• Phonologie : Décomposer un mot en syllabes

    Décomposer un mot en syllabes et trier les mots en fonction de ce critère est un exercice courant a l'école maternelle.
    Au delà de la difficulté à mobiliser la boucle phonologique, à percevoir et isoler des phonèmes ou des syllabes, certains élèves ont du mal a comprendre ce que l'on attend d'eux quand la consigne est uniquement orale. L'encombrement de la mémoire de travail peut aussi être importante. On peut être capable de taper dans ses mains pour décomposer un mot en syllabes mais se souvenir  du nombre de syllabes tapées est parfois difficile. C'est une compétence périphérique que l'on peut étayer pour que la compétence ciblée soit réussie.
    Voici donc des exemples de guidances visuelles pour travailler cette compétence en phonologie.
     
     
    Quelques points de vigilance :
    • Épurer l'espace de travail
    • Utiliser un contenant pour déposer les images ou les objets
    • On pourrait aussi utiliser un set de table coloré et uni pour centrer le regard
    • Choisir une représentation pour le critère de tri que comprend l'élève ou lui enseigner. Elle évoluera du concret vers l'abstrait. Essayer d'utiliser ou de tendre vers celle que vous utilisez avec votre groupe classe quand cela est possible.
    • Penser à nommer les images
    • Choisir des mots simples et courants
    • Éviter au moins au début les mots pour lesquels le nombre de syllabes orales est différent du nombre de syllabes a l'écrit
     
     
    Matériel utile :
    • Un contenant : Les barquettes sont idéales avec un velcro pour placer l'étiquette "consigne de tri)
    • Les mots à trier : Ils peuvent être représentés par des objets, des photos, des dessins ou des pictogrammes 
    • Les critères de tri correspondant ici au nombre de syllabes : des étiquettes plastifiées que l'on viendra fixer avec du velcro sur chaque barquette. On peut varier les représentations en fonction de ce qui est travaillé par le groupe classe. On va du concret vers l'abstrait.
    • Des étiquettes (plastifiées avec velcro au dos) correspondant au critère de tri (visuel concordant au moins au départ)

    une étiquette = une syllabe

    On peut aussi utiliser des jetons

    • Une bande pour poser les étiquettes servant à dénombrer les syllabes. Cette bande peut être de couleur pour augmenter le contraste et favoriser l'attention. Elle peut être avec ou sans cases. Une bande avec velcro (ou autre système d'accrochage) permet au matériel de rester sur la table de manière organisée. On évite que le matériel tombe et se perdre.

    Voici le matériel en images

    Phonologie :  Décomposer un mot en syllabes

     

     

    Phonologie :  Décomposer un mot en syllabes

    Phonologie :  Décomposer un mot en syllabes

    Phonologie :  Décomposer un mot en syllabes

     Je ne sais pas pourquoi les photos n'apparaissent pas dans le bon sens grrr

    Phonologie :  Décomposer un mot en syllabes

    Phonologie :  Décomposer un mot en syllabes

     

    Phonologie :  Décomposer un mot en syllabes

    Phonologie :  Décomposer un mot en syllabes

     
     

    Phonologie :  Décomposer un mot en syllabes

     
     
     

    Phonologie :  Décomposer un mot en syllabes

    Stratégies pédagogiques :
    Modélisation et enseignement sans erreur
    Enseignement explicite
     
    Le matériel doit être présenté aux enfants. Expliciter les visuels car les représentations ne sont pas nécessairement connues des élèves.
    On peut procéder par un enseignement pas à pas (séquentialisé).
    On peut d'abord montrer plusieurs exemples en oralisant notre procédure de manière très épurée.
    par exemple :
    Prendre l'étiquette sur laquelle est représenté un chat
    dire le mot : "chat"
    taper la syllabe dans vos mains (ou mettre un jeton) et dire
    "chat / je tape une fois / une syllabe/ "
    Placer l'étiquette "main" sur la bande puis mettre l'étiquette "chat" (photo /dessin) ou la figurine dans la barquette.
    et recommencer avec un autre mot.
     
    Phase de départ
     On peut commencer avec une seule barquette et que des mots d'une syllabes puis juste après ou sur un autre temps (tout dépend de la disponibilité de votre élève) reproduire la procédure avec uniquement des mots de deux syllabes, puis 3 etc
    à noter : certains élèves ont plus de mal avec les mots d'une syllabe. On peut alors commencer par les mots de deux syllabes.
     
    La notion de tri
    Quand l'enfant maitrisera bien l'étape 1, on pourra commencer le tri avec 2 critères par exemple, trier les mots (étiquette / objet) d'une ou deux syllabes puis des mots de deux ou trois syllabes puis des mots d'une ou trois syllabes.
    quand l'élève saura réaliser ce tri, on pourra poursuivre en faisant  le tri avec les trois critères, c'est à dire des mots ayant une, deux ou trois syllabes.
     
    De la manipulation au travail sur fiche
     
     Quand l'élève sera capable d'effectuer correctement les tris en autonomie, on pourra lui proposer une activité sur fiche avec exactement les mêmes visuels connus et les mêmes mots (étiquettes dessin, photo)
    On peut utiliser dans un premier temps une fiche plastifiée sur laquelle sont représentées les barquettes avec velcro pour y placer les étiquettes représentant les mots.
     
    Quand cette étape sera comprise, et si vous utilisez des fiches sur " papier" votre élève devrait être prêt lui aussi.
     
    Attention à ce qu'il maitrise le collage et le découpage. Ce sont deux autres compétences périphériques. Si besoin vous pouvez découper les étiquettes et les placer dans une barquette.
     
    les guidances
     
    L'apprentissage sans erreur permet à l'élève TSA de mieux assimiler le concept et de "ranger" les informations au bon endroit (mémorisation). Ainsi il ne mémorise pas d'erreurs.
    Au départ, on peut faire une guidance totale. Elle peut être physique pour lui apprendre la procédure. On pourra l'estomper progressivement.
    Voir article sur les guidances ici guidances
    La guidance visuelle via ces supports est importante et permet d'estomper la guidance plus facilement que la guidance verbale.
    Elle permet aussi de ne pas surcharger le canal auditif déjà mobilisé pour cet exercice de phonologie.
    Utiliser des mots connus permettra à l'enfant de travailler de manière plus autonome.
     
    La flexibilité
     
    Une fois que votre élève connait bien les différentes manières de représenter le critère " nombre de syllabes", vous pouvez varier cette représentation. Ainsi la consigne varie légèrement pour un même concept. Cela lui permettra de travailler sa flexibilité et comprendre que le concept de quantité ne dépend pas de sa représentation ( mais c'est un autre sujet !!!)
    Vous pouvez aussi varier les cartes qui représentent les mots (tout en gardant les mêmes mots)
     
    Ce travail est comme toujours à adapter au niveau de votre élève et à votre objectif cible !
     
    Fichier à imprimer
     

     


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