• CAA - Le Tableau de Langage Assisté

    TLA est l'acronyme de Tableau de Langage Assisté

    Origine

    C'est l'orthophoniste australienne Gayle Porter, créatrice de l'outil de communication PODD (voir article CAA) qui nous présente l'utilisation des tableaux de communication au travers de ses ouvrages dans les années 90.

    Son nom vient de l'anglais "ALD"  "Aided Language Display"  en français "Affichage du langage assisté".

     

    TLA : Qu'est-ce que c'est ?

    Le TLA est  un outil de CAA. Il se présente sous forme de grilles ou tableaux dans lesquels sont placés des visuels.

    Ce tableau est thématique. Il correspond à une activité spécifique. Il est organisé sur une page. Parfois on trouve un recto-verso ou 2 pages.

    Exemple : TLA pour l'arrivée de Léa en classe de Grande Section.

    CAA - Le Tableau de Langage Assisté

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Objectif :

    Le TLA est un outil de soutien dynamique à la communication. Il sert à échanger. Il soutient le versant expressif et réceptif de la personne. Ce n'est pas un scénario social, un séquentiel ni  un tableau de choix

    Le TLA permet à l'enfant de bénéficier d'un bain de langage soutenu par le visuel. Il permet de poser des questions, d'y répondre, de faire des commentaires, de donner son avis... C'est un outil certes moins robuste qu'une tablette de communication ou un PODD mais qui peut s'avérer riche et bien utile à l'école.

    effet intéressant : l'utilisation du TLA ralentit notre débit de parole ce qui est très utile pour nos élèves avec TSA

     

    Comment construire un TLA ?

    Pour construire un TLA, il y a plusieurs paramètres à étudier :

    • La grille

     

    Tracer sa grille :

    Il existe des logiciels pour créer des TLA. Ils sont en général payants. Certains utilisent les logiciels de communication sur tablette et font des captures d'écran.L'idéal, c'est quand l'enfant a une super orthophoniste et que vous pouvez construire ensemble les TLA dont vous avez besoin ...

    exemple ici d'un TLA pour l'EPS

    CAA - Le Tableau de Langage Assisté

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En ce qui me concerne, la version du "pauvre" mais qui reste tout de même simple et efficace c'est

    Le tableau Word

    Le Power-point

    CAA - Le Tableau de Langage Assisté

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'outil arabord est aussi intéressant

    Plein d'idées ici  https://ressources-ecole-inclusive.org/outils-numeriques/outils-numeriques-facilitant-la-communication/

    Choisir un nombre de cases fixe pour l'enfant. Cela lui permettra de mieux se repérer dans l'outil. La taille de la grille va dépendre de sa capacité à pointer (au niveau moteur). En effet, plus il y a de cases, plus elles seront de petite taille. Un enfant qui pointe avec l'ensemble de la main, aura besoin de cases plus grandes que celui qui pointe avec un doigt. Il peut aussi être intéressant de jouer sur l'espace entre les cases.

    Le nombre de cases peut aussi s'ajuster en fonction des capacités visuelles (empan, balayage visuel) et cognitives (gestion du nombre de visuels et leur signification.

     

    • Le choix du vocabulaire

     

    Le TLA doit permettre un véritable échange. Pour cela, il est nécessaire de pouvoir construire des phrases, même très simples. Il est donc important de placer dans la grille :

    - Des mots interrogatifs

    - Des pronoms / déterminants / conjonction ...

    - Des verbes

    - Des noms

    - Des mots descriptifs (adjectifs)

    sans oublier des visuels pour signifier la négation

    Le degré de précision dépendra du niveau d'expression et de compréhension de l'enfant.

    Le choix du vocabulaire se fait en fonction de l'age de l'enfant et de ses capacités langagières. Ce sera évolutif.

     

    Il me semble donc nécessaire, avant de créer le TLA d'identifier les mots dont vous et votre élève auront besoin au cours de l'activité.

    Vous pouvez classer vos mots par catégories et ensuite identifier les priorités.

    Caausette propose ici une grille pour nous aider ... Merci Caausette

    https://www.caausette.com/tla-comment-construire

    Mathilde nous propose aussi ici un autre tableau

    https://www.caapables.fr/wp-content/uploads/2020/04/Les-TLA-ALD-Article-complet-Mathilde-SUC-MELLA.pdf

    CAA - Le Tableau de Langage Assisté

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    •  Choix des visuels

     

    J'utilise des pictogrammes gratuits  Picto - ARASAAC et si besoin des photos.

    On trouve aussi beaucoup de visuels sur Pictoselector (appli à télécharger)

    C'est à adapter en fonction de votre élève.

     

     

    • L'organisation des visuels sur la grille

     

    C'est ce que je trouve le plus compliqué. Sur les sites spécialisés, on trouve de nombreux conseils.

     

    Au niveau des lignes  : Organisation du vocabulaire basé sur la syntaxe. C'est loin d'être toujours facile. L'idée est tout de même de veiller à ce que vous soyez au plus près de l'organisation naturelle de la phrase en vous déplaçant de gauche à droite sur la ligne .

    Au niveau des colonnes :

    On va catégoriser les mots dans les colonnes en mettant par exemple tous les pronoms dans la même colonne, tous les verbes dans la même colonne ...

    Les bords

    On réserve en général les bords pour le vocabulaire stable et général. On essaie d'avoir la même organisation sur chaque TLA quand cela est possible

    L'espace central

    Il est en général réservé au vocabulaire spécifique à l'activité

     

    Ce qui est très utile, c'est de placer le vocabulaire de base toujours au même endroit. cela facilite la planification motrice des personnes qui utilisent le TLA.

    Les codes couleurs / les contrastes

    Pour faciliter le repérage visuel, on peut utiliser un codage avec des couleurs.

    On peut à l'école se baser sur les catégorisations que l'on utilise en classe :

     

    Par exemple, on peut mettre tous les verbes en rouge

     

    CAA - Le Tableau de Langage Assisté

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On peut se baser sur les catégorisations grammaticales utilisées en pédagogie " Montessori"

    Il existe aussi des conventions particulières :

    Très bon article ici  avec présentation des codes couleurs par Caausette

    https://www.caausette.com/tla-c-est-quoi

    CAA - Le Tableau de Langage Assisté

     

     

     

     

     

     

     

     

    Au niveau des contrastes, on peut jouer sur le contour du visuel ou sur le fond du visuel. Arasaac et power point permettent cela.

     

    Le texte 

    Il est important d'écrire le mot sous ou au dessus du visuel. choisir une police simple sans serif (type arial)

     

    Comment utiliser un TLA à l'école?

     

    Votre préparation

     

    Une fois votre ébauche de TLA construit, il est important de le tester afin de voir s'il s'utilise facilement et si vous avez bien tout le vocabulaire nécessaire.

    Vous pouvez donc l'ajuster au besoin puis imprimer et le plastifier !

     

    Comment le présenter à l'enfant

     

    Le TLA doit rester un outil naturel. Vous et l'enfant allez l'utiliser pendant l'activité.

    Certains enfants connaissent déjà les TLA car ils en utilisent avec d'autres partenaires.

    Pour les débutants, la MODÉLISATION va être très importante. Modéliser cela veut dire que nous, adulte, nous allons utiliser le TLA et ainsi montrer à l'élève comment il s'utilise.

    Cela va nous demander un peu d'entrainement au début. Plus on l'utilisera, plus on sera à l'aise.

    On n'exigera pas de l'enfant qu'il l'utilise. On espère qu'il va s'en saisir car il aura entendu, observé et qu'il y trouvera un intérêt certain.

    Il peut être utile de créer un TLA pour une activité que l'enfant aime beaucoup afin de favoriser sa motivation.

    Utiliser un TLA va demande des efforts donc, l'utilisation de l'outil doit apporter quelque chose à l'enfant ...

     

    Où placer le TLA ?

     

    Le TLA, comme tout outil doit être ACCESSIBLE.

    Il me semble donc important que l'enfant puisse le prendre seul, l'observer et si besoin le déplacer.

     Il me semble préférable de le  placer dans son lieu d'utilisation.

    Le TLA de graphisme, est placé dans l'espace graphisme. Le TLA bibliothèque est placé dans la bibliothèque.

    On peut créer des TLA pour toutes les transitions et les déplacements dans l'école.

    Exemples :

    Les ateliers en classe

    On peut le placer sur un mur ou le dos d'un meuble avec un système simple permettant de le décrocher et de le raccrocher

    On peut utiliser des pochettes transparentes, des systèmes de velcro, de bandes aimantées, de crochets ...

    Exemple TLA pour les activités d'écriture

    CAA - Le Tableau de Langage Assisté

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le temps de regroupement

    On peut placer le TLA sur ou à côté du tableau. L'enseignante peut aussi le placer sur un pupitre, une chaise ...

     

    l'EPS (ou activités hors classe) :

    On peut créer des TLA pour la séance en général et créer des TLA pour une activité spécifique

    TLA danse / TLA Parcours moteur  / jeu de ballon ...

    Exemple : jouer au ballon

    (extrait kit départ TLA The Picture Communication Symbols ©1981–2017 by Tobii Dynavox. All Rights Reserved Worldwide. Boardmaker® is a trademark of Tobii Dynavox. www.tobiidynavox.com)

     

    CAA - Le Tableau de Langage Assisté

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour la piscine, j'ai vu une photo (que je ne retrouve pas) sur laquelle, le TLA piscine est collé sur une planche flottante .

     Soit on place les TLA en salle de motricité (boite, mur, pochette etc) Soit on a un système de rangement dans la classe pour les TLA concernant les activités se déroulant en dehors de la classe et on pense à les prendre ( risque d'oublier important avec notre charge mentale )

    Quand on va au gymnase municipal ou à la piscine, là pas le choix ... il faut penser à les prendre.

    On peut aussi créer un projet avec l'équipe municipale pour créer des TLA et les placer dans le gymnase ou la piscine de manière pérenne (Si si on peut tout imaginer)

     

    Dans la cour :

    Il y a la possibilité de créer des TLA géants pour les cours de récréation et les faire imprimer sur des bâches résistantes à la pluie !

     

    En sortie

    Anticiper au besoin un TLA et le placer sur un support facile à transporter !

     

    Qui peut l'utiliser ?

     

    Les adultes :

    Enseignants

    AESH

    ATSEM

    Intervenant sportif (ou autre)

    Famille ...

     

    Les élèves :

    L'élève avec besoin spécifique  (TSA, Dysphasique, élève non francophone , élève avec retard de développement ...  )

    Les élèves de la classe pour travailler et jouer ensemble

    CAA - Le Tableau de Langage Assisté

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les élèves de l'école

    Faire une sensibilisation à la CAA peut s'avérer très riche pour tous les élèves et les collègues !

     

    Conclusion:

    Le TLA est un outil utile pour de nombreux élèves.

    ll vous/ leur permettra de créer de véritables échanges et ainsi participer activement à la vie de la classe

    Il peut se construire facilement et pour pas cher

    Cela prend un peu de temps mais ça en vaut la peine !

     

    Exemple de ma trame vierge  (quand elle veut bien apparaitre)... Vous pouvez le personnaliser

    Changer le nombre de lignes et de colonnes

    Changer les visuels

    Mettre des contours ou fonds de couleur

    Sites et liens utiles :

    https://www.caausette.com/

    https://www.caapables.fr/

    https://caapratik.com/

     

     


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