-
Stratégie Nationale TND
Le gouvernement a fait paraitre il y a peu un guide pour expliciter la nouvelle stratégie d'action pour les Troubles du Neuro Développement (TND).
L'autisme faisant partie des TND, n'a plus désormais une place à part mais est inclus dans ce plan plus global.
Voici la liste des engagements pris par l'état :
1 - AMPLIFIER LA DYNAMIQUE DE RECHERCHE ET ACCÉLÉRER LA DIFFUSION DES CONNAISSANCES AUPRÈS DE TOUS LES ACTEURS
2 - GARANTIR UNE SOLUTION D’ACCOMPAGNEMENT À CHAQUE PERSONNE, DES INTERVENTIONS DE QUALITÉ TOUT AU LONG DE LA
VIE ET INTENSIFIER LA FORMATION DES PROFESSIONNELS3 - AVANCER L’ÂGE DU REPÉRAGE ET DES DIAGNOSTICS ET INTENSIFIER LES INTERVENTIONS PRÉCOCES
4 - ADAPTER LA SCOLARITÉ DE LA MATERNELLE À L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
5 - ACCOMPAGNER LES ADOLESCENTS ET LES ADULTES
6 - FACILITER LA VIE DES PERSONNES, DES FAMILLES ET FAIRE CONNAÎTRE LES TROUBLES
DU NEURODÉVELOPPEMENT DANS LA SOCIÉTÉEn ce qui concerne la scolarisation, voici ce qui me semble important de retenir :
- La Formation des personnels (enseignants, conseillers pédagogiques, RASED, médecine scolaire... et des AESH)
- Favoriser la mise à jour des connaissances sur les TND (dont les TSA)
- Création de 101 postes de Professeurs Ressources TND
- Formation au repérage précoce
- Favoriser la scolarisation de tous les élèves
- Développer le vivre ensemble au sein des établissements
- Développer les compétences de communication et les habiletés sociales des élèves
- Rendre accessibles les apprentissages et les compétences académiques
- Développer les dispositifs spécifiques de scolarisation : UEMA, UEEA, DAR ... Ouverture des DAR aux élèves avec TDAH et troubles dys
- Mieux prendre en compte les besoins des élèves
- Tenir compte du profil des élèves (sensoriel, moteur, cognitif)
- Prendre en compte la fatigabilité
- Développer une vigilance face au risque de harcèlement des élèves avec un TND
- Mise en œuvre du PPS: Mise en place de pratiques pédagogiques adaptées
- Développer le partenariat avec les partenaires de soin
- Prise en compte des besoins particuliers des adolescents et jeunes adultes
- Développement de dispositifs d'autorégulation dans le 2d degré
- Développer l'entraide
- Faciliter le passage à l'enseignement supérieur
- Ouverture du Label Atypie-Friendly (ex Autisme Friendly)
- Prendre en compte la souffrance psychologique des élèves adolescents:
- Développer l'écoute et les dispositifs de prévention suicide /harcèlement
- éviter les ruptures de soin et de scolarisation
- Valoriser les compétences des élèves et l'accès à l'emploi
- Prendre en compte les atypies et les forces des élèves
- Sensibiliser les employeurs
- Développer le soutien des projets vers l'emploi des personnes en situation de handicap
- Emplois protégés en milieu ordinaire
- Emploi protégé dans des institutions
Tous les détails ici :
https://handicap.gouv.fr/sites/handicap/files/2023-11/DP%20strat%C3%A9gie%20nationale%20TND%202023_2027.pdf
- La Formation des personnels (enseignants, conseillers pédagogiques, RASED, médecine scolaire... et des AESH)
-
Commentaires