• Je débute en ULIS ... TSA

    Bonjour,

    Sur les groupes facebook dédiés à l'enseignement spécialisé, je vois de nombreux posts de collègues qui débutent dans l'enseignement sur des postes "spécialisés". En cette première année d'enseignement, certains sont nommés en dispositif ULIS TSA alors même qu'ils n'ont pas encore de formation spécifique. C'est un peu la panique et ça se comprend. J'essaie de répondre au fil des demandes et des publications que je vois.

    Pour être un peu plus efficace, je propose ici une synthèse des conseils que j'ai pu apporter, des liens pour approfondir. Il s'agit ici de préparer la rentrée et d'expliquer la démarche qui me semble fondamentale pour débuter.

    Cet article peut aussi vous aider si vous avez des élèves TSA au sein d'une ULIS TFC ou si vous avez un élève TSA dans votre classe ou dans votre école.

    J'espère que cela vous sera utile.

     

    1 Comprendre ce qu'est un dispositif ULIS

    Le dispositif ULIS n'est pas une classe. ULIS signifie Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire. Depuis 2015, ce dispositif vient remplacer le dispositif CLIS (Classe pour l'inclusion scolaire). C'est un dispositif qui s'inscrit dans la volonté d'une scolarisation inclusive et dans la démarche d'accessibilité pédagogique. Elle est portée par la loi de 2005 qui promeut une scolarisation des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire (école maternelle, école élémentaire, collège et lycée). Elle est un dispositif ouvert d'appui à la scolarisation pour des élèves qui au delà des compensations, des adaptations et aménagements pédagogiques ont besoin d'un enseignement adapté au sein d'un regroupement.

    Pour bénéficier de ce dispositif, les élèves ont une notification émanant de la MDPH suite à une demande de la famille soutenue par des professionnels de soin et une évaluation des besoins en milieu scolaire via le document GEVASCO. Cette orientation s'inscrit dans le projet personnalisé de scolarisation de l'élève (PPS)

    Certaines académies peuvent faire le choix de créer des dispositifs ULIS spécifiques regroupant des élèves par troubles (ULIS TFC, TFM, TSA, TSLA ...) mais ce n'est pas une obligation. On ne vise pas une homogénéité au sein du dispositif.

    Les élèves sont inscrits dans leur classe de référence et viennent en regroupement dans le dispositif en fonction de leurs besoins. C'est l'enseignant coordonnateur du dispositif qui co-construit le projet pédagogique avec les enseignants de l'école afin de favoriser la mise en œuvre du Projet personnalisé de scolarisation (PPS). Le dispositif ULIS s'inscrit pleinement dans le projet d'école.

    Vous trouverez toutes les précisions  ici : circulaire ULIS

    Vous pouvez lire le livre d'Adeline Michel et Fabienne Ramond Enseigner en ULIS école édité chez RETZ  ici

    Vous pouvez également écouter la conférence de Sigrid Yodan " débuter en ULIS école" via facebook Conférence Sigrid

     

    2 Collecter les informations nécessaires à la compréhension des élèves

    Connaitre les élèves est INDISPENSABLE pour comprendre leur fonctionnement et anticiper leur scolarisation au sein de l'école (classe et dispositif). Pour cela, plusieurs démarches à mener en parallèle tout au long de l'année et si possible en amont de la rentrée.

    Dès que possible, chercher à récolter toutes les informations disponibles sur vos élèves TSA

    • Au niveau institutionnel :

    GEVA-SCO Dans le dispositif ou dans l'école vous devriez pouvoir trouver les documents tels que les GEVA-SCO. Le GEVA-SCO (« Guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation ») est  un document qui regroupe les principales informations sur l'élève et sa situation d'apprentissage dans le cadre du PPS. Il a été rempli par l'équipe éducative ou par l'équipe de suivi de scolarisation ESS. C'est en général l'enseignant de la classe de référence et l’enseignant coordonnateur du dispositif ULIS (le cas échéant) qui le complètent en grande partie.

    Les enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap et les familles ont également ce document à disposition.

    Projet pédagogique et projet de mise en œuvre du PPS MOPPS : Le formulaire dédié est téléchargeable en annexe de la circulaire de 2016 "Parcours de formation des élèves en situation de handicap" circulaire ici. Ce document est en quelque sorte la feuille de route du parcours de l'élève. On y trouve :

    - Une description de la situation de l’élève
    - L’analyse de ses besoins
    - La définition d’un projet de réponse à ces besoins
    - La mise en œuvre effective des mesures de compensation nécessaires.

    Le projet pédagogique est lui un document de travail personnel, construit par l’enseignant coordonnateur dans lequel il fait apparaitre de manière plus détaillée les points d'appuis de l'élève, ses difficultés. Il en dégage des besoins et propose des actions pédagogiques en cohérence. L'enseignant peut y faire apparaitre les compétences travaillées, une progression et des stratégies pédagogiques spécifiques (méthodes, outils, adaptations)

    Le Livret de Parcours Inclusif LPI : C'est une application qui permet de regrouper les différents documents en réponse aux besoins des élèves (PPRE, PAP, PAI et PPS) Elle est consultable par l'enseignant de la classe de référence, la direction et le coordonnateur du dispositif. Elle n'est pas encore mise en place dans tous les départements mais ça ne devrait plus tarder

     

    • Avec l'aide de la famille

    Les familles sont des partenaires indispensables pour une alliance éducative de qualité. Les parents des élèves TSA connaissent les particularités de leur enfant, leur fonctionnement sensoriel, moteur, leurs centres d'intérêts. Ils ont appris à communiquer avec leur enfant et peuvent nous donner une multitude de renseignements, de trucs et astuces pour faciliter la vie de l'élève (et la votre) au quotidien. Créer un lien de confiance est à mon sens indispensable.

    Pour anticiper votre rentrée, je vous invite à les rencontrer et à échanger dès que possible. Pour ma part, je les ai rencontrés fin aout afin de communiquer le plus rapidement avec eux et d'avoir en quelque sorte les clés de compréhension de leur enfant.

    Pour faciliter ces entretiens, j'ai construit deux documents que vous trouverez en lien sur le blog

     Fiche de présentation Fiche simple et rapide à compléter pour les familles. Je l'utilise encore dans mes missions de professeur Ressource. c'est hyper efficace.

    Guide entretien famille Document plus détaillé qui nécessite à mon sens un échange de vive voix. Parfois je l'ai envoyé par mail,  en amont de notre entretien. Il ne s'agit pas de faire un interrogatoire mais d'avoir un guide pour poser les questions utiles lors de vos échanges.

    Cette collaboration s'est poursuivie tout au long de l'année sous diverses formes : échanges téléphoniques, mails, rencontres, livret photo, cahier de vie ...

     

    • Avec l'aide des partenaires de soin

    Avec l'accord de la famille (écrit si possible) pouvoir échanger avec les différents partenaires de soin, intervenant auprès de l'enfant permet d'avoir de précieuses informations. On peut partager des pratiques, des stratégies, des supports. On peut ainsi croiser les regards et développer un partenariat de qualité

     

    3 Se former pour compléter ses connaissances sur le TSA

    Sur le blog, vous trouverez des tas de liens utiles mais je vais essayer de vous donner ici mes "essentiels" pour débuter, un peu dans l'urgence !

    A lire :  court, clair, et actualisé Troubles du spectre de l'autisme chez RETZ TSA RETZ

    Padlet TSA :  le mien mais d'autres sont en référence sur le blog  happy Padlet TSA

    ou ici https://padlet.com/barbaranivet/professeur-ressource-tsa-17-86zakg733xrk534r

     

     

    Tribu : le tribu des Professeurs Ressources TSA. Peut être un peu dense pour débuter mais une mine d'or ! TRIBU TSA

    Formations en ligne de qualité et gratuites

    • Canalautisme : de nombreux modules de formations sur différentes thématiques (comprendre l'autisme, la communication, la lecture etc ...) Canalautisme formation

     

    • Autisme en ligne (INSHEA) Des cours, des vidéos tournées en classe, des interview bref passionnant. Il est nécessaire de vous inscrire et de créer un compte Autisme en ligne

     

    • M@gistère : 2 parcours intéressants et un troisième à venir  ( il y en a un quatrième mais qui n'est pas OK à mon sens)Vous pouvez y accéder via votre intranet. Si le parcours n'est pas ouvert, il faut en faire la demande à votre académie.

    Je débute en ULIS ... TSA

    • CAP école inclusive : Plateforme portée par CANOPE sur laquelle vous trouverez des outils pour observer, comprendre et aménager CAP Ecole Inclusive

     

    4 Savoir solliciter l'aide dont vous avez besoin

    Lorsque l'on débute dans le métier d'enseignant, c'est une belle aventure mais ce n'est jamais facile. Lorsqu'on débute dans un dispositif spécialisé TSA sans formation, souvent sans l'avoir choisi cela peut devenir encore plus compliqué. Ne culpabilisez pas, ne restez pas seul.e, n'hésitez pas à demander de l'aide. les professeurs Ressource TSA sont nommés (normalement) sur chaque département. Ils ont pour mission d'accompagner les collègues scolarisant des élèves avec TSA. Vous trouverez leur nom au Service Ecole inclusive SDEI (ancien ASH)

    Vous pourrez aussi demander le soutien

    • De vos collègues au sein de l'école
    • Du RASED
    • Des conseillers pédagogiques mission école inclusive de votre circonscription
    • Des conseillers pédagogiques du service SDEI
    • De l'enseignant référent( ERSEH) rattaché à votre école
    • Des associations
    • Des groupes comme PE en ULISyes

     

    J'ai passé des moments merveilleux en ULIS TSA malgré les difficultés rencontrées.

    J'ai appris beaucoup, j'ai développé des tas de compétences, j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai craqué et j'ai savouré de belles victoires !

    Je vous souhaite plein de courage et une belle année scolaire avec vos élèves.

    A bientôt et n'hésitez pas à mettre des commentaires afin que je sache si cet article vous a été utile et si vous avez besoin d'autres renseignements.

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Aouchachacha
    Mercredi 23 Août 2023 à 16:03
    Merci infiniment pour ces précieux conseils. Pensez-vous qu’il est trop tard pour transmettre la fiche de présentation par mail aux parents ?
    2
    Jeudi 24 Août 2023 à 17:24

    Bonjour,

    non, il n'est jamais trop tard !

    3
    Frédérique
    Jeudi 11 Avril à 05:49
    Merci pour votre article et tous les liens
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