• Quelles sont les missions des AESH ? A quels besoins des élèves peuvent-elles répondre?

    Afin de mieux collaborer, il est indispensable de connaitre ses propres missions (cf article ici

    http://barbaratsa.eklablog.com/collaboration-enseignant-aesh-a193347184) ainsi que les missions des personnels avec lesquels nous engageons une collaboration.

    Vous trouverez ici le texte de référence : https://www.education.gouv.fr/bo/17/Hebdo18/MENE1712905C.htm

    Afin d'avoir une vision rapide des missions des AESH, ce qu'elles peuvent réaliser en classe pour répondre aux besoins des élèves  , j'ai récapitulé les missions dans  un tableau à partir de la circulaire AESH 2017.

    Ceci peut être très utile pour organiser ses actions au sein de la classe et de l'établissement. Mieux identifier les missions des AESH peut aussi aider à compléter les GEVA-SCO réexamen (partie missions réalisées par la personne en charge de l'aide humaine). Il ne faut pas oublier pour autant que seule la MDPH évalue (à partir des éléments partagés par la famille et le GEVA-SCO) la nécessité de notifier un accompagnement humain.

    Il existe 3 types d'accompagnement:

    • "L’AESH-i accompagne un élève en situation de handicap dans le respect de la notification de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). L'aide individuelle a pour objet de répondre aux besoins d'un élève qui requiert une attention soutenue et continue. L’aide humaine individualisée est accordée par la CDAPH lorsque l'aide mutualisée ne permet pas de répondre aux besoins d'accompagnement de l'élève. La notification de la CDAPH précise donc le temps d'accompagnement par semaine (temps de scolarisation exprimé en heures) et les activités principales pour lesquelles l'élève doit être accompagné."
    • "L’AESH-m répond aux besoins d'accompagnement d'élèves qui ne requièrent pas une attention soutenue et continue. Il accompagne plusieurs élèves en situation de handicap simultanément ou successivement dans le respect des notifications de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). La CDAPH détermine les activités principales de l’aide humaine, sans préciser de quotité horaire nécessaire. C’est l’équipe pédagogique qui détermine quand cette aide est la plus pertinente."

    • "Les AESH-co ont vocation à accompagner des élèves orientés en unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS école, ULIS collège, ULIS Lycée général et technologique, ULIS lycée professionnel). L’AESH-co participe, sous la responsabilité pédagogique de l’enseignant coordonnateur de l’ULIS, à l’encadrement et à l’animation des actions éducatives conçues dans le cadre de l’ULIS. Ils accompagnent les élèves de l’ULIS lors des temps d’inclusion dans les classes de l’établissement."

     

    Missions

    Vous trouverez à la suite le tableau en pdf, en version modifiable ainsi que des exemples rédigés dans le cadre de mon accompagnement. Cela vous permettra d'avoir une représentation plus concrète des possibles.

    Le voici en PDF

    Le voici en version modifiable .doc

    Voici un exemple rédigé pour un élève arrivant en PS

     

     Voici un autre exemple rédigé pour un élève TSA en dispositif ULIS TFC

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Cet article a pour objectif de vous aider à construire votre propre outil de collaboration. Il me semble indispensable pour faire progresser les élèves que le binôme AESH / enseignant collabore (voir mémoire CAFIPEMF partagé ici http://barbaratsa.eklablog.com/collaboration-enseignant-aesh-a193347184) et partage les informations nécessaires à la réussite des élèves.

    Il est donc important d' ANTICIPER et de RÉGULER.

    L'enseignant va construire son programme pédagogique pour la classe avec si besoin des aménagements pour l'élève TSA de sa classe (ou tout autre élève avec des besoins particuliers). Si notre élève TSA est accompagné d'une AESH alors il faut lui permettre d'anticiper ses actions auprès de l'enfant.

    Pour lui faciliter la tâche, il me semble important de partager votre cahier journal, votre plan de travail ou tout outils qui permettra à l'AESH de mieux comprendre la situation ( voir boite à outils ici)

     Elle peut ainsi:

    • Préparer l'emploi du temps de l'élève
    • Organiser si besoin le matériel, regarder les supports
    • vous poser des questions sur certaines notions scolaires non connues.
    • Vous pourrez échanger sur des points de vigilance ..
    • Vous faire part de certaines difficultés possibles

    Par exemple : Mettre dans la barquette le matériel pour l'écriture. Point de vigilance, vérifier que le tracé de la lettre O tourne vers la gauche. Jean aime l'odeur des feutres Véléda, ça le perturbe, peut être choisir les crayons effaçable ...

    Après l'activité, l'AESH pourra également vous apporter des éléments d'observation précieux pour réguler vos actions d'enseignement.

    Je vous propose donc une fiche de communication qui va permettre à la fois d'anticiper et de réguler.

    Comme pour chaque outil présenté sur le blog, ce n'est qu'une proposition. A vous de vous l'approprier au besoin.

     Cette fiche pourra être partagée dans le cahier de liaison École/ famille/partenaires. Cela permettra à chacun de suivre les apprentissages de l'enfant et de prendre certains éléments en compte pour ses propres missions.

     

     

    Fiche communication  AESH -Enseignant

     

    Quelques précisions concernant ce document

    Choix des rubriques

    • Un outil doit rester fonctionnel. Il doit donc être utilisable facilement en classe et non chronophage.
    • Qui fait quoi ?

    Activité pédagogique : c'est l'enseignante qui indique à la journée ou à la semaine les différentes activités. Elle le fait au minima la veille ( vraiment ce serait chouette)

    Évaluation : La personne qui est présente lors de l'activité (enseignante/AESH / ATSEM/ autre)

    Guidances : Soit l'enseignante indique en amont les guidances prévues, l'AESH peut aussi indiquer les guidances qu'il a fallu mettre en + ...

    choix du codage

     

    Evaluation : ++ réussite totale     + réussite partielle       – n’a pas réussi seul  ( donc indiquer la guidance)  0 refuse de faire

     

    Guidance :  Verbale ( VE) Visuelle ( Vi) Imitation (I) physique (Phy)  Gestuelle (G) Positionnement (Po)


    Les éléments d'observation

     ·        On peut noter par exemple si c’est la première présentation ( 1)

     

    ·        Si on est dans la phase de modelage / pratique guidée/ pratique autonome .

     

    ·        On peut préciser la guidance si besoin  ( « reformulation consigne » ou dire exactement ce que l’on a fait)

     

    ·        On peut préciser le type d’erreurs ou les points d’appui

     

    ·        On peut préciser un état de l’enfant

     

    Fichier téléchargeable ici (en format modifiable) Je ne sais pas pourquoi le fichier ne s'affiche pas toujours de suite ... désolée pour ce désagrément.

     


    2 commentaires
  • Accompagner les élèves vers la réussite est l'une des missions partagée entre l'enseignant et l'AESH. En effet, pour qu'un élève reste motivé et que l'atmosphère de travail dans la classe reste propice aux apprentissages, les élèves doivent être en réussite dans une proportion d'environ 80% (tous les élèves !).

    Dans nos pratiques de classe au quotidien, nous mettons en place, sans forcément nous en rendre compte, de nombreuses aides, incitations, guidances pour que les élèves apprennent et progressent. Parler, montrer, accompagner un geste ou préparer du matériel constituent des guidances plus ou moins fortes pour nos élèves.

    Notre mission étant de favoriser l'autonomie des élèves, il me semble donc important de :

    • prendre conscience de nos guidances
    • anticiper les guidances appropriées en fonction des besoins
    • varier le type de guidances
    • estomper (diminuer) nos guidances

    1 - prendre conscience de nos guidances

    Une des premières choses à faire pour prendre conscience de nos guidances est de se poser la question " comment ai-je aidé l'élève à réaliser cette tâche?"

    Cette question anodine est pourtant fondamentale pour aller plus loin.

    Pour avoir l'occasion d'observer de nombreuses situations de classe, je constate que les guidances des enseignants ou des AESH sont majoritairement VERBALES. La communication en classe se fait le plus souvent par de l'oral. On donne les consignes, on explique, on reformule, on encourage, on motive, on incite à se mettre au travail ...

    Et vous alors ?

    Petite idée : sur une journée, prendre le temps de noter toutes vos interventions en spécifiant si elles sont verbales, physiques, visuelles ...

     

    Accompagner et guider les élèves

    La guidance verbale est la plus difficile à estomper et c'est la plus intrusive. Elle peut faire écran entre ce qui se passe dans la classe et l'élève car il doit se concentrer sur votre message. De plus, le traitement de l'information orale chez une personne avec un TSA est souvent complexe et lui demande beaucoup d'efforts.  C'est pourquoi il faut varier vos guidances.

    tableau des guidances

    Accompagner et guider les élèves

     

     

    (en pdf)

    2- Anticiper les guidances

    Les guidances sont donc toutes ces petites choses , ces indices qui vont permettre à l'élève de réussir la tâche demandée qu'elle soit purement "scolaire" (un travail à réaliser) mais aussi dans la vie quotidienne de la classe (ranger du matériel, s'habiller, descendre les escaliers ...) 

    La question à se poser c'est donc quelle guidance dois-je mettre en place à cet instant t pour que l'élève réussisse la tâche demandée ?

    Accompagner et guider les élèves

    Très souvent, ces questions ne sont pas anticipées au sein du binôme enseignant/AESH. L'AESH doit alors improviser ce qui n'est pas forcément facile ni toujours efficace.

    Pour faciliter vos actions, je ne peux qu'inviter l'enseignant à partager à l'avance avec l'AESH le programme d'activités et si possible y indiquer le type de guidance à mettre en place. Cela prendra du temps au début mais c'est gage de réussite et d'échanges professionnels riches par la suite. Pour cela, il faut avoir identifié les besoins de l'élève au regard de l'alanyse de la tâche demandée.

    Un exemple

    Accompagner et guider les élèves

    3- Varier les types de guidance en fonction des besoins de l'élève :

    • Une activité connue

    C'est la situation la plus facile, on sait où en est notre élève par rapport à la tâche demandée alors on anticipe. On prévoit la guidance la moins intrusive (voir tableau) pour lui mais qui lui permettra d'être en réussite. On estompera petit à petit.

    • Une nouvelle activité

    La situation est plus délicate. On peut proposer une première fois la tâche et attendre pour observer le comportement de l'élève afin d'observer ses besoins.

    ensuite, on a deux options:

    La forme croissante : Least to most

    On commence par la guidance la moins intrusive et si besoin on ajoute d'autres guidances. Cela évite une trop grande dépendance à nos guidances. Cela est valable quand l'enfant accepte de se tromper ou d'être en difficulté. Si vous savez que votre élève peut développer d'importants troubles du comportement dans cette situation, il est plus prudent de choisir la seconde option.

    La forme décroissante : Most to least

    On commence par la guidance la plus forte même si c'est la plus intrusive. Cela permet à l'élève d'être en réussite et de maintenir sa motivation à la tâche. On est dans une démarche " d'apprentissage sans erreur". il conviendra là aussi d'estomper petit à petit pour ne pas générer de dépendance à la guidance.

     

    tableau issu du site https://www.ba-eservice.info/guidances

    Accompagner et guider les élèves

     

    4- Estomper nos guidances

    Estomper, signifie diminuer. c'est à dire retirer progressivement la guidance mise en place parce que l'enfant a acquis les compétences nécessaires.

    Cela peut se faire de différentes manières :

    •  Le "time delay"

    Il s'agit d'allonger progressivement le temps entre la demande et la guidance. On n'intervient pas de suite.

    • La réduction du stimulus

    On va réduire l'intensité de la guidance ( sa force, sa fréquence...)

    Par exemple sur un exercice de lecture de mot. L'élève doit associer une image à un mot.  Au départ, la guidance visuelle consiste à avoir écrit le mot en noir et de même taille à côté de l'image. L'élève doit retrouver l'étiquette qui correspond à ce mot ( il en a la capacité) . Ensuite, on va estomper l'intensité du stimulus visuel, on va par exemple écrire le mot en gris clair, puis seulement la première syllabe puis la première lettre ... Jusqu'à ce que l'élève puisse réaliser la tâche en autonomie.

    • modification du type de  guidance

    On va modifier le type de guidance. Par exemple, on peut passer d'une guidance physique totale à un pointage ou à une fiche procédure (visuelle)

    • L'estompage en chainage arrière

    Les tâches à réaliser sont une succession de petites étapes qui permettent d'atteindre le but de l'action.

    Par exemple, si je veux écrire la lettre A, il faut  que j'ouvre mon cahier, que je prenne mon crayon, que je repère la ligne, que je pose mon crayon sur la ligne, que je commence à tracer la première barre oblique qui monte, puis la seconde qui descend et que je trace la barre du milieu...

    Il s'agit ici de guider toutes ces étapes jusqu'à l'avant dernière, on laisse l'enfant terminer seul et on le renforce, on le valorise) on recommence si nécessaire plusieurs fois et petit à petit, on va ne plus renforcer les deux dernières étapes, et ainsi de suite jusqu'à la première puis l'enfant sera en mesure de mobiliser seul toutes les étapes.

     ESTOMPER s'anticipe ! Cela doit se faire progressivement. Quand vous mettez une guidance en place, vous devez déjà savoir comment vous aller la diminuer !

    Pour aller plus loin ....

    Tableau réalisé à partir de l’ouvrage « D’une classe à l’autre » Lydie Laurent AFD

    vidéos de la  chaine ABAVoilà
    https://www.youtube.com/watch?v=mwUGcx6rFng

    et de la série « deux minutes pour mieux vivre l’autisme » épisode
    « Quelle guidance utiliser et comment l’estomper » https://deux-minutes-pour.org/video/quelle-guidance-utiliser-etcomment-
    lestomper/

    Articles ici

     https://www.ba-eservice.info/guidances

    https://aspieconseil.com/2020/08/01/accompagner-vers-lautonomie/?fbclid=IwAR0oUYTzWDtODrOtUXVcedq1E2fOI6VRF3jeKylV-CPVZUYk1FEeu4yQCts


    votre commentaire
  • Bonjour,

    Dans le cadre de ma certification pour devenir maitre formateur, je me suis intéressée à la collaboration entre les enseignants et les AESH en classe dite " ordinaire".

    Mon mémoire porte sur cette question et fait apparaitre la nécessité de cette collaboration pour favoriser le partenariat et la réussite de tous les élèves. Pour cela plusieurs éléments essentiels :

    -  Connaitre et comprendre les missions de chacun

    - Comprendre les enjeux en lien avec ces missions

    - construire un espace de travail et d'échange

    - Favoriser le débat et la négociation au sein du binôme

    - Reconnaitre le travail de l'autre dans une complémentarité de ses propres missions

    - Développer des outils pour anticiper et réguler les actions.

     La visionneuse déforme la mise en page donc il faut télécharger les documents pour les lire correctement !

    Voici une première boite à outils réalisée en collaboration avec les enseignants et AESH ayant participé à mon protocole de recherche et mon dispositif de formation

    Vous trouverez ici le mémoire professionnel en lien avec ma problématique. Ce n'est qu'une manière d'avoir abordé ce sujet complexe mais tellement riche !

     

     


    8 commentaires
  • Une nouvelle année scolaire débute en ce 4 septembre 2017, l'expérience de l'année passée nous a permis de définir de nouveaux besoins notamment en ce qui concerne la mise en poste des AVS/AESH du dispositif TSA. Nous avons donc décidé en équipe de scolariser tous les enfants de l'ULIS dans leur classe "ordinaire" tous les matins de cette première semaine. Ils y sont avec leur AVS/AESH individuelle. Avec l'accord des familles et de l'IEN, ils rentrent à la maison l'après midi. Pendant ce temps, j'ai organisé l'accueil et un temps de formation pour les AVS/AESH. Prendre le temps de les connaitre, de leur présenter le dispositif, leurs missions et les caractéristiques des enfants TSA.

    nous avons abordé:

    JOUR 1 ( 2h)

    - présentation du dispositif TSA et de son fonctionnement

    - les missions générales des AVS

    - les droits et les devoirs des AVS

    - la posture d'accompagnant : aide et autonomie

    - le travail en partenariat avec l'enseignant de la classe / et de l'ULIS

    - présenté le cahier de liaison et d'observation de l'enfant ( outil interne)

    L'importance de l'observation pour comprendre et partager les informations précieuses

    - l'emploi du temps

    - temps d'écoute de chaque AVS sur la première matinée

    Jour 2

    - L'autisme : histoire et définitions actuelles

    - les conséquences sur l'apprentissage et la vie de la classe

    - les récréations et le rapport aux autres

    vu le film d'animation " créer des choses merveilleuses"

    - présentations de pistes d'accompagnement et d'outils ( structuration du temps, guidance, imitation environnement et espace de travail)

    - la gestion des crises

    - temps d'écoute des AVS

    - présentation du SESSAD

    jeudi nous poursuivrons avec l'analyse de vidéos faites l'an passé.

    Elles se sont senties considérées, entendues et valorisées. Elles comprennent mieux ce que nous attendons d'elles dans la classe.

    C'était un temps constructif et indispensable pour partir sur des bases communes....

    Ce temps nous avait cruellement manqué l'an passé.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique