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CAA - Donner à chacun des moyens pour communiquer
CAA est l'acronyme pour Communication Alternative et Augmentée ou Améliorée
Certains enfants ayant un TSA (mais pas que ...) ont des difficultés de communication. On parle de personnes à besoins spécifiques de communication. On peut se rendre compte souvent qu'ils ne disposent pas d'un outil de communication efficace. Certains enfants ne parlent pas mais n'ont pas accès à une langue gestuelle (LSF par exemple) ou un système de communication basé sur du visuel.
Pourtant, communiquer est un droit fondamental. Comment vivre sereinement si on ne comprend pas ce qui se passe, se dit autour de nous. Comment vivre sereinement si on ne peut pas s'exprimer, se faire comprendre, dire ce que l'on veut, ce que l'on aime ou pas ...
Au delà de la pragmatique, de toutes les habiletés de communication et de l'importance de travailler les interactions sociales, il semble indispensable de permettre à nos élèves d'avoir des outils concrets pour COMPRENDRE et ÊTRE COMPRIS.
On note d'ailleurs que le défaut de moyen de communication fonctionnel engendre souvent des difficultés comportementales. On crée ainsi sans le vouloir du sur handicap.
Bien évidemment, enseignantes et AESH, nous ne sommes pas des orthophonistes. Alors que pouvons -nous faire dans le respect de nos missions et des programmes ? On va essayé d'y voir un peu plus clair ensemble.
Cet article est un article de vulgarisation, je m'excuse par avance auprès des spécialistes et orthophonistes si je fais quelques raccourcis ou simplifications.
La CAA tentative de définition
Ce sont les différents systèmes de communication, les stratégies et les outils qui complètent ou remplacent la parole "naturelle"
A qui s'adresse la CAA ?
- Aux personnes qui ont un besoin complexe de communication
- Aux personnes voulant communiquer avec des personnes qui ont un besoin complexe de communication
- A des personnes avec différents troubles comme :
- Des troubles du tonus
- Des troubles moteurs et de la coordination motrice
- Des troubles de la perception
- Des troubles du langage
- Des Troubles du développement intellectuel
...
- Pour les personnes qui ont une communication orale présente mais très déformée ce qui rend la compréhension très difficile pour les autres. Le but de la CAA est alors d'améliorer ce qui est déficitaire.
- Pour des personnes dont la communication orale est absente ce qui rend leur expression et leur compréhension très déficitaire. La CAA va proposer une alternative pour remplacer ce qui est déficitaire.
- Pour des personnes qui ont peu développé les habiletés de communication. La CAA sera un appui pour enseigner les différentes fonctions de communication.
Le risque de sur handicap
Le serpent qui se mord la queue
Il est important de ne pas confondre une personne qui ne parle pas (non oralisante) et une personne qui ne communique pas (non verbale) ce qui est très rare.
Objectif de la CAA
Les objectifs de la CAA sont de permettre à la personne de développer son autonomie pour :
Dire ce qu'elle veut
Comme elle veut
Quand elle veut
A qui elle veut
Pour comprendre son environnement
Comment mettre en place une CAA ?
Pour mettre en place une CAA, il est important de réfléchir à 3 grands points indispensables à la démarche
Quels symboles je vais utiliser ?
Quel dispositif je vais choisir ?
Comment je vais implémenter (mettre en place et utiliser) ce dispositif dans l'environnement de la personne?
- Choisir des symboles
Les symboles, ce sont les signes ou visuels qui vont permettre de représenter les objets, activités, personnes, lieux, émotions, actions etc pour communiquer quand la langue orale n'est pas présente ou difficilement compréhensible.
Souvent, on se demande ce qui sera le plus facile pour l'enfant. Nous avons parfois des idées préconçues comme le fait de penser qu'une photo sera plus facile à comprendre qu'un pictogramme. Pour un élève avec TSA, une photo peut être parfois très complexe car elle propose beaucoup de détails inutiles. Certaines études remettent ces certitudes en cause et identifient des problématiques avec ce type de hiérarchisation.https://www.caapables.fr/wp-content/uploads/2022/11/Hierarchie-Representationnelle-PORTERBURKHART.pdf
Il existe aussi des tests (COMVOOR)pour évaluer quel niveau de représentation une personne peut comprendre. Cela peut aider mais ne doit pas pour autant freiner la mise en place des outils de CAA.
Là encore, si on réfléchit en terme d'apprentissage et de capacités associatives, peut être que finalement tous les symboles peuvent être utilisés. On peut même utiliser des photos pour des personnes et des lieux, des dessins ou des pictogrammes pour des objets ou activités ... Pas de drame ! On teste, on observe, on ajuste.
Quoi qu'il en soit, c'est important de réfléchir à ce que l'on choisit et pourquoi.
Il y a des symboles dynamiques: Il sont gestuels comme le français signé ou le COGHAMO et des symboles statiques : objets /images/ photographie/ pictogrammes/ les mots écrits
- Le signe pomme https://www.youtube.com/watch?v=05end9vcjd8
- Une vraie pomme (apporter une vraie pomme)
- La photo de la pomme
- Le dessin de la pomme
- Le pictogramme de la pomme
- le mot "pomme"
On peut aussi les catégoriser différemment : Les symboles assistés car il y a un apport extérieur . C'est le cas de tous les visuels. Et les symboles non assistés car provenant de la personne elle-même comme les gestes et les signes.
Comment choisir les objets réels ?
Il est important qi vous utilisez des objets réels avec les enfants qu'ils soient :
- Suffisamment significatifs pour l'enfant
- Motivants (dans ses centres d'intérêts) au départ pour favoriser sa motivation à communiquer
- Rencontrés fréquemment dans la vie de l'enfant (pour pouvoir les utiliser souvent et que cela soit fonctionnel et non totalement artificiel)
- Solides ( certains enfants peuvent malmener les objets)
- Bien discriminés/ "discriminables" : C'est à dire bien différents les uns des autres pour commencer.
Comment utiliser des objets référents ?
Exemple d'un travail sur la brosse à dent
- Les objets identiques
On montre la même brosse à dent que celle de l'enfant pour lui signifier le lavage des dents ou le mot brosse à dent
- Les objets similaires
On débute la généralisation en ayant des objets similaires (2 brosses à dents) mais celle montrée est différente de celle de l'enfant
- les objets associés (brosse à dent et dentifrice)
On montre le dentifrice pour favoriser le développement des liens logiques d'association
L'utilisation d'objets miniatures
C'est vraiment une mine d'or. Pratiques et gain de place assuré. J'utilise beaucoup les Playmobils et les accessoires.
Là encore, on pourra utiliser des objets référents ou des objets similaires.
L'utilisation des photos
Dans nos choix, on va réfléchir au fait de choisir des photos en couleur ou en noir et blanc.
Il sera important d'éviter les reflets, les parasites et éléments non indispensables.
On va réfléchir au fait de montrer l'objet seul ou en contexte. Le contexte peut apporter des éléments de compréhension.
L'utilisation des pictogrammes
Il existe de nombreuses banques de données de pictogrammes gratuites ou payantes.
J'apprécie Arasaac car il y a plein de fonctionnalités qui permettent de :
Changer les couleurs de fond
Avoir de la couleur ou du noir et blanc
Écrire le mot au dessus ou en dessous
Barrer un mot pour signifier la négation
Faire apparaitre le pluriel
https://arasaac.org/
De manière générale, il est important d'avoir un fond neutre, d'utiliser de la couleur ou du noir et blanc et d'inscrire le mot au dessus ou au dessous de votre pictogramme. On peut jouer également sur le contraste entre l'objet et le fond.
La valeur des pictogrammes
Il existe des pictogrammes dits "concrets". Ils représentent l'objet , l'animal ou la personne très concrètement. Il n'y a pas trop de place à l'interprétation.
Il existe des pictogrammes dits " transparents". ce sont des pictogrammes qui peuvent avoir plusieurs significations. Il ne sont pas compréhensible de manière immédiate.
Il existe des pictogrammes totalement abstraits. Ils peuvent désigner des pronoms, des conjonctions, des verbes ...
Il est donc important de ne pas oublier que le pictogramme n'est la langue maternelle de personne et que leur utilisation va nécessiter un apprentissage et un bain de langage comme le bébé qui va apprendre les mots entendus de son environnement.
Le potentiel du langage écrit
Ce code stable et visuel est un appui essentiel pour tous les élèves et en particulier pour nos élèves TSA même avec un trouble du développement intellectuel. Apprendre à lire et à écrire est possible et indispensable. Cet apprentissage reste un gage d'autonomie .
- Choisir un dispositif
Il existe plusieurs dispositifs de CAA répertoriés. Le dispositif va se choisir de manière idéale avec le professionnel de soin, la personne concernée et la famille. Nous à l'école, nous pouvons / devons favoriser son utilisation.
Dans notre réalité, il se trouve que très souvent, rien n'est mis en place. Pas de service de soin, pas d'orthophoniste ou des professionnels se disant non formés ou disant que " non il n'est pas prêt". Cette phrase est assez agaçante ... On n'attend pas que le bébé soit prêt pour lui parler... On lui parle dès sa naissance et parfois même avant. Ce bain de langage alternatif est essentiel pour le développement des compétences de communication. Nous serons donc souvent amenés à bricoler. Nous y reviendrons plus tard.
Pour choisir un dispositif, il sera important de prendre en compte les capacités de la personne au niveau :
Moteur
sensoriel
cognitif
langagier
Les dispositifs sont catégorisés en deux grandes catégories
Les dispositifs non robustes et non complets :
Ils visent seulement quelques objectifs de communication. Leur contenu est limité.
Les dispositifs robustes :
Ce sont des dispositifs complets permettant de développer la communication dans toutes ses dimensions.
Le contenu est riche, modulable et adaptable à la personne.
Mathilde nous présente ici plusieurs dispositifs/outils de CAA
https://www.youtube.com/watch?v=UZbeIDi_JAs&t=10s
On peut classer également les dispositifs et outils de CAA en fonction de leur technicité
Quelques exemples ( liste non exhaustive)
Le PODD : Tableau dynamique à Organisation Pragmatique
C'est un outil de communication organisé sous forme de classeur dans lesquelles les pages sont catégorisées. Il permet à la personne de s'exprimer mais aussi aux personnes présentes d'échanger .
https://www.caapables.fr/le-podd/quest-ce-que-le-podd/
Les tablettes numériques proposent des versions très robustes avec des logiciels spécifiques et adaptables.
J'ai eu la chance de faire des formations grâce à l'association du SESSAD Tremä et autisme 17 sur deux logiciels
Proloco2go https://www.assistiveware.com/fr/produits/proloquo2go
TDsnap https://fr.tobiidynavox.com/pages/td-snap
Le PECS : C'est un dispositif de communication basé sur l'échange d'images. Les personnes disposent d'un classeur et d'une bande de communication. L'approche est très structurée et basée sur les fonctions du langage. On est sur un référentiel de psychologie comportemental (ABA)
https://pecs-france.fr/
A l'école, nous utiliserons souvent des bandes de pictogrammes pour créer des supports.
TLA : Il est aussi possible de créer des TLA, Tableaux de Langage Assistés. (un autre article spécifique sur ce sujet à suivre)
Cela peut ressembler au PODD dans la forme mais cela fonctionne par tableau (page) indépendante.
On pourra facilement utiliser quelques signes de la LSF et du MAKATON
L'implémentation (La mise en œuvre)
L'importance de la modélisation
Il est essentiel que l'outil de CAA soit utilisé le plus souvent possible, par tous et dans tous les environnements.
L'adulte va modéliser son utilisation auprès de l'enfant. C'est à dire qu'il va l'utiliser lui-même, montrer comment on l'utilise.
Si on se tenait uniquement à la séance hebdomadaire d'orthophonie pour implémenter la CAA, il faudrait environ 84 ans à un enfant pour avoir le même niveau d'exposition de langage qu'un enfant de son age. C'est un peu long non ?
A la maison, à l'école, au centre de loisirs, chez le coiffeur, au sport .... on utilise l'outil de CAA
Les parents, les copains, l'AESH, l'enseignant, les partenaires éducatifs ou de soin .... utilisent l'outil de CAA
La modélisation permet de :
- Soutenir la compréhension (versant réceptif)
- Favoriser et stimuler l'expression ( versant expressif)
- Améliorer les compétences pragmatiques de la communication
- Améliorer les compétences sémantiques
- Améliorer les compétences syntaxiques
Utiliser un dispositif de CAA ne retarde pas le développement du langage oral. Il le soutient
https://www.caapables.fr/wp-content/uploads/2017/07/CAA-MYTHES-complet.pdf
Quel vocabulaire travailler en priorité?
Notre langue française peut se catégoriser en deux types de vocabulaire. Le vocabulaire de base et le vocabulaire spécifique.
Notre langue est très riche en vocabulaire spécifique, pourtant nous utilisons principalement le vocabulaire de base. Il pourrait donc être intéressant d'orienter de manière prioritaire l'apprentissage vers le vocabulaire de base.
50 à 400 mots représentent 40 à 80 % du vocabulaire utilisé fréquemment.
Voici donc les éléments de base qui j'espère vous permettront de mieux comprendre ce qu'est la CAA et de vous lancer dans son utilisation pour soutenir l'expression, la compréhension et la participation à la vie de la classe de tous les élèves.
Je remercie tout particulièrement Albane Plateau, orthophoniste, Mathilde Suc Mela, formatrice et dirigeante de CAAPable et Sandrine Eifermann directrice de Isaac formation pour la qualité des apports sur cette thématique et leur écoute bienveillante.
Quelques liens utiles
https://caapratik.com/
https://www.caapables.fr/
https://www.isaac-fr.org/
Je fais un article avec des exemples pour la classe très vite !
c'est ici Article TLA
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