-
JOUER à la maison - Objets et couleurs
Le jeu des couleurs /objets …. Comprendre une double consigne
· Le but du jeu : Retrouver dans la maison ou parmi des objets présélectionnés ( on peut mettre des objets sur la table, dans une boite, tout dépend de votre enfant et de votre maison) des objets à partir de 2 cartes : la carte objet/ la carte couleur
· Consigne :
1 Prends une carte couleur
2 Prends une carte objet
3 Va chercher l’objet qui a la bonne couleur
4 Si tu ne trouves pas, pioche à nouveau des cartes.
· Fin du jeu : On peut se fixer un nombre de tours avec jetons à placer quand le tour est terminé, une limite de temps, à vous de voir ….
Préparation du matériel :
· Il vous faut du papier, un crayon ou un feutre, des crayons de couleur, des ciseaux, une règle (facultatif)
· Fabriquer les cartes :
- Prendre une feuille de papier, deux possibilités soit vous tracez des traits à la règle pour obtenir un quadrillage, soit vous procédez par pliage (plier la feuille en 2, encore en 2 , encore en 2). Ainsi vous obtenez 8 cartes à découper. Refaire l’opération avec une autre feuille pour obtenir plus de cartes.
- Cartes couleurs : Prenez une partie des cartes sur lesquelles vous allez dessiner un rond d’une couleur, refaite l’opération avec une autre couleur …. (4 cartes bleues, 4 cartes rouges, roses, jaunes ….) choisir les couleurs en fonction des objets de la maison. On peut avoir seulement deux couleurs au début.
- Cartes objets : Prenez l’autre partie des cartes et sur chacune d’elles, dessiner au crayon/ feutre noir, un objet ( bol, chaussette, fourchette, lit, cartable, vêtement …). Choisir les objets à dessiner en fonction de ce que vous avez à la maison. On peut décider de jouer dans une pièce et donc faire des cartes « cuisine », « salle de bains », « chambre ».
Les enfants peuvent dessiner, vous (ou un frère ou une sœur) pouvez les aider. On peut prendre aussi des images que l’on imprimera. Si la taille des cartes est trop petite, on peut les faire plus grandes. Tout est adaptable !!!
Préparation de la partie
· Placer les deux tas de cartes sur une table ou espace défini( tapis). On peut même les mettre dans des assiettes ou contenants.
· On peut si besoin nommer chaque carte couleur et dessin séparément et y associer un objet
On montre des exemples pour faciliter la compréhension : le tirage ( carte bleue / carte sac) et aller chercher l’objet puis dire « sac/ bleu » . On place le jeton sur la carte de jeu pour signifier le 1er tour ( si on a choisi cette modalité)Langage
· Vous pouvez volontairement choisir une série d’objets de la même famille, de la même catégorie pour travailler le langage.
· Les consignes peuvent être visuelles (je vais mettre des pictos et des photos)
· On peut aussi juste écrire le nom des couleurs et des objets si les enfants sont lecteurs ( et que vous souhaitez travailler la compréhension écrite)
-
Commentaires