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    Ateliers «Autonomes »     Fonctionnement général : 

     

    ·       Inscription dans une démarche globale d’apprentissage : Les ateliers autonomes sont essentiellement des ateliers de manipulation et d’entrainement. Ils   s’inscrivent dans une démarche d’apprentissage pluridisciplinaire et transversale. Ils ont pour objectif d’une part  la construction de  « savoirs académiques » et de savoirs-faires  via l’apprentissage de notions spécifiques par domaine (programme national) .D’autre part, Ils permettent de répondre de manière individuelle  aux besoins spécifiques des élèves TSA en terme de développement cognitif, sensoriel et émotionnel. L’accent est mis ici sur l’ensemble des fonctions exécutives (flexibilité, inhibition, mémoire de travail, planification, attention). Leur organisation et mise en œuvre  visent   à favoriser l’autonomie progressive de l’élève. Ces ateliers ne constituent pas la seule stratégie pédagogique  proposée aux élèves. Les notions sont travaillées en « un pour un » à la table avec l’enseignant. C’est une pédagogie explicite avec guidance (apprentissage sans erreur) qui est alors privilégiée. Les compétences travaillées, sont également réinvesties dans des situations de travail en petit groupe (jeux collectifs, ateliers arts visuels … ) avec d’autres matériaux et d’autres consignes (flexibilité, généralisation). Ces situations visent notamment des « savoir-être » via un travail sur le vivre ensemble. L’accent est mis sur la compréhension des codes sociaux, la communication et la construction d’interactions au sein du groupe . C’est bien dans cette complémentarité que s’inscrit la proposition des ateliers autonomes. 

     

     

     

    ·       Présentation du matériel: Les ateliers sont disposés dans des meubles accessibles aux élèves (lisibilité- autonomie). Ils sont rangés de manière individuelle dans des barquettes, des boites ou des tiroirs. La photo et le nom de l’atelier est sur la boite. Nous avons un meuble par domaine (motricité fine, lecture/écriture/ numération et calcul/ formes et grandeurs). L’utilisation d’un code couleur permet aux enfants et aux adultes de savoir dans quel domaine l’enfant travaille. Un code de difficulté est également envisagé pour les périodes à venir. 

     

     

     

    ·       Consignes : Chaque atelier nouveau est présenté individuellement aux élèves. La consigne est donnée de manière EXPLICITE via plusieurs canaux selon les besoins de l’élève : consigne orale / consigne avec appui visuel / consigne par imitation. Le matériel est nommé à l’enfant. Les actions sont nommées. L’enfant est d’abord invité à observer (inhibition/attention conjointe / temps d’attention). Ensuite, il est invité à expérimenter avec plus ou moins de guidance. L’enfant peut refaire le même atelier plusieurs fois au cours de la séance et à plusieurs séances. (favoriser la mémoire de travail par la répétition mais aussi la variation) L’enfant doit ranger son matériel et apprendre à nettoyer sa table de travail. 

     

     

     

    ·       Intervention et place des adultes : Avec les élèves TSA, la présence de l’adulte sera souvent nécessaire au début de l’expérimentation pour :
    - aider à l’organisation matérielle : présenter les ateliers disponibles : les montrer, inciter à ouvrir les boites, à regarder les photos, aider à « balayer » visuellement le matériel et le meuble de rangement. Ainsi on travaille à éviter que l’enfant ne s’enferme totalement  dans un intérêt restreint. L’adulte observe et régule. Tout est question de subtilité et de dosage.
    - sortir le matériel et le disposer sur la table/ ranger le matériel (planification des mouvements et des actions)
    - donner les consignes et guider : apprentissage sans erreur / imitation
    - inciter l’enfant à changer d’atelier (flexibilité et mémoire de travail = aller vers une généralisation)
    Les différentes guidances de l’adulte seront à estomper pour permettre à l’élève de travailler en autonomie le plus souvent possible. Ici, la volonté est de proposer  une ambiance de travail lui permettant d’apprendre dans un milieu à la fois riche (flexibilité) et sécurisant/rassurant. L’organisation des ateliers (fréquences, contenu, matériel) est pensée en amont pour répondre à ces exigences. Les adultes restent en observation, ils félicitent, encouragent, relancent au besoin l’enfant. Ils relèvent (pour eux) les difficultés observées le cas échéant pour apporter des remédiations au cours des ateliers à venir. 

     

     

     

    ·       Inscription/ évaluation : Il est souhaitable que les élèves puissent participer à tous les ateliers mis à disposition. Dans les premières périodes, l’adulte note les ateliers choisis par chaque élève. Pour les périodes à venir, il est envisagé de travailler sur une inscription individuelle de l’enfant.
    L’évaluation se fait par observation de l’adulte. Il s’agira de définir les « performances attendues » de manière factuelles et mesurables.  

     

     Quelques exemples dans le fichier PDF .... à poursuivre ...

     

     


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  • L'espace atelier autonomes est pensé pour permettre aux enfants TSA de travailler seuls en toute sécurité. Il est délimité de façon claire par les meubles à cases. Chaque enfant dispose  d'une double table où il peut travailler confortablement avec suffisamment d'espace pour se sentir bien. Les activités(préalablement travaillées avec l'adulte) sont rangées dans une case du meuble. Faute de place il arrive que 2 activités soient rangées ensemble. L'enfant choisit son atelier, travaille seul sous la supervision de l'AVS et range son atelier dans la case. Il peut demander de l'aide. Chaque case est étiquetée par:

    • le picto du domaine d'apprentissage
    •  la photo de l'atelier

    Les étiquettes sont posées avec du velcro afin de permettre une mobilité des ateliers en fonction de la progression des élèves et des objectifs fixés au cours de l'année.

    l'espace ateliers autonomes

    l'espace ateliers autonomes

    l'espace ateliers autonomes

     

     

     

     

    Ainsi nous travaillons également la catégorisation et  l'organisation spatiale.

    Pour plus d'autonomie et pour se saisir d'un mode de pensée le plus souvent visuel, les consignes sont données sous forme de fiches à l'aide  des photos (exemples dans fichier joint). L'enfant a donc possibilité de voir ce qu'il a à faire. Cela a également valeur d'autocorrection. Ici le texte n'a pas été ajouté mais c'est tout à fait concevable et même recommandé puisque souvent les enfants sont lecteurs.

    Les élèves peuvent répéter les ateliers aussi souvent que nécessaire. Compte tenu du profil des élèves TSA pouvant avoir tendance à se focaliser sur une activité, nous veillons à leur faire prendre conscience qu'il existe d'autres ateliers dans le même domaine. Nous observons les choix des élèves et nous les notons. Ceci afin de prendre en compte leur intérêt du moment et de partir de cette motivation pour enrichir le travail.

    Le chemin vers l'autonomie est long, cela nous a pris plusieurs mois pour qu'ils acceptent de faire sans nous une activité. Pleurs et cris étaient parfois présents. Dans l'ULIS contrairement à la classe ordinaire avec leur AVSi, les élèves ne sont pas en " un pour un". Ils doivent donc apprendre autrement. C'est il me semble aussi un chemin vers la liberté ....


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