• Tableau de choix pour les activités plaisantes (renforçateurs)

     

    Pour faire suite aux articles sur la motivation et l'utilisation de l'économie de jetons, je vous propose un exemple de tableau de choix pour permettre un usage plus autonome par l'élève de ce dispositif.

    Faire des choix, c'est s'engager et gagner en autonomie !

     

    rappel : Utiliser des renforçateurs pour permettre à l’enfant de réaliser une activité plaisante pour lui quand il a réalisé une activité ou un comportement adapté. Une activité plaisante après une autre activité va favoriser l’envie de répéter cette première activité ou comportement attendu.

     

    1 identifier les activités plaisantes pour l’élève

     

    Avec l’aide de la famille, de vos observations, du matériel dont vous disposez dans la classe établir une liste des activités plaisantes pouvant servir de renforçateur pour l’élève. Il est intéressant de varier le type de renforçateur (sensoriel, moteur, activité cognitive jeux …)

     

    2 hiérarchiser les activités :

     

    Plus une demande est difficile pour l’élève, plus le renforçateur doit être fort

     

    3 Placer les activités /objets dans une boite non accessible à l’enfant mais visible.

     

    Placer les objets dans une boite transparente et la placer en hauteur fonctionne bien en général.

    Tableau de choix pour les activités plaisantes (renforçateurs)

    Tableau de choix pour les activités plaisantes (renforçateurs)

     

    Tableau de choix pour les activités plaisantes (renforçateurs)

     

    4 Représenter ces activités par un visuel

     

    Photo, dessin, picto  selon ce que l’enfant peut comprendre (ou ce qui est utilisé par la famille)

    extraits des illustrations  les pictogrammes  (acheté bien évidemment), PECS https://pecs-france.fr/picture-exchange-communication-system-pecs/

     Enseigner la relation objet réel/ image de l’objet

    Parfois, le développement de l'enfant ne permet pas cette étape, on peut faire choisir l'enfant directement via les objets ou activités. On peut aussi utiliser des gestes si c'est le mode de communication habituel.

    Tableau de choix pour les activités plaisantes (renforçateurs)

     

    5 créer un support pour l’élève : « tableau de choix »

     

    -        Une feuille A4 plastifiée sur laquelle vous coller des bandes de velcro (ou tut autre système permettant d’accrocher comme patafixe ou aimants)

     Imprimer les étiquettes représentant les activités plaisantes, les plastifier et placer au dos du velcro (ou autre selon le choix opéré)

     

    -        Placer ces étiquettes sur votre support

     

     

     

     

    Tableau de choix pour les activités plaisantes (renforçateurs)

     

    6 Laisser votre élève choisir l’activité plaisante

     

    Avant l’activité, demander à l’élève de choisir (votre support tableau de choix), en prenant l’étiquette correspondante, ce qu’il fera après avoir réalisé l’activité demandée. Placer cette étiquette sur votre support « contrat de travail » / « maintenant après » / « économie de jetons ».

     

     

    Tableau de choix pour les activités plaisantes (renforçateurs)

     

    Pour la mise en œuvre, tout dépend de votre « protocole » Voir articles sur le blog

     

    voir article ici  et article là

     

    Dire : Tu travailles pour apprendre à ……..  et ensuite tu feras ……..

     

     Au début, pour permettre la compréhension, on présentera deux choix puis on augmentera selon les capacités de l'élève.

     

    L’avantage de ces supports amovibles c’est que l’on peut ajouter ou enlever des étiquettes en fonction

     

    •           Des intérêts variables de l’enfant
    •  Des possibilités réelles de l’environnement

     

    •          D’un choix de l’adulte réalisé en amont

     

    • L’enfant peut changer de renforçateur après l’activité, il repose alors son étiquette et en choisit une autre.

     


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