• Evaluer

    Evaluer les élèves n'est jamais facile. C'est une question très présente dans les documents du ministère, les ouvrages pédagogiques et les recherches en sciences de l'éducation.

    Je ne vais donc pas ici faire un article général sur l'évaluation mais un petit point de partage sur notre démarche au sein de l'ULIS TSA.

    Nos évaluations se sont basées sur

    - Beaucoup d'observation

    - L'analyse des productions des élèves

    - Les exercices quotidiens.

    Nous avons croisé les regards avec les enseignants des classes, les AESH et certains membres du SESSAD ou des partenaires en libéral.

    Nous aurions aimé être mieux accompagnés et épaulés par des professionnels formés et capables d'utiliser différents outils plus précis ... mais la réalité de l'ULIS ne l'a pas permis .

    Dans un premier temps, Nos observations nous ont permis d'évaluer :

    - les points d'appui des élèves

    - les difficultés des élèves

    - les centres d'intérêts des élèves

    - les spécificités sensorielles

    Ainsi nous avons pu au fur et à mesure réguler, envisager des projets d'apprentissage, fixer des priorités en équipe ( Enseignant, parents partenaires)

    Nos élèves avaient été peu scolarisés voir déscolarisés, il fallait donc renouer avec l'école et avec des familles qui avaient été très malmenées par l'institution au travers notamment de ce que pouvait avoir renvoyé l'école. On ne pointe souvent que ce qui ne va pas !

    Certains élèves avaient du potentiel, on le sentait mais encore fallait-il trouver le moyen de le mettre à jour, trouver le chemin.

    Alors nous avons porté nos regards sur les petites réussites du quotidien et accompagné le plus souvent nos observations d'un bilan en photo expliquant ce que les élèves avaient fait, appris . Au début nous le faisons chaque semaine, puis par mois puis par période.

    La formulation n 'était pas nécessairement celle des programmes car il a fallu beaucoup décomposer les attendus de fin de cycle pour affiner notre travail.

    Ces livrets de réussite, de travail venaient en complément des livrets officiels LSU .

    Voici quelques exemples anonymés. Ils datent un peu, peut-être aujourd'hui avec l'expérience je ferai autrement mais l'idée est bien celle du partage et comme je ne triche pas ... c'est brut de pomme :) 

     

    Exemple d'un Bilan en photos

    Exemples de bilans complémentaires au LSU

     En juillet 2020, j ai fait le module EDCS (Évaluation des compétences scolaires) Avec EPSILON. Un outils très intéressant pour nous enseignants spécialises car une grande partie est déjà faite notamment en ce qui concerne la décomposition des attendus de fin de cycle en différentes compétences. Le tout classe par niveau et domaine. La présentation via une modélisation de petits carres un peu comme dans le VBmapp est intéressante aussi  mais pose la question du  développement parfois non linéaire de certains élèves. J ai hâte de tester a la rentrée pour accompagner mes collègues de manière plus pointue.

    Vous souhaitez commander un outil... - Epsilon à l'école | Facebook

     

    En espérant que cela puisse répondre aux questions que certains collègues se posaient.

    A bientôt

    Barbara

     


  • Commentaires

    1
    Ade
    Samedi 24 Avril 2021 à 18:28

    Un grand merci à vous pour vos articles et le partage de vos pratiques.
    Avez-vous pu tester l'EDCS suite à votre module EPSILON? Je ne trouve pas beaucoup d'informations sur cet outil et serais curieuse de savoir s'il est "facilement" et "judicieusement" utilisable dans le cadre d'une ULIS TSA avant d'éventuellement investir.

    Cordialement

    2
    Jeudi 6 Mai 2021 à 18:00

    Bonjour, actuellement je n'ai pas de classe ou dispositif donc je n'ai pas eu l'occasion de le tester vraiment. Je le présente aux collègues. Il semble difficile de l'utiliser en "bloc", il est préférable de cibler un domaine pour commencer. En ULIs TSA, cela me parait très pertinent. J'utilise également les KIT UEMA et UEEA proposés sur le site formavision https://formavision-autisme.com/nos-outils/

     

    et les outils d'évaluation du SESSAD maternelle et élémentaire

    https://www.cra-npdc.fr/2019/02/grilles-dobservation-pour-laide-a-laccompagnement-educatif-en-milieu-scolaire-pour-des-eleves-presentant-un-tsa-en-ecole-maternelle-et-primaire/

     

    3
    Ade
    Mercredi 12 Mai 2021 à 15:18
    Je vous remercie d avoir pris soin de me répondre. Je vais aller voir les différents outils que vous suggérez.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :