Proposer dans un premier temps des activités connues et appréciées ( une  nouvelle forme de  pairing doit se construire)

     

    • Proposer une alternance d'activités "scolaires" et  éducatives

     

    • Alterner les supports activités de manipulation/écran ...   oral /écrit ....   à faire tout seul/ à faire avec un adulte

     

    • Si le confinement dure plus longtemps, il faudra envisager de nouveaux apprentissages mais nous savons bien que ce n'est pas sans risque.

     

    • Expliquer clairement, explicitement aux parents votre organisation, vos attentes et votre flexibilité.

     

    • Maintenir le lien, rester à l'écoute

    De nombreux parents font déjà un soutien scolaire à la maison et proposent un tas d'outils sur leurs sites ... mais d'autres seront démunis. A nous de les guider au mieux.

    Je mets ici quelques exemples de possibilités via un tableau. Je remercie mon amie et collègue Sabrina enseignante en UEMA pour nos échanges et toutes ces bonnes idées.

     

    Continuité pédagogique 1

     

    Continuité pédagogique 1

     

    Continuité pédagogique 1

    Côté parents :

    • Essayer de maintenir un  rythme (plus facile à dire qu'à faire parfois) en gardant une forme de structuration dans vos journées.

     

    • Expliquer aux enfants la nouvelle situation (vous pouvez utiliser le scénario social proposé)

     

    • Expliquer les nouvelles règles pendant ce confinement

     

    • Vous pouvez dessiner, utiliser des pictogrammes, des photos ou une carte mentale  pour appuyer vos paroles.

     

    • prévoir un espace explicite pour le travail " école à la maison" : un espace une fonction ( une table, un set de table, une nappe spécifique qui va symboliser cet espace)

    Continuité pédagogique 1

    • le bureau habituel avec un emploi du temps adapté à la situation

    Continuité pédagogique 1

    Continuité pédagogique 1

    • Utiliser l'emploi du temps visuel ( si vous en avez un ou en construire un si c'est possible (voir article) pour suivre si c'est possible le nouvel emploi du temps proposé par l'enseignante.

     

    • Symboliser le temps qui passe : timer du tel par exemple

     

    • Utiliser les situations de la vie quotidiennes pour communiquer , jouer ... enfin ça vous savez !

     

    • Garder le contact avec l'enseignant:

    - par téléphone, par mail .... par appel vidéo

    - Prenez des photos de votre enfant au travail (ça fait toujours plaisir ) et transmettez-les

    - On peut fabriquer un petit "cahier de vie" avec les photos ...

     

    Si on ne vous a rien transmis,  essayer de relancer la structure pour obtenir un accompagnement, l'enseignant, l'école ... 

    selon vos besoins, nous pouvons échanger au cas par cas pour trouver des ressources et une organisation...

     

     

    Je n'ai pas mis de liens pour ne pas alourdir mais si vous avez besoin, vous savez où me trouver ... je ne bouge pas, je suis CONFINÉE !

     

    Et surtout bah ... on fait comme on peut !

    Courage à vous tous !!!

     

     


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