• l'espace ateliers autonomes

    L'espace atelier autonomes est pensé pour permettre aux enfants TSA de travailler seuls en toute sécurité. Il est délimité de façon claire par les meubles à cases. Chaque enfant dispose  d'une double table où il peut travailler confortablement avec suffisamment d'espace pour se sentir bien. Les activités(préalablement travaillées avec l'adulte) sont rangées dans une case du meuble. Faute de place il arrive que 2 activités soient rangées ensemble. L'enfant choisit son atelier, travaille seul sous la supervision de l'AVS et range son atelier dans la case. Il peut demander de l'aide. Chaque case est étiquetée par:

    • le picto du domaine d'apprentissage
    •  la photo de l'atelier

    Les étiquettes sont posées avec du velcro afin de permettre une mobilité des ateliers en fonction de la progression des élèves et des objectifs fixés au cours de l'année.

    l'espace ateliers autonomes

    l'espace ateliers autonomes

    l'espace ateliers autonomes

     

     

     

     

    Ainsi nous travaillons également la catégorisation et  l'organisation spatiale.

    Pour plus d'autonomie et pour se saisir d'un mode de pensée le plus souvent visuel, les consignes sont données sous forme de fiches à l'aide  des photos (exemples dans fichier joint). L'enfant a donc possibilité de voir ce qu'il a à faire. Cela a également valeur d'autocorrection. Ici le texte n'a pas été ajouté mais c'est tout à fait concevable et même recommandé puisque souvent les enfants sont lecteurs.

    Les élèves peuvent répéter les ateliers aussi souvent que nécessaire. Compte tenu du profil des élèves TSA pouvant avoir tendance à se focaliser sur une activité, nous veillons à leur faire prendre conscience qu'il existe d'autres ateliers dans le même domaine. Nous observons les choix des élèves et nous les notons. Ceci afin de prendre en compte leur intérêt du moment et de partir de cette motivation pour enrichir le travail.

    Le chemin vers l'autonomie est long, cela nous a pris plusieurs mois pour qu'ils acceptent de faire sans nous une activité. Pleurs et cris étaient parfois présents. Dans l'ULIS contrairement à la classe ordinaire avec leur AVSi, les élèves ne sont pas en " un pour un". Ils doivent donc apprendre autrement. C'est il me semble aussi un chemin vers la liberté ....


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :