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    La piscine

    Aller à la piscine avec des élèves TSA est un véritable plaisir mais peut occasionner des craintes. Je partage ici quelques astuces pour que l'activité se passe au mieux. Bien évidemment, chaque situation varie en fonction des élèves, de la piscine et de l'encadrement mais les grands principes restent les mêmes :

    ÉVALUER LES BESOINS

    ANTICIPER

    PRÉPARER

    ACCOMPAGNER

    AJUSTER

     

     

    Évaluer les besoins pour anticiper

    Avant toute chose, il est nécessaire d'évaluer les besoins en analysant finement la situation selon plusieurs angles :

    • Comment est cette piscine ? (bassin, vestiaires ... ) une visite s'impose !

     

    • Comment allons-nous nous y rendre (à pieds, en car ...) Les élèves sont-ils à l'aise pour ce moyen de déplacement ?

     

    • Avec qui allons nous partager cette activité (une classe de l'école, d'autres classes ?) Les camarades peuvent être des points d'appui non négligeables. En fonction du bassin et du nombre d'enfants, le bruit ne sera pas le même. La question du sensoriel ne doit pas être négligée.

     

    • Qui va encadrer la séance dans l'eau ?  (maitre nageur, enseignant ?) Un échange est souhaitable pour sensibiliser le maitre nageur aux troubles du spectre de l'autisme.

     

    • Qui va encadrer la séance en dehors de l'eau ? (AESH, enseignant, parents...?) En effet, l'autonomie des élèves n'est pas toujours optimale pour se déplacer, aller aux toilettes peut nécessiter la présence d'un adulte, se doucher également. Certains pourront avoir peur de l'eau et tenter de s'échapper ou au contraire adorer et ne plus vouloir sortir ...

     

    • Qui va gérer l'accompagnement dans les vestiaires ? quels seront les besoins ?

    certains élèves TSA ont des difficultés de motricité fine et de planification. Se déshabiller demande un enchainement de tâches conséquent, plus ou moins faciles. Il faut aussi ranger ses vêtements pour les retrouver !  Il est important d'avoir un adulte pour superviser et l'aide des camarades dans l'action. si besoin, prévoir un séquentiel déshabillage/habillage

     

     Astuces : se rendre à la piscine avec une autre classe de l'école est vraiment un + Notamment avec les élèves plus grands.Le déplacement en car ou minibus est également à privilégier notamment au retour car nos élèves TSA sont souvent épuisés par la gestion de l'environnement "Piscine"

    Ne pas oublier que parfois les élèves iront tout simplement avec leur classe et leur enseignant mais le travail de préparation plus approfondi se fera dans le dispositif.

     

    Pour répondre à certaines de ces questions, j'ai construit un questionnaire en direction des familles. Les partenaires de soin peuvent aussi apporter leurs astuces ou recommandations bien évidemment.

     

    Préparer les élèves à cette activité

    Pour certains, ce sera la première sortie à la piscine pour d'autres non. Mais il me semble important de s'assurer de la bonne compréhension de l'activité et de l'environnement dans le cadre scolaire qui est bien différent du cadre privé .

    • travailler le vocabulaire autour de la piscine avec :

    Des objets réels : apporter son maillot sa serviette, son savon etc ... pour faire des séances de langage

    Des visuels (photos, dessins, pictogrammes) pour travailler aussi la catégorisation, la généralisation

    un exemple ici

    (Certains pictogrammes viennent du matériel https://www.lespictogrammes.com/. Je les ai acheté et utilisés pour créer les outils pour les élèves. )

    Des albums jeunesse

    La piscine

     

    La piscine

    La piscine

     

    La piscine

     

     

    La piscine

    Des documentaires

    La piscine

     

    La piscine

    créer des jeux à partir des visuels (loto, mémory, image qui manque, catégorisation...)

     

    • Travailler sur la chronologie de l'activité via un scénario

    un exemple ici

    Ce scénario est travaillé en collectif ou/et en individuel. chaque étape est présentée et analysée avec les élèves

    un exemple d'exercice  ici

    La piscine

     

    • Accompagner sur place

    La présence des adultes et des autres élèves est indispensable pour accompagner nos jeunes élèves TSA dans cette activité.

    Rassurer, répondre rapidement à des besoins sensoriels, aider aux gestes d'habillage, déshabillage,à la douche, donner la main dans l'eau sont des gestes qui peuvent paraitre anodins mais tellement utiles pour nos élèves.

    L'imitation est un moyen d'apprentissage très performant alors vive l'école tous ensemble même à la piscine.

     

     

    La piscine

    • Accompagner après la séance : mettre en mots et en images

    A partir des photos prise à la piscine : activité de langage, cahier de vie

    La piscine

     

     

    La piscine

    A partir du dessin : dessiner ce que nous avons vécu à la piscine permet de travailler sur le vécu et sur ses représentations.

    La piscine

     

    début du dessin de R... elle se dessine sur les marches du bassin, elle a peur d'aller plus loin dans l'eau ....

     

     

     Pour une réflexion plus didactique sur sport et autisme, je vous invite à lire le très bon ouvrage de Christian Alin

    "sport et autisme, le pari de la confiance" Editions MARDAGA

    La piscine

     


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  • L'AUTISME et LE SPORT est le second ouvrage consacré à l'autisme du chercheur Christian Alin avec qui j'ai eu la chance de collaborer dans le cadre de mon Master 2 puis au cours d'une recherche action lorsque j'enseignais en ULIS TSA.

    Ce livre réussit le pari de nous apporter à la fois les connaissances théoriques indispensables à notre compréhension et des pistes concrètes pour notre pratique professionnelle. Il présente les concepts clés concernant le sport, la place du corps, la motricité pour les personnes avec autisme et les rend accessibles par une analyse détaillées des différentes pratiques possibles, plus ou moins compatibles avec le profil de nos jeunes avec un TSA.

    Comme toujours Christian Alin est clair, précis et s'il nous guide, il  nous laisse nos propres espaces pour penser et construire notre pratique avec nos élèves. Il nous livre sa démarche avec générosité. Un ouvrage de partage pour faire progresser les enfants comme les enseignants (ou les intervenants sportifs).

    C'est certain chacun y trouvera son chemin !

    Bonne lecture à tous

    Vive la pédagogie inclusive  et VIVE le sport !

    L'autisme et le sport

     

     

     


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  • Bonjour,
    je suis souvent sollicitée par les collègues au sujet de la motricité ou de la motricité  fine des élèves TSA. Alors voici un petit point pour mieux comprendre et envisager des pistes pour agir. Un partage de mon expérience auprès des élèves du dispositif et de leurs camarades.
     
    Effectivement, la motricité fine et la motricité globale sont des points à travailler avec nos élèves.
    Les 3 composantes sont :
    • La dissociation
    • l'équilibre
    • la coordination
    Cela demande de contrôler son corps, de coordonner les différentes parties de son corps pour atteindre un but (action), avoir une stabilité dans le mouvement ou dans l'absence de mouvement
     La motricité fine se centre davantage sur nos mains et la main en fait c'est complexe (doigts, arche de la main, pouce, musculature, articulation) tout ça en interaction pour travailler
    • équilibre
    • stabilité 
    • latéralité.
    Les difficultés peuvent être de plusieurs ordres. Voici quelques hypothèses :
     
    cognitif
    Le fonctionnement TSA, ne favorisant pas la "prise d'initiative", le jeune est moins souvent dans l'exploration de l'environnement quand il est petit ou dans une exploration moins adaptée, moins fonctionnelle.
    Le manque de flexibilité cognitive peut aussi engendrer des gestes répétitifs avec du coup moins de nouvelles expériences.
    Certaines fonctions exécutives peuvent être impactées comme la planification ce qui engendre des difficultés de coordination, d'enchainement des mouvements.
    S'ajoute aussi les difficultés d'imitation " spontanées"
     
    Sensori-moteur 
    Les spécificités de développement sensori-moteur (troubles proprioceptifs principalement) peuvent aussi engendrer des difficultés de motricité fine (avec un lien fort avec la motricité globale) . En effet, le jeune n'arrive pas à réguler et à traiter les informations sensorielles proprioceptives ( la place du corps dans l'espace, le tonus musculaire ...) du coup sa réponse est maladroite , pas ou moins adaptée
    On peut régulièrement observer dans nos classes des enfants tantôt trop raides, trop mou, qui ont des difficultés à attraper des objets, le crayon, à régler la pression pour prendre ou lâcher ...
    S ajoute le côté hypo et hyper sensoriel ...
     
    Interactions sociales et communication:
    Nous ne pouvons pas négliger le traitement des informations apportées par l'environnement dans le contexte des séances mettant en jeu la  motricité globale ou fine. Les consignes verbales souvent utilisées en classe peuvent parfois ne pas être très efficaces.
    Lors de jeux à règles, comprendre toutes les interactions entre les joueurs, se mettre à la place de l'autre (théorie de l'esprit) joueur tel un adversaire peut s'avérer difficile. Comprendre toutes les règles, l'implicite de certaines stratégies de jeu là encore peut s'avérer difficile et engendrer des comportements inadaptés chez les élèves.
     
    Pistes pour  travailler :
    Nous ne sommes ni des psychomotriciens ni des ergothérapeutes mais pour atteindre de nombreux objectifs du socle commun de connaissances de compétences et de cultures ainsi que des savoirs-faire précis (comme l'écriture) et gagner en autonomie quotidienne, il est important de participer au développement de cette motricité GLOBALE ou FINE
     
    Les dispositifs ULIS permettent des temps de regroupement spécifiques, en dehors du temps de classe où les élèves, selon leurs besoins et sous l’œil attentif d'un enseignant spécialisé peuvent :
     
    S'ENTRAINER
     
     
    JOUER
     
     
    MANIPULER
     

    Solliciter, initier les pratiques = mettre en place une séance quotidienne de motricité globale  ou fine comme :
     
    Exemples d'activités de Motricité Globale
    • parcours moteur avec échauffement en imitation,
    nommer les parties du corps,
    les directions (haut /bas ...)
    les actions ... 
    faire un parcours qui stimule les bras, les jambes etc ... être dans différentes positions au sol, sur le dos, sur le ventre, à 4 pattes etc , bouger le haut du corps et pas le bas, la partie latérale gauche et pas la droite... garder son équilibre ...
     

    Motricité - Motricité fine

     

    Motricité - Motricité fine

     
    • ateliers moteurs avec objectifs précis en roulement (atelier pour lancer, atelier pour sauter ... ) Ici l'utilisation des dossards est hyper facilitante pour tous les élèves dont les TSA

    Motricité - Motricité fine

     

     

    •  courses, relai:    ici on a matérialisé les couloirs de course et installé au bout un repère pour signaler le retour

     

    Motricité - Motricité fine

    • Sport d'opposition  (escrime bouteille)

     Facile à organiser, léger... le tapis comme structuration spatiale

     

    Motricité - Motricité fine

    • Danse et rondes

     

    • Roller

    Pas facile car c'est très déstabilisant surtout pour ceux ayant des difficultés vestibulaires ou proprioceptives. On y va petit à petit assis sur un banc, debout en tenant un caddie, debout en tenant des crosses ...

    On travaille aussi sur la mise des protections, le langage du corps. Une activité très riche !

    Motricité - Motricité fine

     Natation :
    Aller à la piscine nécessite un travail en amont important avec les élèves et les familles. On travaille aussi le trajet, l'habillage déshabillage ...
     

    Motricité - Motricité fine

     
     
     
    Le plus difficile pour certains de nos élèves est de participer en classe à des activités de jeux collectifs à règles
    Je vous invite à proposer pour commencer, des jeux avec une action unique ou des enchainements d'actions simples déjà dans le répertoire de l'élève, un rôle unique (avant d'aller dans l'échange de rôle)  et du matériel visuel, que l'enfant peut attraper, toucher.
    Par exemple, le jeu de la course aux carottes, les déménageurs etc  fonctionnent bien
     
    Toutes ces activités doivent respecter les stratégies que l'on utilise avec nos élèves TSA :
    • lisibilité des attentes,
    • découpage via emploi du temps de la séance,
    • visuels en soutien...
    • cadrage dans l'espace
    • prise en compte des spécificités sensorielles
    • Poursuite si besoin des stratégies et outils ABA, TEACCH, PECS ...
     
     
    Il me semble important de mener ces activités avec les élèves non TSA des classes: soit en petit groupe en roulement, soit en co-intervention, soit en demi classe.
    Cela permet comme on le voit sur les photos ci dessus de:
    • Créer un lien fort avec les camarades de classe
    • Permettre à l'enseignant d'avoir sur ces temps moins d'élèves dans sa classe pour travailler des compétences particulières
    • Permettre aux élèves TSA d' être guidés par les camarades.
       
    • Partager des temps de travail en commun pour donner du sens  à nos gestes professionnels, nos pratiques notre mise en œuvre (avec notre collègue non spécialisée en cas de co-intervention)
    • Expliciter, donner du sens aux élèves de la classe sur les comportements spécifiques des élèves TSA, leur permettre d'être guide, accompagnateur, montreur ...
     
     
     
     Exemples d'activités de Motricité fine
     
    Pour identifier  les besoins de vos élèves, je vous conseille (sous les conseils de la super ERGO canadienne Josiane Santa Caron avec qui j'ai eu la chance de faire une formation) de vous  constituer une boite de motricité fine qui vous permettra d'avoir plein d'activités à disposition et vous permettra de voir ce qui est +/- facile, difficile et donc à travailler, ce qui les attire etc ...
    vidéo ici  https://www.facebook.com/watch/?v=1878592965705818
     
    Motricité - Motricité fine
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Ensuite j'ai créé des tas d'ateliers en fonction de mes objectifs
    Il faut avoir toujours notre démarche:
    OBSERVER/ ANALYSER
    trouver une solution : Regarder comment tout ça fonctionne chez tes élèves
    Évaluer (avec support pour consigner vos observations)
     
    • travailler l'approche (la préhension des objets)
    tenir des objets avec une position pouce index, avoir la prise tri digitale (important pour la tenue de nombreux objets dont le crayon)
     
    • Le transport  = savoir tenir un objet quand on se déplace
    • Le relâchement volontaire pour lâcher un objet
    • La manipulation dans la main:  
      • c'est savoir faire se déplacer des objets dans une main (mouvement qu'on oublie mais hyper important!), c'est le mouvement de translation avec les doigts dans la paume de la main pour manipuler un objet (tu feras l'expérience quand tu prends, une gomme ou n'importe quel objet, il faut savoir le bouger avec ses doigts dans la paume de sa main ... c'est devenu inconscient car automatisé
      • savoir faire des rotations simples  ou complexe  de la main ( ex pour retourner un objet, une carte, faire tourner une paille ou un bâton à la verticale dans sa main  ..)

     

    • Habilités bi-manuelles
    Actions symétriques, coordinations des deux mains pour faire une chose (une main bouge et l'autre non comme la fermeture éclaire), action complémentaire des deux mains ne faisant pas la même chose.
    • savoir utiliser un outil
    pour accomplir une tâche ( ex écriture, découpage)
     
     

     

    Motricité - Motricité fine

    Motricité - Motricité fine

    Motricité - Motricité fine

     
     

    Motricité - Motricité fine

     

    Motricité - Motricité fine

    Motricité - Motricité fine

    Motricité - Motricité fine

    Motricité - Motricité fine

    Conseils pour créer tes ateliers :
    • Le matériel/matériau
      • varier le matériel les couleurs, les matières, les textures (pâte à modeler,  pailles,pinces à linge, pinces à cornichon, pompons, cailloux, coquillages, cure pipe , sable, eau... )
      •  un matériel dans un atelier avec consigne décomposée en visuels
      • jeux du commerce (laçage, perles, perles à repasser)
      • transvasements (sable, eau graines...)
      •  outils de plus en plus précis ( pince à cornichon/pince à épiler)
    •  stimuler toutes les actions de la vie quotidienne ( habillage, balayer, laver la table, s'habiller, déplacer les objets etc )
    • stimuler par des jeux ( puzzles, picots, encastrements, jeux de laçages, billes
    • Stimuler par des comptines et des jeux de doigts

     

    •  Partir des centres d'intérêt de l'élève ( cf test avec boite motricité fine)
     
    Des pistes chez Montessori (des tas de choses sur le net)
     
    Des pistes chez Alvarez "la classe maternelle Genevilliers" https://www.celinealvarez.org/progression-des-activites-pratiques
     
    Des pistes sur mon blog  http://barbaratsa.eklablog.com/l-espace-ateliers-autonomes-a131562042  et  http://barbaratsa.eklablog.com/ateliers-autonomes-fonctions-executives-a196889844
     
    Pour l'écriture
    Tenir le crayon demande déjà beaucoup de compétences :
    • Coordination des doigts
    • placement des doigts
    • avoir une pince tri-digitale
    • adapter son tonus musculaire
    • Adapter sa position (coude, bras, poignet ... )
    Cela nécessite une anticipation pour :
    •  Identifier le bon outil  (pas trop lourd, pas trop sec ni trop gras (adapter en fonction de la problématique de l'enfant), qui glisse bien au niveau de la mine
    • identifier des compétences manquantes qu'il faut retravailler : Parfois nécessaire de travailler les mouvements poignet /coude ...
    vidéo caron santa vidéo tenue du crayon
    https://www.youtube.com/watch?v=106m7nKdcYo
     

    J'espère que ce partage de pratiques vous donnera des idées pour travailler avec vos élèves en vous adaptant à leurs besoins !

    Barbara


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