• Bonjour,

    Sur les groupes facebook dédiés à l'enseignement spécialisé, je vois de nombreux posts de collègues qui débutent dans l'enseignement sur des postes "spécialisés". En cette première année d'enseignement, certains sont nommés en dispositif ULIS TSA alors même qu'ils n'ont pas encore de formation spécifique. C'est un peu la panique et ça se comprend. J'essaie de répondre au fil des demandes et des publications que je vois.

    Pour être un peu plus efficace, je propose ici une synthèse des conseils que j'ai pu apporter, des liens pour approfondir. Il s'agit ici de préparer la rentrée et d'expliquer la démarche qui me semble fondamentale pour débuter.

    Cet article peut aussi vous aider si vous avez des élèves TSA au sein d'une ULIS TFC ou si vous avez un élève TSA dans votre classe ou dans votre école.

    J'espère que cela vous sera utile.

     

    1 Comprendre ce qu'est un dispositif ULIS

    Le dispositif ULIS n'est pas une classe. ULIS signifie Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire. Depuis 2015, ce dispositif vient remplacer le dispositif CLIS (Classe pour l'inclusion scolaire). C'est un dispositif qui s'inscrit dans la volonté d'une scolarisation inclusive et dans la démarche d'accessibilité pédagogique. Elle est portée par la loi de 2005 qui promeut une scolarisation des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire (école maternelle, école élémentaire, collège et lycée). Elle est un dispositif ouvert d'appui à la scolarisation pour des élèves qui au delà des compensations, des adaptations et aménagements pédagogiques ont besoin d'un enseignement adapté au sein d'un regroupement.

    Pour bénéficier de ce dispositif, les élèves ont une notification émanant de la MDPH suite à une demande de la famille soutenue par des professionnels de soin et une évaluation des besoins en milieu scolaire via le document GEVASCO. Cette orientation s'inscrit dans le projet personnalisé de scolarisation de l'élève (PPS)

    Certaines académies peuvent faire le choix de créer des dispositifs ULIS spécifiques regroupant des élèves par troubles (ULIS TFC, TFM, TSA, TSLA ...) mais ce n'est pas une obligation. On ne vise pas une homogénéité au sein du dispositif.

    Les élèves sont inscrits dans leur classe de référence et viennent en regroupement dans le dispositif en fonction de leurs besoins. C'est l'enseignant coordonnateur du dispositif qui co-construit le projet pédagogique avec les enseignants de l'école afin de favoriser la mise en œuvre du Projet personnalisé de scolarisation (PPS). Le dispositif ULIS s'inscrit pleinement dans le projet d'école.

    Vous trouverez toutes les précisions  ici : circulaire ULIS

    Vous pouvez lire le livre d'Adeline Michel et Fabienne Ramond Enseigner en ULIS école édité chez RETZ  ici

    Vous pouvez également écouter la conférence de Sigrid Yodan " débuter en ULIS école" via facebook Conférence Sigrid

     

    2 Collecter les informations nécessaires à la compréhension des élèves

    Connaitre les élèves est INDISPENSABLE pour comprendre leur fonctionnement et anticiper leur scolarisation au sein de l'école (classe et dispositif). Pour cela, plusieurs démarches à mener en parallèle tout au long de l'année et si possible en amont de la rentrée.

    Dès que possible, chercher à récolter toutes les informations disponibles sur vos élèves TSA

    • Au niveau institutionnel :

    GEVA-SCO Dans le dispositif ou dans l'école vous devriez pouvoir trouver les documents tels que les GEVA-SCO. Le GEVA-SCO (« Guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation ») est  un document qui regroupe les principales informations sur l'élève et sa situation d'apprentissage dans le cadre du PPS. Il a été rempli par l'équipe éducative ou par l'équipe de suivi de scolarisation ESS. C'est en général l'enseignant de la classe de référence et l’enseignant coordonnateur du dispositif ULIS (le cas échéant) qui le complètent en grande partie.

    Les enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap et les familles ont également ce document à disposition.

    Projet pédagogique et projet de mise en œuvre du PPS MOPPS : Le formulaire dédié est téléchargeable en annexe de la circulaire de 2016 "Parcours de formation des élèves en situation de handicap" circulaire ici. Ce document est en quelque sorte la feuille de route du parcours de l'élève. On y trouve :

    - Une description de la situation de l’élève
    - L’analyse de ses besoins
    - La définition d’un projet de réponse à ces besoins
    - La mise en œuvre effective des mesures de compensation nécessaires.

    Le projet pédagogique est lui un document de travail personnel, construit par l’enseignant coordonnateur dans lequel il fait apparaitre de manière plus détaillée les points d'appuis de l'élève, ses difficultés. Il en dégage des besoins et propose des actions pédagogiques en cohérence. L'enseignant peut y faire apparaitre les compétences travaillées, une progression et des stratégies pédagogiques spécifiques (méthodes, outils, adaptations)

    Le Livret de Parcours Inclusif LPI : C'est une application qui permet de regrouper les différents documents en réponse aux besoins des élèves (PPRE, PAP, PAI et PPS) Elle est consultable par l'enseignant de la classe de référence, la direction et le coordonnateur du dispositif. Elle n'est pas encore mise en place dans tous les départements mais ça ne devrait plus tarder

     

    • Avec l'aide de la famille

    Les familles sont des partenaires indispensables pour une alliance éducative de qualité. Les parents des élèves TSA connaissent les particularités de leur enfant, leur fonctionnement sensoriel, moteur, leurs centres d'intérêts. Ils ont appris à communiquer avec leur enfant et peuvent nous donner une multitude de renseignements, de trucs et astuces pour faciliter la vie de l'élève (et la votre) au quotidien. Créer un lien de confiance est à mon sens indispensable.

    Pour anticiper votre rentrée, je vous invite à les rencontrer et à échanger dès que possible. Pour ma part, je les ai rencontrés fin aout afin de communiquer le plus rapidement avec eux et d'avoir en quelque sorte les clés de compréhension de leur enfant.

    Pour faciliter ces entretiens, j'ai construit deux documents que vous trouverez en lien sur le blog

     Fiche de présentation Fiche simple et rapide à compléter pour les familles. Je l'utilise encore dans mes missions de professeur Ressource. c'est hyper efficace.

    Guide entretien famille Document plus détaillé qui nécessite à mon sens un échange de vive voix. Parfois je l'ai envoyé par mail,  en amont de notre entretien. Il ne s'agit pas de faire un interrogatoire mais d'avoir un guide pour poser les questions utiles lors de vos échanges.

    Cette collaboration s'est poursuivie tout au long de l'année sous diverses formes : échanges téléphoniques, mails, rencontres, livret photo, cahier de vie ...

     

    • Avec l'aide des partenaires de soin

    Avec l'accord de la famille (écrit si possible) pouvoir échanger avec les différents partenaires de soin, intervenant auprès de l'enfant permet d'avoir de précieuses informations. On peut partager des pratiques, des stratégies, des supports. On peut ainsi croiser les regards et développer un partenariat de qualité

     

    3 Se former pour compléter ses connaissances sur le TSA

    Sur le blog, vous trouverez des tas de liens utiles mais je vais essayer de vous donner ici mes "essentiels" pour débuter, un peu dans l'urgence !

    A lire :  court, clair, et actualisé Troubles du spectre de l'autisme chez RETZ TSA RETZ

    Padlet TSA :  le mien mais d'autres sont en référence sur le blog  happy Padlet TSA

    ou ici https://padlet.com/barbaranivet/professeur-ressource-tsa-17-86zakg733xrk534r

     

     

    Tribu : le tribu des Professeurs Ressources TSA. Peut être un peu dense pour débuter mais une mine d'or ! TRIBU TSA

    Formations en ligne de qualité et gratuites

    • Canalautisme : de nombreux modules de formations sur différentes thématiques (comprendre l'autisme, la communication, la lecture etc ...) Canalautisme formation

     

    • Autisme en ligne (INSHEA) Des cours, des vidéos tournées en classe, des interview bref passionnant. Il est nécessaire de vous inscrire et de créer un compte Autisme en ligne

     

    • M@gistère : 2 parcours intéressants et un troisième à venir  ( il y en a un quatrième mais qui n'est pas OK à mon sens)Vous pouvez y accéder via votre intranet. Si le parcours n'est pas ouvert, il faut en faire la demande à votre académie.

    Je débute en ULIS ... TSA

    • CAP école inclusive : Plateforme portée par CANOPE sur laquelle vous trouverez des outils pour observer, comprendre et aménager CAP Ecole Inclusive

     

    4 Savoir solliciter l'aide dont vous avez besoin

    Lorsque l'on débute dans le métier d'enseignant, c'est une belle aventure mais ce n'est jamais facile. Lorsqu'on débute dans un dispositif spécialisé TSA sans formation, souvent sans l'avoir choisi cela peut devenir encore plus compliqué. Ne culpabilisez pas, ne restez pas seul.e, n'hésitez pas à demander de l'aide. les professeurs Ressource TSA sont nommés (normalement) sur chaque département. Ils ont pour mission d'accompagner les collègues scolarisant des élèves avec TSA. Vous trouverez leur nom au Service Ecole inclusive SDEI (ancien ASH)

    Vous pourrez aussi demander le soutien

    • De vos collègues au sein de l'école
    • Du RASED
    • Des conseillers pédagogiques mission école inclusive de votre circonscription
    • Des conseillers pédagogiques du service SDEI
    • De l'enseignant référent( ERSEH) rattaché à votre école
    • Des associations
    • Des groupes comme PE en ULISyes

     

    J'ai passé des moments merveilleux en ULIS TSA malgré les difficultés rencontrées.

    J'ai appris beaucoup, j'ai développé des tas de compétences, j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai craqué et j'ai savouré de belles victoires !

    Je vous souhaite plein de courage et une belle année scolaire avec vos élèves.

    A bientôt et n'hésitez pas à mettre des commentaires afin que je sache si cet article vous a été utile et si vous avez besoin d'autres renseignements.

     

     

     


    3 commentaires
  • Lors de mes accompagnements et visites de classe, je constate que mes collègues font état de leurs difficultés à gérer les comportements de certains élèves.

    Des troubles spécifiques, un développement insécure dans la petite enfance, un traumatisme,  un manque de structuration dans l'éducation des parents sont des hypothèses de causalité. Pourtant, en classe, pouvons nous agir sur ces causes lointaines et ultimes ? Pouvons -nous en milieu scolaire valider ces hypothèses ?

    Je ne le pense pas ! Et surtout, quels gestes professionnels peuvent découler de ces dernières ?

     

    Il semble donc important de pouvoir réfléchir autrement et de centrer notre action d'enseignant sur ce qui se passe à l'école et dans notre classe. Bien évidemment en cas de difficultés majeures et persistantes malgré la mise en œuvre de stratégies pédagogiques et éducatives adaptées, un travail d'alerte et de partenariat avec les équipes de soins et les familles est indispensable. Il n'est pas question de nier ce qui se passe en dehors de l'école.

    Voici donc quelques apports  théoriques et pratiques pour faire évoluer nos pratiques.

     

    • La psychologie comportementale

    En France, ce courant de la psychologie est peu présent encore aujourd'hui. Il n'est pas rare que la psychologie comportementale ne soit pas enseignée dans les universités (cursus psychologie, cursus médecine), les écoles d'éducateurs ou les établissements de formation des enseignants même spécialisés.

    C'est pour cela que même dans des établissements spécialisés tels les Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (ITEP), prenant en charge les élèves ayant des troubles dits " de comportement" il n'y ait pas de personnels formés à la psychologie comportementale. Cela me parait sidérant ! En France, les références théoriques de nombreux professionnels de la pédopsychiatrie et du monde éducatifs sont basées uniquement sur les apports de la psychanalyse. Pourtant la psychologie est riche de nombreux courants.  Ce n'est pas anodin car ces théories ne font pas consensus au niveau international, elles ne sont pas ou peu évaluées ou reconnues. Elles sont même écartées par la Haute Autorité de santé (HAS) des recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP) pour certains troubles comme le TSA. Il n'y a pas de validation scientifique. C'est pour cela que de nombreux pays ne les utilisent pas comme référence pour travailler. Pire, les apports de la psychologie comportementale en France sont caricaturés et dévoyés là encore sans aucune justification scientifique. On se prive à mon sens de connaissances fiables et valides qui viennent compléter les apports de la psychologie développementale, de la psychologie clinique et la psychologie cognitive entre autres.

     

    Un peu d'histoire, (humblement vulgarisée) parce que c'est mieux de comprendre d'où viennent les outils ou stratégies que j'utilise en classe yes

    Comportement Répondant

    Les premiers travaux de psychologie comportementale datent du début du 20ième Siècle avec les travaux de  John Broadus Watson (1878 - 1958) qui est à l'origine du mouvement américain appelé Le Behaviorisme. Watson voulait rompre avec une psychologie subjective et introspective dont les théories les plus connues sont celles de Sigmund Freud (1856 -1939) avec la psychanalyse. Il voulait que la psychologie puisse devenir l'étude des comportements humains observables de manière scientifique et objective. Il a poursuivi en quelque sorte les travaux de Pavlov. Il travaille sur le modèle comportemental Stimulus  - Réponse et ses applications dans le domaine de l'apprentissage.

     

    Comprendre et réguler les comportements

    On parle alors du Comportement Répondant

    Par la suite, les travaux de Burrhus Frederic Skinner (1904- 1990) viennent compléter les recherches de Watson. Il met en évidence au delà du stimulus qui déclenche le comportement, l'importance de la réponse à ce comportement. On parle de comportement Opérant. Il montre par ses travaux que non seulement, dans un environnement donné, on peut influencer un comportement en modifiant le stimulus mais aussi en fonction de la conséquence qui va suivre ce comportement. Il met en évidence les notions de " conditionnement"

    Comprendre et réguler les comportements

     Il s'appuie également sur les travaux de Thorndike sur la loi de l'effet et met en évidence l'importance de la notion de Renforcement. Pour Skinner le langage est aussi un comportement. Il théorisera le concept des fonctions du langage et mettra en évidence la notion des opérants verbaux dont les principaux sont : la MAND (Faire des demandes), Le TACT (commentaire de dénomination)  et les intraverbaux (échange dépendant d'une autre personne dans le cadre de la conversation)

    article opérants verbaux

    vidéo Opérants verbaux avec Aurélie

    C'est donc sur cette base de travaux que le modèle ABC ou ACC (Antécédent - Comportement- Conséquence) voit le jour dans les années 50.

    Comprendre et réguler les comportements

     article ABA pour aller plus loin

     Application pratique à l'école

    A l'école, en tant qu'enseignant, nous ne pouvons pas agir comme des soignants ni mettre de thérapies en place. Cependant afin d'améliorer le climat scolaire, anticiper des difficultés comportementales des élèves et plus particulièrement des plus vulnérables, nous pouvons nous appuyer sur les connaissances en psychologie comportementale et cognitive et bien évidemment sur les apports des sciences de l'éducation pour tout ce qui va relever des stratégies pédagogiques d'enseignement.

    • Comprendre le principe

    Ce qui me semble important à retenir ici c'est que :

    Si un comportement est suivi d'une conséquence agréable (récompense) pour la personne, son comportement sera renforcé ( maintenu ou augmenté)

    si le comportement est suivi par une conséquence désagréable pour la personne (punition), son comportement ne sera pas renforcé ( il va diminuer ou disparaitre)

     

    Cependant, les recherches (notamment en psychologie cognitive) montrent que dans le domaine de l'apprentissage, les enfants et les adolescents apprennent davantage des renforcements que des punitions. De plus, d'un point de vue éthique et effet à long terme, la punition est moins efficace et peut même avoir des effets délétères.

    •  La punition génère de la souffrance (anxiété Stress, colère ...)
    • La punition peut elle-même devenir le déclencheur d'un nouveau comportement inadapté
    • La punition génère une mauvaise compréhension des élèves car:
      • mauvaise contingence entre l'acte commis et la punition. L'enfant en cas de répétition va associer punition (élément désagréable) à l'école ou l'enseignant ce qui peut entrainer un risque de rupture
      • biais d'attribution : si on s'attribue facilement la paternité d'une bonne action, il est montré que cela n'est pas le cas pour une " mauvaise action". là encore, l'élève sera incapable de faire le lien entre son action et la sanction.
    • La punition est soumise à l'effet d'habituation : Plus elle est fréquente, plus elle perd de son effet. Il est alors nécessaire d'en augmenter la sévérité pour garder un effet identique avec le risque de conduire à une escalade peu vertueuse.
    • La punition n'enseigne pas le bon comportement

     

    C'est pourquoi à l'école on préfèrera travailler sur le Renforcement et l'enseignement des comportements adaptés. Ceci afin de permettre une meilleure motivation, un engagement dans les apprentissages et une régulation des comportements

    Article sur le blog ici

     Si parfois nous sommes obligés d'apporter des punitions, il est nécessaire d'être vigilent

    • La punition doit être brève
    • La punition doit être immédiate (ou au plus près de l'action non adaptée)
    • La punition doit être peu sévère
    • La punition doit être constructive
    • La punition respecte les valeurs éthiques de l'école
    • les punitions doivent être couplées ç une dynamique de renforcement et d'enseignement des comportements adaptés
    • Les punitions doivent être définies en amont et connues des élèves (en association avec les différents comportements) tout comme les récompenses

     

    • Les fonctions du comportement

    Une chose primordiale à comprendre c'est que le comportement d'un élève (ou d'un collègue, d'un parent sarcastic ) est toujours signifiant. Parfois l'émotion, les difficultés de communication des uns et des autres font que tout n'est pas immédiatement et explicitement compréhensible. En psychologie comportementale, on pose le principe de la Fonction du comportement.

    Il a été montré que les fonctions du comportement chez l'être humain peuvent se modéliser en deux grandes catégories

    OBTENIR et ÉVITER. Voici quelques exemples

    OBTENIR :

    - Satisfaction primaire

    - Un bien matériel

    - Une reconnaissance un statut

    - Un avantage

    - De l'attention

    - Une stimulation sensorielle ....

     

    ÉVITER

    - Une situation dévalorisante - humiliante

    - Une situation à haut risque d'échec

    - Un tâche perçue comme complexe

    - Une tâche ennuyeuse

    - Une douleur - problème somatique

    - Une stimulation sensorielle désagréable

    - Un changement / un imprévu non anticipé

     

    Il s'agit donc d'essayer de comprendre la fonction du comportement de l'élève qui vous semble problématique.

    Parfois, il y en a plusieurs, c'est très envahissant. Même si cela est difficile, si on veut comprendre il est nécessaire dans un premier temps de les observer individuellement.

    Pour vous aider, vous pouvez utiliser les grilles ABC /ACC ( ci dessous). Il s'agit ici de consigner (garder une trace objective, factuelle des observables) pour favoriser leur analyse.

    Décrire le comportement

    décrire les antécédents ( ce qui s'est passé juste avant)

    décrire la conséquence ( ce qui s'est passé immédiatement après le comportement)

     

    Comprendre et réguler les comportements

    version pdf ici

     

     

    Si un comportement est récurent et pénalise la réussite de l'élève et le bon fonctionnement de la classe, il est important de le comprendre pour le réguler. C'est l'analyse fine via ces relevés factuels qui fera apparaitre des éléments de compréhension de la fonction du comportement.

    Ainsi ,

    On formule des hypothèses sur la fonction du comportement (on ne peut pas être certain à 100 %)

    On prévoit des actions pour aménager l'environnement en terme d'antécédent ou de conséquences

    On évalue ce protocole régulièrement afin de le réajuster au besoin : Si effectivement le comportement inadapté diminue, c'est que ce que nous avons mis en place fonctionne. Dans le cas contraire, c'est certainement que nos hypothèses ou propositions d'aménagements ne sont pas totalement adaptées ou que l'environnement n'est pas cohérent ( par exemple, il y a certaines personnes qui ne s'engagent pas dans les aménagements proposés)

     

    • Mise en œuvre :

    On identifie le comportement à faire évoluer

    On peut enseigner ce comportement s'il n'est pas connu de l'élève (ou de la classe)

    (cf travaux de Steve Bissonnette sur l'enseignement explicite des comportements)

    On explicite le sens de ce comportement (l'objectif, la valeur de celui-ci)

    On ne se focalise pas sur le comportement inadapté mais on va renforcer le comportement adapté qui lui correspond

    - chez la personne quand il est présent

    - Chez un autre élève (cela va favoriser l'autorégulation, l'imitation). On peut parler de renforcement différentiel

    (cf travaux d'Aln Kazdin sur le soutien au comportement opposé positif )

     

    • Comment renforcer les comportements adaptés à l'école

    Ou, quelles récompenses donner et comment ?

    A l'école, il semble préférable et plus efficace d'envisager des récompenses collectives. Cependant dans certains cas spécifiques, le renforcement individuel peut ou doit se mettre en place (élève avec un trouble spécifique par exemple)

    - identifier les comportements à renforcer

    - identifier les récompenses (compliments, matérielles,jeux,  jetons, temps de récréation supplémentaire, voir une vidéo, ...)

    Il existe de nombreux systèmes de renforcement efficaces.

    Quelques points de vigilance :

    Systématicité du renforcement : Si au départ, il est nécessaire de renforcer systématiquement un comportement pour créer une dynamique positive permettant de faire augmenter l'apparition du comportement adapté, il ne faut pas créer de dépendance au renforcement ( à la récompense). Il est donc important de diminuer le renforcement progressivement (de l'estomper) en

    • Ne donnant pas la récompense systématiquement et de manière non prévisible (aléatoire)
    • En augmentant l'exigence pour obtenir la récompense
    • En remplaçant les renforcements tangibles par du renforcement social et naturel

     

    Le renforcement à notre insu d'un comportement inadapté

    Un comportement inadapté peut être renforcé à notre insu souvent quand un élève

    • a un comportement de recherche d'attention et que nous lui en apportons systématiquement en réagissant à son comportement
    • a un comportement inadapté pour échapper à une tâche et que par exemple nous le sortons de classe car il fait du bruit et que du coup il ne fait pas l'exercice demandé.

    Il est alors important de modifier les conséquences au comportement si on veut faire évoluer positivement la situation.

    On peut ignorer certains comportements

    On peut agir/intervenir sans porter d'attention à l'élève

    On peut maintenir la tâche à effectuer même si c'est en dehors de la classe

     

    • Comprendre que nos gestes professionnels ont une influence sur l'environnement

    L'utilisation de ce modèle nous montre bien l'importance de l'environnement dans la régulation des comportements. On ne peut pas changer le comportement d'un élève de manière directe. La seule possibilité c'est d'influer sur l'environnement pour le modifier et donc modifier les comportements des uns et des autres. Nos gestes, nos paroles, nos postures et notre manière d'enseigner (nos choix pédagogiques et didactiques), nos réactions face à un évènement vont avoir des incidences sur le comportement des élèves.

    Comme le précise une étude de Marzano (2003) Le positif attire le positif !

    Voici quelques gestes professionnels favorables à l'apparition des comportements adaptés à l'engagement des élèves dans les apprentissages:

    (Classification Anne Jorro)

    Comprendre et réguler les comportements

     

    Les gestes langagiers

     

    - Être poli (en toute circonstance)

    - Garder un ton calme, aimable et rassurant

     - Être chaleureux dans nos propos

    - Féliciter et encourager les élèves

    - Avoir un langage adapté et accessible aux élèves

    - utiliser des phrases claires, sans ambiguïté

    - Faire preuve d'humour

    Le non verbal compte également :

    - Être souriant et calme ( si si je vous assure happy )

    - Nos postures physiques (tenue du corps, positionnement par rapport à la taille de l'élève...)

    - La proxémie :A quelle distance je me place de l'élève pour m'adresser à lui selon les situations. est-ce que je le touche, est-ce que je touche sa chaise ...

    - Nos mimiques : Le visage exprime beaucoup de choses avec les yeux, les sourcils, la bouche ...

     

    Gestes éthiques

    - Penser que tous les élèves peuvent réussir

    - Valoriser les progrès

    - Répondre tant que possible aux besoins des enfants en fonction de leur singularité ou leur trouble

    - Éviter d'être dans le jugement de la personne

    - Respecter les partenaires de soins et les familles

     

    Gestes d'ajustement

    - s'adapter aux situations des élèves

    - Être à l'écoute des besoins

    - Donner des explications quand cela est nécessaire

    - Reformuler une consigne

    - Aider au démarrage d'une tâche

    - Circuler dans la classe

    - Détourner l'attention

     

    Gestes de mise en scène des savoirs

    - Mettre en œuvre des pédagogies efficaces pour permettre aux élèves d'apprendre

    - Rendre accessibles les savoirs à tous

    - Mettre en lien les connaissances acquises et celles à construire

    - Motiver les élèves

    - Évaluer les élèves régulièrement

     

    Ce qui va également être essentiel est :

    - Avoir une organisation matérielle de classe structurée et cohérente

    - Établir des règles et routines claires et les respecter

    - Développer un travail d'équipe au sein de la classe et de l'école

    - Avoir une cohérence d'action sur l'école : Avoir un pôle ressource sur la gestion des comportements

     

    Comprendre et réguler les comportements

     

    Conclusion

    Les propositions d'interventions présentées ici sont indispensables pour tous les élèves. elles font partie des interventions de PRÉVENTION. Elles seront efficaces pour environ 80% de vos élèves.

    Pour 15 % des élèves, des interventions plus ciblées seront nécessaires au sein de l'école (actions "correctives) et pour 5% des élèves,  des actions autres que celles de l'école seront à mettre en œuvre en raison d'un vrai trouble spécifique (Trouble de l'opposition, Troubles anxieux, dépression, TSA, TDAH ...). Les soins et traitements spécifiques relèvent d'une décision médicale.

    Mais si les actions de prévention ne sont pas mises en place, les autres interventions ne pourront pas être totalement bénéfiques.

    Un travail d'équipe, au sein des établissements scolaires et avec les familles et les partenaires de soin est indispensable pour améliorer le climat scolaire et favoriser la réussite de tous les élèves.

    La démarche reste la même

    OBSERVER - ANTICIPER- ANALYSER - COMPRENDRE- AGIR - ÉVALUER -  RÉGULER

     

     

    Pour aller plus loin ...

    • Le MOOC : psychologie pour les enseignants (intervention de Franck Ramus)

    parcours M@gistère

    Parcours Comportement : https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=2350

    • Conférence de Steve Bissonnette : Enseignement explicite des comportements et son ouvrage éponyme

    https://www.youtube.com/watch?v=o_2G8cjPJqA

     

    Comprendre et réguler les comportements

     

     

     

     

     

     

    et bien d'autres encore ...

     


    votre commentaire
  • Lorsque vous ne connaissez pas encore les élèves, il est difficile de définir des activités plaisantes comme j'ai pu les évoquer dans l'article  "tableau de choix pour les activités plaisantes" article ici . Je vous invite donc à vous créer une " boite à bidules" terme que je dois à Caroline Alin , maman d'un jeune TSA qui était scolarisé dans le dispositif.

    Comment faire ?

    Un contenant : une boite transparente c'est pratique

    Du contenu : des  objets qui ont une haute probabilité d'attirer vos élèves

    • via des thématiques :

    les dessins animés ou les supers héros

    les animaux (dinosaures, animaux de la ferme ...)

    figurines, animaux animés , petits robots, cartes, images, coloriages ...

     

     

     

    La boite à bidules

     

    La boite à bidules

    • Au niveau sensoriel

    balles sensorielles

    fidgets

    bulles

    lampe sensorielle ou sabliers sensoriels

    toupies

    loupes et prismes

    kaléidoscope

    hand-spinner

    pop-it

     

    La boite à bidules

     

     

    J'ajoute aussi de jolis stylos, des stylos rigolos, des stabilos (certains adorent les stabilos)et des gommettes !

    Ainsi, vous disposez d'une panoplie intéressante pour vos élèves.

     

    La boite à bidules

    Vous pouvez leur proposer régulièrement la boite et observer ce qu'ils choisissent ( ou pas ..) .

    Elle peut servir pour créer du lien et des échanges, pour renforcer un bon comportement, pour motiver ...

    Ensuite vous pourrez affiner pour chacun des élèves.

    Bonne boite à bidules !

     

     

     


    votre commentaire
  • Pour mieux accueillir et scolariser un enfant, il est important de bien le connaitre. Ceci est valable pour tous les enfants et c'est pourquoi les directeurs d'école reçoivent, avec leur famille, avant la rentrée, les futurs élèves de Petite Section et de CP. Les enfants avec un TSA présentent souvent un développement singulier et atypique. Ils ont des particularités de développement au niveau de la communication, des relations sociales, de leurs centres d'intérêt mais aussi au niveau sensoriel. Il me semble donc important pour bien les accueillir et leur permettre d'apprendre dans de bonnes conditions, de connaitre ces particularités.

     

    La circulaire de rentrée 2019 " pour une rentrée inclusive" précise dans son chapitre 3 la nécessité de mieux accueillir les familles et mieux scolariser les élèves circulaire 2019 école inclusive ici Pour ce faire elle propose notamment :

    • Une cellule d'écoute pour les familles

    Afin de mieux prendre en compte les interrogations des parents et responsables légaux au moment de la rentrée scolaire, une cellule départementale d'écoute et de réponse aux parents et responsables légaux est créée dans chaque DSDEN. Elle est opérationnelle début juin 2019 et jusqu'aux congés d'automne.

    • Un entretien des membres de l'équipe pédagogique (enseignant, AESH, direction ...)avec la famille

     "Pour renforcer la qualité de l'accueil des élèves en situation de handicap, un entretien est organisé avec la famille, l'enseignant de la classe dans le premier degré ou le professeur principal dans le second degré, et le ou les AESH (lorsque l'élève est accompagné), dès la pré-rentrée quand c'est possible, et dans tous les cas, avant les congés d'automne. Ce dialogue sera un élément de l'évaluation des besoins particuliers des élèves, en situation de handicap ou présentant des troubles spécifiques."

    •  Un travail en partenariat avec tous les acteurs en lien avec le parcours de l'élève

    "Les réseaux d'aide dans le premier degré, le service de santé scolaire, les services sanitaires ou médico-sociaux, les services sociaux, les partenaires associatifs et la MDPH sont appelés à contribuer pour donner la meilleure réponse aux besoins éducatifs des élèves en situation de handicap.

    Afin d'offrir des modalités de scolarisation diversifiées, les académies renforcent leur partenariat avec les agences régionales de santé (conventionnement en vue du développement d'unités d'enseignement externalisées dans les écoles, collèges et lycées ou d'intervention des services médico-sociaux dans les écoles et établissements scolaires)."

     

    Dans ce cadre, je vous propose ici un document permettant aux familles de vous donner les informations pour mieux comprendre leur enfant afin que vous puissiez anticiper son accueil et ajuster si besoin vos gestes professionnels et aménager l'environnement.

    Ce document peut être donné en amont de la rentrée (idéalement en juin pour la rentrée de septembre). Il peut être rempli d'une part par la famille, l'enseignant et l'AESH mais aussi par les différents partenaires de soin. En effet, les enfants avec TSA n'ont pas nécessairement les mêmes comportements dans les différents lieux de vie. Il est donc important de croiser les regards régulièrement.

    Version modifiable (n'apparait pas toujours en fonction du navigateur utilisé grrrr EKLABLOG !!!)

     version PDF

    J'avais, dans un article précédent, proposé un document pour guider l'entretien famille/école article ici. Je vous propose aujourd'hui, une fiche récapitulative des informations pertinentes. Je les ai expérimentées cette année à l'école comme au collège. Les familles et les collègues ont apprécié.

     Pour une communication régulière entre tous les intervenants, je vous invite à créer un cahier de communication école/famille/partenaires. Cela fera l'objet d'un prochain article.

     


    votre commentaire
  • Bonjour à toutes et tous,

    Après un mois de vacances, me voici de retour. Suite à des échanges avec des collègues sur le réseau, je voulais aujourd'hui partager avec vous ma pratique sur "le suivi des aménagements" proposés aux élèves.

    En effet, rien de plus chronophage que de proposer ou mettre des choses en place pour qu'au final personne ne garde trace de ce travail et que tout soit passé aux oubliettes d'une classe à l'autre. Au delà des documents officiels tels le MOPPS, présentés en annexe dans la circulaire ici ou GEVA-SCO  (pas toujours remplis précisément), je vous propose un document de travail en partenariat.

     

    Quel(s) Objectif(s)?

    • identifier en équipe les besoins de l'élève
    • identifier les aménagements nécessaires pour répondre à ses besoins en terme de :

    Aménagement de l'environnement : espace  / temps / sensoriel

    Choix et aménagement des supports

    Choix de stratégies d'apprentissage

    Gestion des comportements

    ...

    • Travailler en cohérence autour du projet de scolarisation
    • Garder une trace des propositions faites par les différents partenaires
    • Évaluer la pertinence des aménagements
    • Partager des informations au sein d'une équipe de suivi de scolarisation.

     

    Qui peut participer à l'élaboration de ce document ?

    Les membres de l'équipe de suivi de scolarisation et toute personne travaillant avec cet élève à l'école ou en dehors de l'école. Par exemple :

    • Enseignant(e)
    • AESH
    • Famille
    • Élève
    • Partenaire de soin en libéral ou en institution
    • Professeur ressource TSA ...

    Chaque personne participant à l'élaboration est mentionnée avec sa fonction en début de document. Pour faciliter la rédaction du document, un rédacteur unique peut se charger de récolter et y consigner les différentes informations. cela peut être le rôle du coordonnateur d'un dispositif ULIS, le professeur ressource TSA (ou autre ...)

    Quand le remplir?

    Ce document se veut un document "vivant" qui tient compte de la réalité de la vie de l'enfant et de l'élève et de la classe. Il me semble important de l'établir avant les vacances de la Toussaint et de faire une synthèse à chaque fin de période scolaire ou de trimestre pour le compléter, l'ajuster. Ce premier temps de travail peut se faire soit lors d'une ESS soit, ce qui sera plus simple, lors d'une réunion entre partenaires disponibles. Les informations peuvent aussi se transmettre par mail ou téléphone si une rencontre n'est pas possible. On peut utiliser différentes couleurs par périodes pour montrer l'évolution des aménagements. L'efficacité  des aménagements est ainsi évaluée régulièrement. Cela permet de :

    • Savoir ce qui a été mis en place de manière effective dans la classe
    • Le cas échéant comprendre les freins ou obstacles rencontrés et revoir les propositions
    • Aider à la mise en place des aménagements proposés (si besoin intervention du partenaire en classe)
    • Évaluer la pertinence des différents aménagements pour savoir si on doit les reconduire ou non
    • Faire évoluer les aménagements régulièrement au plus près des progrès de l'élève.

     

    A quoi va-t-il nous servir très concrètement ?

    Identifier concrètement avec l'aide des partenaires ce qui va être indispensable de mettre en placve au sein, de la classe et de l'école pour répondre aux besoins de notre élève

    Chaque intervenant connaisse et respecte les aménagements en lien avec ses missions et ses interventions

    Faire le point avec la famille et leur présenter ce qui est mis en place concrètement

    Éviter les malentendus avec les partenaires de soin ou la famille

    Préparer une réunion d'équipe éducative ou de suivi de scolarisation (ESS)

    A remplir le GEVA-SCO de manière précise

    Partager les informations avec :

    - les collègues de l'école ( par exemple sur le comportement)

    - avec l'enseignant qui aura l'élève par la suite ( ou équipe du collège)

    - avec la MDPH via le GEVA-SCO (avec autorisation de la famille uniquement)

     

    Voici donc un exemple d'un document que j'ai mis en place cette année avec une équipe d'école élémentaire, les partenaires de soin (SESSAD et libéral) pour une jeune élève TSA de CP.

    Vous trouverez également le document vierge "modifiable"

     

    Le livret Parcours inclusif outil co-piloté par l'éducation nationale est en cours d'expérimentation et sera déployé nationalement à la rentrée. Il a pour but de centraliser les informations sur le parcours des élèves.  Il sera donc possible de consigner les informations sur les aménagements de manière numérique. Dans le secondaire, certains établissement mettent les informations (PPS et GEVA-Sco ) sur pro-note. Mettre à disposition des informations est important mais aider à les comprendre pour mieux les mettre en œuvre reste indispensable.

    Des informations ici Livret parcours inclusif  et là livret parcours inclusif  et une vidéo ici vidéo livret parcours inclusif

     

    N'hésitez pas à partager vos commentaires


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique