• Bonjour,

    Depuis plusieurs années, dans le cadre des plans autismes, différents dispositifs de scolarisations spécialisés TSA sont créés au niveau national.

    Voici un lien vers une carte indiquant la localisation des dispositifs sur le territoire : https://handicap.gouv.fr/autisme-et-tnd-tout-savoir-sur-la-rentree

    UEMA Unité d'enseignement maternelle Autisme

    UEEA Unité d'enseignement élémentaire Autisme

    DAR Dispositif d'autorégulation

    Ces trois types de dispositifs sont implantés dans des écoles ou établissement du second degré (DAR collège).

     


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  • Certaines familles, par choix ou contraintes décident de faire" l'école à la maison". Chaque année, dans un cadre très réglementé vade-mecum ici, cette instruction est contrôlée par les Inspecteurs de l'éducation nationale ou un conseiller pédagogique de la circonscription.

    Ce contrôle a pour objectif d'une part de vérifier que l'instruction soit réellement donnée, que l'enfant soit dans une bonne dynamique d'apprentissage afin qu'il puisse acquérir les connaissances et compétences du socle commun. D'autre part d'échanger avec les parents sur leurs choix pédagogiques, leurs outils et éventuellement de les accompagner dans leurs choix pédagogiques pour réaliser cette tâche complexe d'enseignement.

    Dans le cadre de l'instruction en famille d'un élève reconnu "à besoins éducatifs particuliers", la circonscription peut faire appel au Service Départemental  École inclusive (SDEI) de son département.

    Cet appui du  SDEI peut se concrétiser par la sollicitation de l'inspecteur SDEI, de ses conseillers pédagogiques et professeurs ressource pour:

    Aider à la préparation du contrôle via un échange avec la famille pour comprendre les spécificités de l'enfant

    Aider à l'adaptation des supports si nécessaire

    Partager des outils et des ressources spécifiques

    Participer à l'évaluation et à l'entretien avec la famille en appui des personnels de circonscription

    Dans le cadre de l'instruction dans la famille des élèves TSA, pour accompagner collègues et familles lors du contrôle, j'ai créé un questionnaire d'appui pour l'échange, à mener en amont du contrôle, avec la famille. Il s'inscrit dans le cadre proposé dans le partie 4 page 20 du vade-mecum.

    Extraits ici !

    "20  Vademecum - Instruction dans la famille
    4. 
     Prise en compte des besoins éducatifs
    particuliers de l’enfant

    Les besoins éducatifs particuliers de certains enfants instruits dans la famille nécessitent d’adapter le

    contrôle afin de tenir compte de la situation spécifique de l’enfant.

    1. 
     Préparation du contrôle
    Afin de préparer au mieux le contrôle, il est vivement recommandé que les personnes chargées du

    contrôle conseillent aux personnes responsables de l’enfant de produire, préalablement au contrôle, un

    document donnant tout élément utile à son bon déroulement :
     
     les méthodes pédagogiques mises en œuvre et la progression retenue ; 
     les horaires et l’emploi du temps de l’enfant ; 
     les supports pédagogiques utilisés ; 
     des travaux réalisés par l’enfant ; 
     une présentation de l’espace où se déroule l’instruction ; 
     tous les éléments relatifs à la scolarité en cas d’inscription au CNED libre ou à tout autre organisme
    d’enseignement à distance ;
     
     tout autre élément relatif à la situation de l’enfant le cas échéant, notamment pour répondre aux
    besoins particuliers de l’enfant s’il présente un handicap ou un trouble de santé invalidant.

    [...]  d’adaptations ou d’outils pédagogiques spécifiques, au regard
    de ses besoins éducatifs particuliers, ils peuvent être présentés et explicités à la personne chargée

    du contrôle.
    [...]
    Les personnes chargées du contrôle s’appuient sur le matériel pédagogique adapté utilisé par les

    responsables de l’enfant et peuvent apporter du matériel pédagogique spécifique lors du contrôle

    lorsqu’elles ont été informées, au préalable, des besoins éducatifs particuliers de l’enfant.

    L’appui de l’équipe chargée de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers dans le département
    peut être requis en amont du contrôle afin de disposer d’outils adéquats. Il est recommandé de

    recourir aux ressources disponibles sur la plateforme Cap Ecole Inclusive, sur éduscol ou sur d’autres

    sites spécifiques (Acessiprof, Le cartable fantastique, les Centre de ressources autisme (CRA), Canal

    autisme) en fonction des besoins de l’enfant"

    Vous le trouverez donc en pdf et en version téléchargeable

    Je remercie chaleureusement Christian Alin pour sa relecture et ses conseils.

    J'espère que ce document de travail vous aidera à préparer au mieux la rencontre avec les élèves.

     

     

    Version modifiable ici

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


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  • Bonjour,

    J'ai en ce moment la possibilité de travailler avec les enseignants du second degré. J'ai créé pour eux un outil qui a mon sens permet de s'interroger sur le profil de notre élève TSA , de mettre en avant les "points de tension" potentiels  et anticiper sur ce qui pourrait poser problème dans ma séance. Cela permet de mieux concevoir, mieux définir les obstacles et donc les stratégies pour les contourner ou les dépasser.

    A tester donc ....


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  • Bonjour,

    Je vous propose aujourd'hui une révision de ma fiche guide d'aide à l'observation. J'espère qu'elle pourra vous aider à mieux comprendre vos élèves pour mieux répondre à leurs besoins..


    Observer est un geste professionnel essentiel pour tout enseignant. Il a pour enjeu symbolique le regard que l'on porte sur l'autre, sur soi et aussi sur notre agir professionnel. C'est cette capacité à prélever dans le réel de la classe tous les éléments pertinents, les indicateurs qui vont nous permettre d'ajuster nos actions à chaud.
    En ce qui concerne les élèves avec TSA, je dirais que cela va plus loin, on est dans un décryptage permanent des signes, microsignes  en lien avec le comportement de élève. On se trouve souvent dans l'incapacité de relâcher notre attention. C'est donc un geste professionnel exigeant et fatiguant.Il est pourtant indispensable pour

    • comprendre le fonctionnement de notre élèves
    • identifier les signes de vulnérabilité et anticiper des crises
    • identifier des points d'appui dans son développement
    • identifier les difficultés et obstacles à franchir

    L'observation demande du temps, de prendre du recul et nécessite le développement d' un oeil aiguisé ... Cela demande aussi de résister à la tentation d'interprétation, de noter de manière factuelle ce que l'on voit certes avec nos yeux qui ne pourront jamais être totalement objectifs ou neutres mais en suspendant notre jugement.

    Observer oui mais encore faut-il savoir quoi observer ...  sur quoi centrer notre regard ?
    De manière non exhaustive, cette fiche guide vous propose d'orienter votre regard sur 3 grands domaines en lien avec le développement spécifiques des élèves avec TSA

    - le domaine sensori-moteur

    - Le domaine cognitif

    - Le domaine de la communication et des interactions sociales

    Cette fiche est en format modifiable. Vous pouvez donc ajouter ou enlever des items, la remplir sur ordinateur ou l'imprimer. Vous pouvez surligner

    certaines réponses parmi les choix proposés ou décrire ce que vous avez pu observer.

    Elle peut être reprise à différents moments de l'année scolaire pour être ajustée. Aucune situation n'est figée.

    Vous ne pourrez sans doute pas tout observer, prenez du temps. Le fait d'avoir ces items en tête vous permettra d'affiner votre regard.

    Ces observations vous permettront de faire le lien entre le fonctionnement de votre élève et vos choix pédagogiques, de faire le choix des outils les plus adaptés à proposer et d'anticiper les adaptations.

    Bonne observation à tous !

     


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