• Stratégie Nationale TND

    Le gouvernement a fait paraitre il y a peu un guide pour expliciter la nouvelle stratégie d'action pour les Troubles du Neuro Développement (TND).

    L'autisme faisant partie des TND, n'a plus désormais une place à part mais est inclus dans ce plan plus global.

    Voici la liste des engagements pris par l'état :

    1 - AMPLIFIER LA DYNAMIQUE DE RECHERCHE ET ACCÉLÉRER LA DIFFUSION DES CONNAISSANCES AUPRÈS DE TOUS LES ACTEURS

    2 - GARANTIR UNE SOLUTION D’ACCOMPAGNEMENT À CHAQUE PERSONNE, DES INTERVENTIONS DE QUALITÉ TOUT AU LONG DE LA
    VIE ET INTENSIFIER LA FORMATION DES PROFESSIONNELS

    3 - AVANCER L’ÂGE DU REPÉRAGE ET DES DIAGNOSTICS ET INTENSIFIER LES INTERVENTIONS PRÉCOCES

    4 - ADAPTER LA SCOLARITÉ DE LA MATERNELLE À L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

    5 - ACCOMPAGNER LES ADOLESCENTS ET LES ADULTES

    6 - FACILITER LA VIE DES PERSONNES, DES FAMILLES ET FAIRE CONNAÎTRE LES TROUBLES
    DU NEURODÉVELOPPEMENT DANS LA SOCIÉTÉ

    En ce qui concerne la scolarisation, voici ce qui me semble important de retenir :

    • La Formation des personnels (enseignants, conseillers pédagogiques, RASED, médecine scolaire...  et des AESH)
      • Favoriser la mise à jour des connaissances sur les TND (dont les TSA)
      • Création de 101 postes de Professeurs Ressources TND
      • Formation au repérage précoce

     

    • Favoriser la scolarisation de tous les élèves
      • Développer le vivre ensemble au sein des établissements
      • Développer les compétences de communication et les habiletés sociales des élèves
      • Rendre accessibles les apprentissages et les compétences académiques
      • Développer les dispositifs spécifiques de scolarisation : UEMA, UEEA, DAR ... Ouverture des DAR aux élèves avec TDAH et troubles dys

     

    • Mieux prendre en compte les besoins des élèves
      • Tenir compte du profil des élèves (sensoriel, moteur, cognitif)
      • Prendre en compte la fatigabilité
      • Développer une vigilance face au risque de  harcèlement des élèves avec un TND
      • Mise en œuvre du PPS: Mise en place de pratiques pédagogiques adaptées
      • Développer le partenariat avec les partenaires de soin

     

    •  Prise en compte des besoins particuliers des adolescents et jeunes adultes
      • Développement de dispositifs d'autorégulation dans le 2d degré
      • Développer l'entraide
      • Faciliter le passage à l'enseignement supérieur
      • Ouverture du Label Atypie-Friendly (ex Autisme Friendly)
      • Prendre en compte la souffrance psychologique des élèves adolescents:
        • Développer l'écoute et les dispositifs de prévention suicide /harcèlement
        • éviter les ruptures de soin et de scolarisation

     

    • Valoriser les compétences des élèves et l'accès à l'emploi
      • Prendre en compte les atypies et les forces des élèves
      • Sensibiliser les employeurs
      • Développer le soutien des projets vers l'emploi des personnes en situation de handicap
        • Emplois protégés en milieu ordinaire
        • Emploi protégé dans des institutions

    Tous les détails ici :

    https://handicap.gouv.fr/sites/handicap/files/2023-11/DP%20strat%C3%A9gie%20nationale%20TND%202023_2027.pdf


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