• Pour accompagner les jeunes dans une personnalisation de parcours, il est parfois nécessaire de les évaluer plus finement. Je de mande souvent aux professeurs, par discipline de noter sur une fiche, les points d'appui du jeune et ses difficultés pour définir une priorité d'action. Malheureusement, nombreux collègues ont beaucoup de mal à faire cette évaluation des besoins.Ils ont souvent un regard très centré sur la norme en lien avec le niveau de classe et ont plus de mal à identifier des compétences. Il n'est pas rare que je trouve dans les critères "points d'appui" les difficultés de l'élève. Cela souligne cette difficulté à observer et à porter un regard positif sur l'élève. Parfois même, je lis des propos très choquant du type " X n'a pas le niveau de 4 ième, il a atteint ses limites, il ne va plus progresser ..." C'est d'une violence pour le jeune et sa famille. Cela est en plus non justifié scientifiquement car tout être humain peut progresser tout au long de sa vie et plus facilement si son environnement est stimulant, adapté et bienveillant. J'ai donc insisté auprès des collègues pour changer de cap, de focus et essayé de savoir, non pas ce que l'élève ne sait pas faire, mais bien au contraire ce qu'il sait déjà faire.

     

    Open.scol nous propose des livrets pour évaluer les élèves du cycle 1 au cycle 4. Une mine d'or !

    Il y a également des aides pour choisir la bonne évaluation, la passation et l'analyse des résultats.

    Livret de présentation ici

     

    Pour nos jeunes collégiens TSA, voici quelques conseils d'aide à la passation :

    • Échanger avec la famille et le jeune de cette opportunité de passer une évaluation
    • Présenter le projet aux membres de l'équipe pédagogique en ESS ou autre temps de concertation
    • Demander au jeune ce qui le rassurerait
    • Choisir la personne avec qui il va passer l'évaluation . Il me semble plus judicieux que ce soit un membre de l'équipe enseignante ou équipe vie scolaire. cela évite la suspicion de type " de toute façon c'est l'AESH qui fait à sa place" . Par exemple, un jeune a choisi la professeur documentaliste du collège.
    • Choisir le lieu (calme, rassurant, que le jeune aime bien)
    • Ne pas se fixer de limite de temps (sinon on ne permettra pas à certains jeunes de montrer leur potentiel en raison de la lenteur d'exécution)
    • Permettre des pauses au jeune pour marcher, bouger, souffler ...
    • Guider la personne qui va faire l'évaluation sur les spécialités TSA et les éventuels obstacles
    • Proposer une feuille de relevé pour noter le temps, les guidances, les stratégies du jeune

    exemple de fiche d'accompagnement ici

     

     

     

    Lien vers les livrets d'évaluation cycle 1 à 3 . télécharger ici

     

    Ensuite, aider l'équipe à analyser les résultats. Définir les besoins, les priorités d'action. Aider l'équipe ESS dans le projet d'orientation mais cette fois avec au niveau scolaire des éléments factuels précis.

    Chaque professeur va être invité à corriger les productions du jeune. Cela devrait lui permettre de mieux comprendre le fonctionnement de l'élève et donc d'adapter les cours. Souvent l'élève va montrer des compétences que le professeur ne soupçonne pas ! Alors on peut espérer aussi que cela revalorise le jeune auprès de l'équipe pédagogique !

     

     

     

     

     

     


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  • Evaluer les élèves n'est jamais facile. C'est une question très présente dans les documents du ministère, les ouvrages pédagogiques et les recherches en sciences de l'éducation.

    Je ne vais donc pas ici faire un article général sur l'évaluation mais un petit point de partage sur notre démarche au sein de l'ULIS TSA.

    Nos évaluations se sont basées sur

    - Beaucoup d'observation

    - L'analyse des productions des élèves

    - Les exercices quotidiens.

    Nous avons croisé les regards avec les enseignants des classes, les AESH et certains membres du SESSAD ou des partenaires en libéral.

    Nous aurions aimé être mieux accompagnés et épaulés par des professionnels formés et capables d'utiliser différents outils plus précis ... mais la réalité de l'ULIS ne l'a pas permis .

    Dans un premier temps, Nos observations nous ont permis d'évaluer :

    - les points d'appui des élèves

    - les difficultés des élèves

    - les centres d'intérêts des élèves

    - les spécificités sensorielles

    Ainsi nous avons pu au fur et à mesure réguler, envisager des projets d'apprentissage, fixer des priorités en équipe ( Enseignant, parents partenaires)

    Nos élèves avaient été peu scolarisés voir déscolarisés, il fallait donc renouer avec l'école et avec des familles qui avaient été très malmenées par l'institution au travers notamment de ce que pouvait avoir renvoyé l'école. On ne pointe souvent que ce qui ne va pas !

    Certains élèves avaient du potentiel, on le sentait mais encore fallait-il trouver le moyen de le mettre à jour, trouver le chemin.

    Alors nous avons porté nos regards sur les petites réussites du quotidien et accompagné le plus souvent nos observations d'un bilan en photo expliquant ce que les élèves avaient fait, appris . Au début nous le faisons chaque semaine, puis par mois puis par période.

    La formulation n 'était pas nécessairement celle des programmes car il a fallu beaucoup décomposer les attendus de fin de cycle pour affiner notre travail.

    Ces livrets de réussite, de travail venaient en complément des livrets officiels LSU .

    Voici quelques exemples anonymés. Ils datent un peu, peut-être aujourd'hui avec l'expérience je ferai autrement mais l'idée est bien celle du partage et comme je ne triche pas ... c'est brut de pomme :) 

     

    Exemple d'un Bilan en photos

    Exemples de bilans complémentaires au LSU

     En juillet 2020, j ai fait le module EDCS (Évaluation des compétences scolaires) Avec EPSILON. Un outils très intéressant pour nous enseignants spécialises car une grande partie est déjà faite notamment en ce qui concerne la décomposition des attendus de fin de cycle en différentes compétences. Le tout classe par niveau et domaine. La présentation via une modélisation de petits carres un peu comme dans le VBmapp est intéressante aussi  mais pose la question du  développement parfois non linéaire de certains élèves. J ai hâte de tester a la rentrée pour accompagner mes collègues de manière plus pointue.

    Vous souhaitez commander un outil... - Epsilon à l'école | Facebook

     

    En espérant que cela puisse répondre aux questions que certains collègues se posaient.

    A bientôt

    Barbara

     


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