• Fiche de présentation

    Pour mieux accueillir et scolariser un enfant, il est important de bien le connaitre. Ceci est valable pour tous les enfants et c'est pourquoi les directeurs d'école reçoivent, avec leur famille, avant la rentrée, les futurs élèves de Petite Section et de CP. Les enfants avec un TSA présentent souvent un développement singulier et atypique. Ils ont des particularités de développement au niveau de la communication, des relations sociales, de leurs centres d'intérêt mais aussi au niveau sensoriel. Il me semble donc important pour bien les accueillir et leur permettre d'apprendre dans de bonnes conditions, de connaitre ces particularités.

     

    La circulaire de rentrée 2019 " pour une rentrée inclusive" précise dans son chapitre 3 la nécessité de mieux accueillir les familles et mieux scolariser les élèves circulaire 2019 école inclusive ici Pour ce faire elle propose notamment :

    • Une cellule d'écoute pour les familles

    Afin de mieux prendre en compte les interrogations des parents et responsables légaux au moment de la rentrée scolaire, une cellule départementale d'écoute et de réponse aux parents et responsables légaux est créée dans chaque DSDEN. Elle est opérationnelle début juin 2019 et jusqu'aux congés d'automne.

    • Un entretien des membres de l'équipe pédagogique (enseignant, AESH, direction ...)avec la famille

     "Pour renforcer la qualité de l'accueil des élèves en situation de handicap, un entretien est organisé avec la famille, l'enseignant de la classe dans le premier degré ou le professeur principal dans le second degré, et le ou les AESH (lorsque l'élève est accompagné), dès la pré-rentrée quand c'est possible, et dans tous les cas, avant les congés d'automne. Ce dialogue sera un élément de l'évaluation des besoins particuliers des élèves, en situation de handicap ou présentant des troubles spécifiques."

    •  Un travail en partenariat avec tous les acteurs en lien avec le parcours de l'élève

    "Les réseaux d'aide dans le premier degré, le service de santé scolaire, les services sanitaires ou médico-sociaux, les services sociaux, les partenaires associatifs et la MDPH sont appelés à contribuer pour donner la meilleure réponse aux besoins éducatifs des élèves en situation de handicap.

    Afin d'offrir des modalités de scolarisation diversifiées, les académies renforcent leur partenariat avec les agences régionales de santé (conventionnement en vue du développement d'unités d'enseignement externalisées dans les écoles, collèges et lycées ou d'intervention des services médico-sociaux dans les écoles et établissements scolaires)."

     

    Dans ce cadre, je vous propose ici un document permettant aux familles de vous donner les informations pour mieux comprendre leur enfant afin que vous puissiez anticiper son accueil et ajuster si besoin vos gestes professionnels et aménager l'environnement.

    Ce document peut être donné en amont de la rentrée (idéalement en juin pour la rentrée de septembre). Il peut être rempli d'une part par la famille, l'enseignant et l'AESH mais aussi par les différents partenaires de soin. En effet, les enfants avec TSA n'ont pas nécessairement les mêmes comportements dans les différents lieux de vie. Il est donc important de croiser les regards régulièrement.

    Version modifiable (n'apparait pas toujours en fonction du navigateur utilisé grrrr EKLABLOG !!!)

     version PDF

    J'avais, dans un article précédent, proposé un document pour guider l'entretien famille/école article ici. Je vous propose aujourd'hui, une fiche récapitulative des informations pertinentes. Je les ai expérimentées cette année à l'école comme au collège. Les familles et les collègues ont apprécié.

     Pour une communication régulière entre tous les intervenants, je vous invite à créer un cahier de communication école/famille/partenaires. Cela fera l'objet d'un prochain article.

     


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