• Motiver et renforcer les élèves pour les aider à réguler leur comportement

    Comment utiliser la plaquette " économie de jetons" ?

    Souvent, les professionnels de soins ou paramédicaux utilisent des outils divers et variés. Par manque de temps, ils nous sont partagés rapidement avec peu d'explication sur leur mise en œuvre et encore moins sur les fondements théoriques. Parfois les parents apportent un carton avec des pictos, un classeur, des plaquettes, des jetons  ...  Les collègues ne connaissent pas les outils car ils n'ont pas été formés pour cela. AESH et enseignants se trouvent souvent démunis.

    J'ai régulièrement constaté au cours de mes visites en classe que :

    • Les outils ne sont pas mis en place ni utilisés
    • Les outils sont mal utilisés
    • Mais que si on aide à une mise en place effective et explicite, les collègues s'engagent davantage...

    Voilà pourquoi aujourd'hui je me décide à apporter un petit éclairage. Il sera court et certainement  incomplet mais ce sera une première approche pratique pour l'école

     

    D'où ça vient?

    • La base de la psychologie comportementale et le modèle ACC

    La psychologie scientifique du début du 20 ième siècle a mis en évidence chez les êtres vivants dotés d'un système nerveux central (certains animaux, humains) la relation entre le stimulus et la réponse observable chez un individu. Puis les recherches ont mis en évidence que certes le stimulus avait son importance mais que la conséquence qui suivait un comportement avait une très grande influence sur le fait que ce comportement se reproduise ou non. On peut modéliser cette relation par le modèle

    Antécédent / Comportement/ Conséquence

    Motiver et renforcer positivement les élèves

     

     

     

    Le comportement va avoir tendance à se reproduire si la conséquence est vécue comme agréable par la personne   (j'ai symbolisé par un +)                                               

     

    Le comportement va avoir tendance à diminuer si la conséquence est vécue comme désagréable par la personne (j'ai symbolisé par un -) 

     Ici, le modèles est simplifié. Les termes utilisés ne sont pas exactement ceux utilisés dans la méthode très spécifique de l'ABA mais pas de panique !

    En ABA on appelle renforcement positif le fait que la conséquence soit l'ajout de quelque chose d'agréable. Un renforcement négatif c'est le fait d'enlever quelque chose de désagréable.

    C'est donc sur ce principe de base que s'appuie notre outil de renforcement positif.

    Si l'élève se met au travail et qu'ensuite il a une conséquence positive, la probabilité qu'il se remette à nouveau au travail va augmenter.

    • L'ABA (analyse appliquée du comportement)

    L'économie de jetons est un outil utilisé dans les approches éducatives comportementales comme l'ABA

    Quels objectifs à l'école?

    Favoriser la mise au travail en augmentant la motivation de l'élève.

    Faire diminuer des comportements non adaptés portant préjudice aux apprentissages ou à la vie en communauté ( tout en respectant le profil de l'élève TSA, on ne cherche par à " normaliser" )

    Quelle utilisation générale

    L'économie de jetons permet d'envisager un renforcement positif symbolique (les jetons). L'obtention de la récompense ou "renforçateur positif" concret est légèrement différée.

    On dispose d'une plaquette avec des emplacement symbolisés pour y mettre la photo du renforçateur d'une part et d'autre part les jetons( voir les exemples). Les jetons sont gagnés au fur et à mesure en fonction d'un " comportement cible" ou " tâche cible". Les jetons gagnés sont ensuite échangés contre l'activité ou objet renforçateur positif

    Fonctionnement ...

    Au début, il faut que l'enfant comprenne bien la contingence  tâche imposée réalisée / récompense. Il faut donc que cela soit très rapide. On commence avec une plaquette à 1 jeton puis 2, puis 3 .... jusqu'à 10 par exemples.

    Faire choisir une activité plaisante +++pour le renforcement positif. (en avoir une image et  mettre l'objet ou l'activité en hauteur ou inaccessible mais visible)  Placer l'image  à l'emplacement prévu sur la plaquette.

    il faut se fixer des objectifs en fonction de ce que l'on veut travailler. A chaque fois que l'objectif ( comportement souhaité) apparait, l'élève gagne un jeton. On renforce socialement la réussite ( Bravo, super, génial). C'est soit l'enfant soit l'adulte qui place le jeton. Tout dépend de votre élève.

    Exemples :  tu vas renforcer chaque geste attendu, " super tu es assis ( un jeton) " génial tu as ouvert ton cahier"( 1 jeton) , super tu as commencé l'activité ... (1 jeton ) ....Il crie (pas de jeton) il tente de se lever (pas de jeton) Il se rassoit "super" (un jeton) il fait l'activité "génial, tu es un champion" 1 jeton puis un autre ... jusqu'à la fin de la plaquette

    Si tu as un objectif plus centré sur la poursuite de la tâche, tu peux mettre un jeton à chaque item de l'exercice (qu'il soit réussi ou non) , là tu vises le fait qu'il se mette à la tâche, qu'il avance et aille jusqu'au bout de l'exercice.

    Ce système permet aussi à l'élève de visualiser ce qu'il a déjà fait et ce qu'il reste à faire (structuration visuelle du temps). Plus il y a d'espaces vides de jetons plus la fin de l'exercice est loin. Plus je gagne de jetons plus je suis proche de la fin de l'exercice et près de ma récompense.

    Évolution du système

    On va varier le type de récompenses ( alimentaire/objets/ activité /renforcement social/pause )

    On peut définir des jetons simples unis ou  spécifiques représentant par exemple des chiffres, des figurines, choisir la couleur etc en fonction des centres d'intérêts de l'élève.

    On va varier le temps entre l'obtention des jetons

    On va estomper l'utilisation de la plaquette pour accéder à l'autonomie

    L'idée est que les activités d'apprentissages deviennent elle mêmes renforçantes car plaisantes !

    Points de Vigilance :

    • Bien définir les objectifs. Ils doivent être atteignables en lien avec le niveau de l'élève
    • Bien définir les comportements attendus
    • Faire une liste des renforçateurs + pour l'élève
    • On n'enlève JAMAIS un jeton
    • Le jeton doit être donné très très rapidement après le comportement adapté et attendu ( quelques secondes max) pour ne pas risquer de renforcer un comportement inadapté survenu entre temps.

     

    fabrication simple :

    taille : Feuille A5 ( A4 coupée en deux) pour que cela ne prenne pas trop de place

    avec l'ordinateur réaliser la fiche comme montré ci dessous ( variantes possibles )

    Découper et plastifier la plaquette et les jetons

    Mettre du velcro

    Les jetons peuvent être faits de différentes formes/ illustrations

    Voici quelques exemples dans le fichier joint:

     

     

     

     

     Une petite vidéo Sympa !

    https://www.youtube.com/watch?v=P0xAhx21uro

     

    La punition est moins efficace que le renforcement mais on peut parfois être contraint de l'utiliser. On a le même principe

    Punition positive = ajouter une conséquence désagréable

    Punition négative = enlever quelque chose d'agréable


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