• Chanter en ULIS avec des élèves ayant un TSA ... mais oui  c'est possible !

    Musicienne depuis ma tendre enfance, j'ai toujours chanté en classe. D'une part parce que c'est au programme mais aussi parce que j'apprécie cette activité autant que les élèves. Que ce soit en pratique de classe ou en chorale, cette activité a toujours été au rendez-vous.

    Lorsque j'ai exercé dans le dispositif ULIS TSA, soucieuse de respecter les spécificités de fonctionnement des enfants, je me suis questionnée sur cette pratique. Les enfants allaient-ils chanter dans leur classe, dans le dispositif, pourraient-ils participer à la chorale de l'école ... Puis, j'ai fait un pas de côté et je me suis posée la question autrement : Comment rendre cette activité pédagogique accessible aux élèves avec TSA en respectant leurs spécificités et leurs besoins.

    Comme pour toute activité pédagogique, je me suis centrée sur les attendus de fin de cycle, les objectifs, les compétences à travailler et je les ai croisés avec les besoins identifiés de mes élèves.

    Programme cycle 1 Domaine Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques / Univers sonore /jouer avec sa voix et acquérir un répertoire de comptines et de chansons  p 12 et 13 cycle 1

    Et si on chantait ...

    Et si on chantait ...

     

     

    Programme cycle 2  Domaine Enseignement artistique / Éducation musicale / chanter  p 32-33 éducation musicale cycle 2

     

    Et si on chantait ...

     

    Et si on chantait ...

     

     EDUSCOL est une mine d'or ... l'éducation musicale n'échappe pas à la règle. Un dossier complet de mise en oeuvre pour les élèves du cycle 2 et 3.Doc EDUSCOL   Document sur le chant et sa mise en œuvre EDUSCOL chant

    Avant d'adapter, il est important d'être au clair sur la didactique et la mise en œuvre pédagogique du chant à l'école.

    J'ai réalisé une analyse de tâche de l'activité chant dans différentes dimensions cognitives, motrices, langagières et sensorielles à mettre en œuvre (extrait ici) avec des propositions d'aménagements.

    Et si on chantait ...

    la bouche de céleste ... vidéo Céleste

     

     

    Et si on chantait ...

    Cette liste est loin d'être exhaustive et est à affiner en fonction des chants, des activités et de vos élèves

    On pourrait notamment ajouter la dimension émotionnelle et comportementale

    Pour évaluer leurs compétences, j'ai fait un test concret. J'ai passé à l'aide de notre lecteur CD de classe différentes chansons, avec un volume modéré et observé leurs réactions.

    Aucun ne s'est enfui ou n'a posé les mains sur les oreilles ou montré une gêne particulière. Ils avaient plutôt le sourire. Certains élèves bougeaient sur le banc en rythme. Certains fredonnaient ou essayaient. Même les enfants non oralisant (ne parlant pas) semblaient apprécier et participaient.

    J'ai donc pensé qu'il était possible de proposer cette activité aux élèves dans le dispositif dans un premier temps et ensuite d'échanger avec mes collègues sur ce qu'elles envisageaient dans ce domaine dans leur classe.

    Organisation :

    Cette activité a été proposée comme un rituel du matin /après midi. La musique et le chant comme médiation pour se retrouver et participer ensemble à une même activité. Au delà des compétences spécifiques de ce domaine, nous avons pu travailler l'écoute, l'attention conjointe et quelques habiletés sociales au niveau des interactions comme chanter  lorsque c'est son tour.

    Temporalité : temps court/ quelques minutes au départ en raison du profil de mes élèves - Séance régulière (tous les jours)

    Espace : Espace communication de notre salle de dispositif avec banc et chaise. Tout le monde se voit. Pour la chorale, les séances se sont déroulées dans la salle de motricité puis dehors (plus difficile pour focaliser l'attention)

    Choix des chants et comptines

    au départ :

    • Répertoire école maternelle pour démarrer / comptines et chants traditionnels
    • Respect de la tessiture des élèves
    • Structure répétitive (5 dans le nid, 10 jolis petits ballons, )
    • Structure rythmique simple
    • Chant court
    • Qualité de l'accompagnement musical et de l'interprétation
    • Prise en compte des centres d'intérêts si possible

    et après

    • Ajout de gestes, de bruits - onomatopées- modulation de la voix...
    • Allongement des chants (l'ageasse, l'araignée Gipsy, tête épaules et genoux pieds ...)
    • Lien avec les collègues et les chansons de la classe

     

    supports visuels :

    • Visuel pour anticipation sensorielle de la séance

    Et si on chantait ...

     

     

     

    • Visuels pour les gestes du chef d'orchestre
    • Visuels pour chaque chanson et échauffement : réalisation du planning de la séance
    • Visuel pour le texte / à manipuler  selon les chansons : les personnages, les lieux et les actions sont miss en évidence.
    • Utilisation d'objets réels pour représenter la chanson ( plumes d'oiseaux, ballons, araignée en plastique ...)

     

    Voici quelques exemples en images

    La petite poule grise : les lieux sont représentés et les poules peuvent venir se placer dans chacun des lieux. L'adulte modélise puis ce sera au tour des élèves d'être acteur. On peut bien évidemment les guider. Les visuels peuvent être posés au sol ou affichés au tableau.

     

    Et si on chantait ...

     

    Et si on chantait ...

    Une souris bleue : C'est le même principe : associer la couleur de la souris et le vêtement

    Et si on chantait ...

    L'ageasse : Ici c'est un peu différent, on va placer les éléments personnage ou objets sur le support arbre au fur et à mesure de la chanson. C'est aussi une aide à la mémorisation et à la compréhension du lexique.

     

    Et si on chantait ...

     

    L'araignée Gipsy : ici on fait les actions en déplaçant l'araignée, en faisant venir la pluie ou le soleil

    Et si on chantait ...

     

    5 dans le nid : Pour cette chanson, j'ai choisi une barquette pour représenter le nid. J'y ai mis de la pâte à modeler et j'y ai piqué 5 plumes. Je donne une plume à chaque enfant . A chaque fois que dans la chanson, un oiseau tombe du nid, je désigne un enfant et il jette sa plume. Un grand moment de bonheur !!!

    10 jolis petits ballons : c'est une chanson d'Hélène Bohy dans son album Tango Nino.

    J'ai utilisé une boite en carton que j'ai peinte. J'ai découpé 10 ballons en cartoline. Je les ai chacun fixés sur une paille qui a un système en accordéon pour se plier. A chaque fois que les ballons explosent, un enfant vient plier la paille et le ballon n'est plus redressé. Il vous faut un peu d'imagination car je n'ai pas retrouvé de photo ( j'en prends pas quand je chante happy ) et j'ai jeté cette boite. 

     

    Vigilance

    L’activité chant pour des personnes qui peuvent avoir des hypersensibilités va être éprouvante et fatigante surtout si le groupe est grand. Les stimuli sensoriels, la nécessité de mobiliser son attention peuvent créer une surcharge.  Il est important d’anticiper des pauses ou un protocole de « répit » pour éviter une crise

    Quelques exemples

    • S’assoir
    • Se mettre à l’écart au fond de la pièce
    •  Marcher
    • Pause 5 mn avec timer à l’extérieur de la pièce (au calme / boite à bidules / permettre le mouvement/ s’allonger)

     

    Un travail régulier a permis aux élèves de progresser. Ils ont acquis de belles compétences en chant, rythme, écoute mais aussi dans la gestion de leurs émotions, de leur attention conjointe. Ils ont chanté en classe et ils ont participé à la chorale de l'école pour le spectacle de fin d'année. Un énorme travail d'équipe : Les enfants, leurs camarades, leurs enseignants l'AESH et moi !!!

    Donc finalement si on est dans une dynamique de recherche de solutions en équipe, on peut faire plein de choses !

    J'espère que cet article vous donnera envie de chanter avec vos élèves

    A bientôt

    Barbara

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique