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Le projet pédagogique individualisé
Rendre accessible les savoirs, permettre l' apprentissage, adapter les contenus, les supports, répondre aux besoins spécifiques des enfants à besoins éducatifs particuliers reconnus en situation de handicap par la MDPH relève des missions de toute une équipe éducative.
Le rôle du coordinateur de l'ULIS est bien au delà de ses missions d'enseignement de permettre à chacun des membres de l'équipe éducative de mieux comprendre l'enfant, l'élève concerné. Il s'agit donc de "récolter" des informations indispensables auprès de tous les partenaires pouvant éclairer nos lanternes . Ainsi on peut avoir une vision globale de l'individu singulier que constitue n'importe quel être humain. A la lumière de ces informations, chacun peut alors mettre en œuvre des actions spécifiques en lien avec sa fonction auprès de l'enfant.
C'est dans le document Projet Pédagogique Individualisé que j'ai synthétisé toutes ces informations et essayé de proposer une trame d'action en réponse aux besoins de l'enfant.
Je rédige donc un PPI pour chacun des élèves à la fin de cette première période. Il se réajuste au besoin en cours d'année en fonction des évolutions de l'enfant.
Voici à mon avis ( cela n'engage que moi) les éléments à ne pas oublier
- informations administratives
- identité de l'élève
- ses représentants légaux
- son parcours scolaire
- les partenaires de soin
- qui sont ils
- leur fonction
- les modalités de prise en charge
- Recueillir des informations précieuses sur la vie de l'enfant et ses spécificités
- synthèse de l'entretien familial
- synthèse des éléments apportés par les partenaires
- synthèse des bilans médicaux / ou thérapeutiques
- synthèse des évaluations diagnostiques de classe et dispositif ULIS
- Établir les points d'appui de l'enfant/ ses difficultés dans le domaine scolaire
- Établir les points d'appui de l'enfant/ ses difficultés en ce qui concerne ses spécificités cognitives
- Établir les points d'appui de l'enfant/ ses difficultés en ce qui concerne son comportement et ses centres d'intérêt
- dégager des besoins
- proposer des stratégies d'intervention
- Établir les priorités d'action pour chacun des intervenants
- enseignant classe ordinaire
- enseignant spécialisé ULIS
- les partenaires de soin
- la famille
Le projet est donc étayé par les membres souhaitant s'y joindre
Enfin, nous pouvons mettre en annexe l'emploi du temps de l'enfant faisant ainsi apparaitre le temps de scolarisation en classe ordinaire et en Ulis, les temps de prise en charge (sur temps scolaire ou en dehors) les activités de loisirs.
La programmation pédagogique par période peut également être indiquée.
Cette liste n'est pas exhaustive et les coordinateurs d'ULIS on chacun leur document personnalisé.
Le PPI reste un document de travail confidentiel partagé entre les différents membres de l'équipe. Il peut également être transmis avec les autres documents (GEVASCO) à la MDPH lors des Réunions d'équipe de suivi de scolarisation. Ainsi il constitue une part du PPS (projet personnalisé de scolarisation). Il ne peut être transmis qu'avec l'accord des familles ( comme tout document transmis)
Voici un exemple de PPI pour mon ULIS TSA. Il est vierge mais j'y ai laissé quelques exemples pour une plus grande compréhension.
- informations administratives
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Commentaires
Il y a un pb, le document ne s'affiche plus. Je peux vous en envoyer un exemplaire en cas de besoin
3estherLundi 29 Juin 2020 à 13:04bonjour, pouvez-vous m'envoyer un exemplaire de votre document?
il me plaît bien.
Merci beaucoup
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Lundi 29 Juin 2020 à 15:26
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4rachelMercredi 26 Août 2020 à 13:16bonjour, je suis très intéressée par votre document.
Est ce possible de me l'envoyer s'il vous plaît?
Merci beaucoup
5laureLundi 1er Mars 2021 à 10:58Bonjour
Serait-il possible d'avoir un exemple du PPI de votre ULIS TSA avec quelques exemples. Je suis étudiante au DU Autispoc et votre partage d'expérience serait pour moi une belle opportunité.
Cordialement
Laure
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Samedi 17 Avril 2021 à 19:26
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Merci pour le partage de ton document!