• Décomposer un mot en syllabes et trier les mots en fonction de ce critère est un exercice courant a l'école maternelle.
    Au delà de la difficulté à mobiliser la boucle phonologique, à percevoir et isoler des phonèmes ou des syllabes, certains élèves ont du mal a comprendre ce que l'on attend d'eux quand la consigne est uniquement orale. L'encombrement de la mémoire de travail peut aussi être importante. On peut être capable de taper dans ses mains pour décomposer un mot en syllabes mais se souvenir  du nombre de syllabes tapées est parfois difficile. C'est une compétence périphérique que l'on peut étayer pour que la compétence ciblée soit réussie.
    Voici donc des exemples de guidances visuelles pour travailler cette compétence en phonologie.
     
     
    Quelques points de vigilance :
    • Épurer l'espace de travail
    • Utiliser un contenant pour déposer les images ou les objets
    • On pourrait aussi utiliser un set de table coloré et uni pour centrer le regard
    • Choisir une représentation pour le critère de tri que comprend l'élève ou lui enseigner. Elle évoluera du concret vers l'abstrait. Essayer d'utiliser ou de tendre vers celle que vous utilisez avec votre groupe classe quand cela est possible.
    • Penser à nommer les images
    • Choisir des mots simples et courants
    • Éviter au moins au début les mots pour lesquels le nombre de syllabes orales est différent du nombre de syllabes a l'écrit
     
     
    Matériel utile :
    • Un contenant : Les barquettes sont idéales avec un velcro pour placer l'étiquette "consigne de tri)
    • Les mots à trier : Ils peuvent être représentés par des objets, des photos, des dessins ou des pictogrammes 
    • Les critères de tri correspondant ici au nombre de syllabes : des étiquettes plastifiées que l'on viendra fixer avec du velcro sur chaque barquette. On peut varier les représentations en fonction de ce qui est travaillé par le groupe classe. On va du concret vers l'abstrait.
    • Des étiquettes (plastifiées avec velcro au dos) correspondant au critère de tri (visuel concordant au moins au départ)

    une étiquette = une syllabe

    On peut aussi utiliser des jetons

    • Une bande pour poser les étiquettes servant à dénombrer les syllabes. Cette bande peut être de couleur pour augmenter le contraste et favoriser l'attention. Elle peut être avec ou sans cases. Une bande avec velcro (ou autre système d'accrochage) permet au matériel de rester sur la table de manière organisée. On évite que le matériel tombe et se perdre.

    Voici le matériel en images

    Phonologie :  Décomposer un mot en syllabes

     

     

    Phonologie :  Décomposer un mot en syllabes

    Phonologie :  Décomposer un mot en syllabes

    Phonologie :  Décomposer un mot en syllabes

     Je ne sais pas pourquoi les photos n'apparaissent pas dans le bon sens grrr

    Phonologie :  Décomposer un mot en syllabes

    Phonologie :  Décomposer un mot en syllabes

     

    Phonologie :  Décomposer un mot en syllabes

    Phonologie :  Décomposer un mot en syllabes

     
     

    Phonologie :  Décomposer un mot en syllabes

     
     
     

    Phonologie :  Décomposer un mot en syllabes

    Stratégies pédagogiques :
    Modélisation et enseignement sans erreur
    Enseignement explicite
     
    Le matériel doit être présenté aux enfants. Expliciter les visuels car les représentations ne sont pas nécessairement connues des élèves.
    On peut procéder par un enseignement pas à pas (séquentialisé).
    On peut d'abord montrer plusieurs exemples en oralisant notre procédure de manière très épurée.
    par exemple :
    Prendre l'étiquette sur laquelle est représenté un chat
    dire le mot : "chat"
    taper la syllabe dans vos mains (ou mettre un jeton) et dire
    "chat / je tape une fois / une syllabe/ "
    Placer l'étiquette "main" sur la bande puis mettre l'étiquette "chat" (photo /dessin) ou la figurine dans la barquette.
    et recommencer avec un autre mot.
     
    Phase de départ
     On peut commencer avec une seule barquette et que des mots d'une syllabes puis juste après ou sur un autre temps (tout dépend de la disponibilité de votre élève) reproduire la procédure avec uniquement des mots de deux syllabes, puis 3 etc
    à noter : certains élèves ont plus de mal avec les mots d'une syllabe. On peut alors commencer par les mots de deux syllabes.
     
    La notion de tri
    Quand l'enfant maitrisera bien l'étape 1, on pourra commencer le tri avec 2 critères par exemple, trier les mots (étiquette / objet) d'une ou deux syllabes puis des mots de deux ou trois syllabes puis des mots d'une ou trois syllabes.
    quand l'élève saura réaliser ce tri, on pourra poursuivre en faisant  le tri avec les trois critères, c'est à dire des mots ayant une, deux ou trois syllabes.
     
    De la manipulation au travail sur fiche
     
     Quand l'élève sera capable d'effectuer correctement les tris en autonomie, on pourra lui proposer une activité sur fiche avec exactement les mêmes visuels connus et les mêmes mots (étiquettes dessin, photo)
    On peut utiliser dans un premier temps une fiche plastifiée sur laquelle sont représentées les barquettes avec velcro pour y placer les étiquettes représentant les mots.
     
    Quand cette étape sera comprise, et si vous utilisez des fiches sur " papier" votre élève devrait être prêt lui aussi.
     
    Attention à ce qu'il maitrise le collage et le découpage. Ce sont deux autres compétences périphériques. Si besoin vous pouvez découper les étiquettes et les placer dans une barquette.
     
    les guidances
     
    L'apprentissage sans erreur permet à l'élève TSA de mieux assimiler le concept et de "ranger" les informations au bon endroit (mémorisation). Ainsi il ne mémorise pas d'erreurs.
    Au départ, on peut faire une guidance totale. Elle peut être physique pour lui apprendre la procédure. On pourra l'estomper progressivement.
    Voir article sur les guidances ici guidances
    La guidance visuelle via ces supports est importante et permet d'estomper la guidance plus facilement que la guidance verbale.
    Elle permet aussi de ne pas surcharger le canal auditif déjà mobilisé pour cet exercice de phonologie.
    Utiliser des mots connus permettra à l'enfant de travailler de manière plus autonome.
     
    La flexibilité
     
    Une fois que votre élève connait bien les différentes manières de représenter le critère " nombre de syllabes", vous pouvez varier cette représentation. Ainsi la consigne varie légèrement pour un même concept. Cela lui permettra de travailler sa flexibilité et comprendre que le concept de quantité ne dépend pas de sa représentation ( mais c'est un autre sujet !!!)
    Vous pouvez aussi varier les cartes qui représentent les mots (tout en gardant les mêmes mots)
     
    Ce travail est comme toujours à adapter au niveau de votre élève et à votre objectif cible !
     
    Fichier à imprimer
     

     


    votre commentaire
  • QUI FAIT QUOI ?

    Je partage ici une activité pour construire des phrases simples avec nos élèves TSA (mais pas que)

    Sujet + verbe

    Sujet + verbe +complément 

     que j'ai construite à partir du matériel téléchargeable gratuitement sur le site ARAASAC

    http://aulaabierta.arasaac.org/materiales-caa-morfosintaxis

     

    Il s'agit ici de travailler la morphosyntaxe, c'est à dire la structure qui permet de construire grammaticalement un énoncé.

    J'ai choisi un support avec des visuels pour favoriser la compréhension et la mise en sens.

    Description du matériel

    télécharger le matériel ici

    • Des cartes représentant une situation de la vie quotidienne

    Construire des phrases

     

     

    Avantages : dessins colorés plaisants, situations connues des enfants (plus ou moins)

    Inconvénients : images avec de nombreux détails pouvant parasiter le jeune avec TSA. En effet, la personne peut focaliser sur des détails non pertinents pour l'exercice ( en cas de déficit de cohérence centrale par exemple).

    •  Des dessins représentant les personnages, les actions, les objets, les lieux

     Construire des phrases 

    Avantages : Dessins en couleur, simples. Ils sont souvent proches de ceux de l'image.
     

    Inconvénients :  Les dessins sont à la fois proches de ceux de l'image mais pas toujours identiques ce qui peut prêter à confusion. Cela ne permettra pas en l'état de généraliser.

    Sur cette version, il manque le mot sous l'image. Cela aurait pu être intéressant  pour imprégner l'élève avec le code écrit mais aussi pour lui permettre un soutien à la compréhension s'il est déjà lecteur. cela permet aussi de se mettre d'accord sur comment on nomme les différentes étiquettes.

    • La consigne est donnée sous forme de pictogramme

    Construire des phrases

     Avantage : consigne présente , limite donc la guidance verbale. La consigne reste disponible même en l'absence de l'adulte.

    Inconvénient:  Il manque le mot sous l'image.

    Choix de la structuration

     Pour fabriquer ce jeu, j'ai choisi de structurer le matériel de la façon suivante :

    • Un support vierge pour travailler. Cette structuration forme une guidance par positionnement du matériel. Elle permet à l'élève de recentrer son attention sur ce qui est attendu. L'usage du velcro évite que les étiquettes ne tombent. En haut, on place l'étiquette "image" et sur la bande du dessous, on placera les étiquettes pour constituer la phrase.

    Construire des phrases

    • Un support pour les étiquettes "sujet"

    Ici j'ai gardé le fond blanc comme dans mon jeu "Nathan"  couleur correspondant aux noms

    Construire des phrases

     

    • Un support pour les étiquettes "fait" c'est à dire les actions donc les verbes

    Ici j'ai gardé le fond rouge comme dans le jeu "Nathan" mais aussi comme dans la grammaire Montesorri ou comme en classe où le verbe est souligné en rouge

    Construire des phrases

    • Un support pour les étiquettes complément "quoi"

    Construire des phrases

    • Un support pour les étiquettes complément "où"

    Construire des phrases

    • Le tout rangé dans une pochette.

    Construire des phrases

    Ici, ce choix de structuration est en lien avec la consigne qui demande de produire une phrase structurée. Les éléments sont donc classés par leur "fonction"   Sujet / verbe / complément. C'est donc différent du classement "nature des mots" que j'ai pu utiliser dans d'autres activités.

    les supports permettent aux élèves de catégoriser en prenant et en rangeant les étiquettes. Même si on ne nomme pas nécessairement ( cela dépend de l'age, des attendus de la classe) les fonctions des mots, cela permet à l'enfant, par imprégnation, de comprendre qu'ils ne sont pas dans la même catégorie car pas sur le même support.

    Varier la catégorisation d'une activité à l'autre doit se faire de manière EXPLICITE. Cela permet le moment venu de travailler la flexibilité qui peut être déficitaire chez  nos élèves TSA.

    Proposition de mise en œuvre

    La mise en œuvre dépend toujours de vos élèves et des besoins que vous avez identifiés suite à la mise en regard de l'analyse de la tâche et du profil ( forces, difficultés, spécificités sensorielles, cognitives, praxiques ...) du jeune.

    Voici quelques incontournables

    • Préparation du matériel

     A chaque séance, bien anticiper les besoins matériels.

    Quelles cartes je vais utiliser ? De quelles étiquettes  l'élève va avoir besoin ?

    Dans quel contenant je présente le matériel ?

    Vérifier qu'il ne manque rien et que l'activité peut se dérouler sans souci

    ANTICIPER = ORGANISER = VÉRIFIER = moins de risque de difficultés et d'éventuels troubles du comportement en réaction !

    Sauf si vous souhaitez travailler l'adaptation à la difficulté, vous pouvez alors saboter volontairement votre matériel ( Je sais c'est bizarre comme idée !) Ainsi, vous pouvez apprendre à l'enfant à demander de l'aide, à attendre, à trouver une alternative et bien d'autres idées. Mais si c'est le cas, cela doit être prévu ( surtout au début)

    • Phase exploratoire avec l'élève

     On peut imaginer plusieurs situations :

    Découverte en anticipation

    Laisser les cartes à disposition pour que l'élève les observe en anticipation et se familiarise avec un élément de cette nouvelle activité. Cela limitera l'effet de surprise qui peut être désagréable pour une personne TSA. A ce moment là aucune consigne n'est donnée.

    Découverte accompagnée par un adulte ou un camarade

    Souvent les élèves TSA ont besoin qu'on les aide à comprendre le support. Comme je le disais plus haut, ils peuvent focaliser sur des détails sans pour autant comprendre la situation en remettant ensemble les différents éléments. Il me semble donc intéressant dans cette phase que la carte soit explorée à deux. Aider à balayer visuellement de gauche à droite, de haut en bas,  premier plan et arrière plan. Avoir un échange avec l'enfant sur ce qu'il voit. Si l'enfant ne parle pas, on peut utiliser son moyen de communication habituel ( gestes, pictogrammes, ) ou un TLA (tableau de langage assisté).

    On peut jouer à " montre moi" ou à "C'est quoi ça". On utilise alors le pointage par exemple.

    La question est donc

    Qui va accompagner cette phase ? l'AESH ? l'enseignant? un camarade (formé à cette activité) ?

    Combien de temps va durer cette exploration ?

    Où va-t-elle se passer ? (à table, au sol ...)

    Combien de cartes sont présentées ?

    Qui choisit les cartes ?

    • Apprentissage sans erreur / apprentissage explicite

    Il s'agit ici de permettre à l'enfant de réaliser l'activité sans erreur. Pour cela on va lui montrer la bonne pratique. Cela permet qu'il ne mémorise une mauvaise pratique, qu'il développe des troubles en cas d'erreur.

    La présentation de l'activité  : les supports en leçon en 3 temps 

    Il s'agit d'être au clair avec l'enfant sur le vocabulaire partagé autour de cette activité. Cela évitera bien des malentendus.

     1 - Montrer à l'enfant le " support de travail " et dire "c'est le support".

    Montrer les supports des étiquettes "qui ?" et dire ce sont les étiquettes "qui ?". Pointer le pictogramme "qui ?"

    Refaire la même chose avec les étiquettes "fait" ( les verbes) et avec les étiquettes "quoi ?" ( les compléments).

    Je pense ne pas introduire le " où?" dans cette phase de début

    2 - "Montre-moi" :

    Dire " Montre moi le support." rediriger la main si erreur et redire ça c'est le support et renforcer.

    Dire " Montre moi les étiquettes qui ? "

    faire pareil avec les autres catégories d'étiquettes.

    Refaire plusieurs fois en inversant l'ordre des demandes et la place du matériel.

    Si l'enfant est verbal :

    3 " qu'est-ce que c'est ?"  :  Montrer le support et demander " qu'est-ce que c'est ?" (idem avec le reste du matériel)

    Si besoin accepter une réponse incomplète, mal articulée et répéter oui c'est bien c'est le support. On peut aussi faire une guidance verbale du type je commence la phrase " c'est le su..." et l'enfant termine. On s'adapte pour qu'il soit en réussite. On félicite. On valorise.

    Présentation de l'activité pour une carte = Phase de modelage

    Prendre la carte, la placer sur le support et dire  " Je place la carte sur le support"

    Regarder l'image et dire " je regarde l'image"

    Pointer la consigne et dire " Qui fait quoi ?"

    Exemple carte avec le  bébé qui regarde le papillon

    Construire des phrases

     Pointer sur l'image le  bébé et dire " le bébé". Pointer  le picto "qui ?" et aller chercher l'étiquette du bébé sur la planche "qui ?" ( au début on ne mettra sans doute qu'une à 3 étiquettes sur les supports) Poser l'étiquette du bébé sur la bande de velcro

    Construire des phrasesConstruire des phrases

     

     

     

    Recommencer avec  "regarde" et avec " papillon"

    Construire des phrasesConstruire des phrases

     

     

     

    Construire des phrasesConstruire des phrases

    Lire la phrase "Le bébé regarde le papillon"

     

    La pratique guidée

     On fait ensemble. C'est une phase d'entrainement. On guide beaucoup au début et on estompe au fur et à mesure

    La pratique autonome

    L'enfant fait seul l'activité.

     

     Chaque phase va varier en fonction des besoins de votre élève et de son état du moment (disponibilité)

    Parfois sur une séance on peut faire les 3 phases, d'autres fois non.

    On vérifie toujours où en est l'enfant quand on reprend l'activité.  On le laisse reprendre seul et on observe. S'il se trompe alors on apporte la guidance. On peut refaire la phase de modelage si besoin.

     *Astuce, à la fin du matériel, vous avez deux planches avec les pictos classés par phrase, je vous conseille de les photocopier en double pour vous faire une fiche de correction et numéroter les phrases et vos étiquettes images de 1 à 20. On se mélange ainsi moins les pédales et on peut classer plus facilement son matériel.

     16/05/21

    Les phrases écrites

    Je viens de créer les phrases. Pas toujours simple de trouver les bons mots.  Il y a parfois des hésitations sur le singulier/pluriel.

    Grand-mère ou mamie .. Les enfants ou la fille et le garçon.... Et l'image du menu, comment la traduire?

    C'est culturel parfois.

    autre question, faut-il décomposer le groupe nominal privilégiant l'unité de sens ou encore l'unité mot ? Là encore cela dépend de vos objectifs et du niveau des élèves. Ici j'ai d'abord gardé le découpage en lien avec les trois groupes Sujet/verbe/complément.  J'ai donc fait des choix. Je mets le fichier modifiable comme ça vous pouvez changer.

     puis découpage en unité mot

    pdf ici

     


    3 commentaires
  • Dictée muette

    photo empruntée au site LIRE ECRIRE CHANTER

     

    Bonjour, je propose ici une adaptation des "dictées muettes"  que l'on trouve en général dans la pédagogie dite Montessori.

    J'ai adapté pour les élèves à besoins particuliers donc les puristes, ne m'en voulez pas !

    La série Rose avec la liste 1 pour débuter. Si ça vous plait, je continuerai donc n'hésitez pas à laisser un commentaire.

    Tout est expliqué dans le diaporama  ci dessous. Vous y trouverez les principes de base, le matériel et les exercices ...

    Télécharger « série rose - Copie.ppsx »


    4 commentaires
  • Bonjour,

    je profite des vacances pour écrire un peu sur le blog. Mes élèves TSA me manquent !
    voici la suite de ce que je voulais partager concernant l'étude de la langue avec mes élèves scolarisés en CP/CE1. Leurs maitresses (moi également) avaient constaté des erreurs dans l'utilisation des déterminants notamment en ce qui concerne le genre des noms communs.

    UN/UNE et LE/LA n'étaient pas maitrisés.
    Afin de leur faire prendre conscience que dans notre langue, il y avait ce concept de genre masculin /féminin pour les personnes mais aussi pour les objets, nous avons mis en place des ateliers spécifiquement consacrés à ce concept.

    Nos amis playmobils et leurs accessoires sont au rendez-vous comme souvent.

    Toujours en gardant la démarche du concret vers l'abstrait et pour cette séquence l'utilisation de " l'apprentissage sans erreur" de préférence. En effet, il n'existe pas de règle permettant de déterminer si un mot est féminin ou masculin. C'est " comme ça", c'est le bain de langue qui permet aux enfants de l'apprendre. Mais ici nous avions besoin d'un enseignement plus explicite. Il est préférable que l'enfant autiste apprenne directement le bon déterminant car quand il mémorise quelque chose c'est très difficile de revenir en arrière. Mieux vaut donc à mon avis éviter les erreurs dans ce genre de séquence.

    Cette séquence aurait aussi pour but d'aborder le vocabulaire et des exercices d'entrainement nécessaires au travail demandé en classe ordinaire.

    Voici donc les explications en images

    Installation matérielle :

    Elle est essentielle et permet directement à l'enfant de comprendre qu'il y a deux possibilités dans le classement( un/une) donc deux panières et deux feuilles pour trier.

    Etude de la langue 2 : Féminin/masculin

    Choisir dans un premier temps des objets que les enfants apprécient, cela augmente la motivation à la tâche.

    Prendre suffisamment  d'objets pour que les enfants puissent choisir. Répéter les passages autant de fois que les enfants en ont envie et besoin.

    Phase 1: identifier avec l'enfant le genre de chaque nom d'objets. Lui apprendre à trier.

    Si l'enfant ne connait pas le genre de l'objet, lui dire " une vache" " un tabouret" et l'enfant répète et  le place au bon endroit. J' écris sur une étiquette le déterminant et le nom, je lis, je demande à l'enfant de répéter. je donne l'étiquette  à l'élève qui la place sous l'objet. Il va ainsi s'imprégner du concept de genre et y sera plus sensible à l'avenir.  Il pourra se poser la question du genre pour de nouveaux mots. Même si les termes masculin/féminin ne sont pas au programme, je les ai utilisés car cela semblait les aider et semblait donner plus de sens à mes élèves.

    Etude de la langue 2 : Féminin/masculin

    C'est l'enfant qui choisit l'objet dans la caisse. Renforcer en félicitant !

    Etude de la langue 2 : Féminin/masculin

     

     

    Etude de la langue 2 : Féminin/masculin

     

     

     

     

     

    Phase 2 : toujours avec le matériel concret

    Cette fois tous les objets sont mélangés. Il va donc falloir mobiliser la mémoire de l'enfant et sa capacité de tri et de catégorisation.

    Etude de la langue 2 : Féminin/masculin

     

     

     

    Phase 3: on ne garde que les étiquettes mots

     

    Etude de la langue 2 : Féminin/masculin

     

    Phase 4, on peut classer dans un tableau comme en classe !

    Des étiquettes dessins, des mots mais aussi un texte à trous ... pour utiliser le concept de genre des noms dans différentes situations scolaires afin de généraliser

     

    Mais pas que ....

    Voilà cela s'est fait sur plusieurs séances, ça a été généralisé en sport, en récréation et sur une certaine période, les situations du quotidien ont permis d'augmenter le nombre de noms dont le genre est maintenant connu.

    Les élèves faisaient de moins en moins d'erreurs et quand ils se trompaient, ils comprenaient ma remarque et pouvaient se corriger.

     

     

     


    6 commentaires
  • Bonjour à vous toutes et tous, Comme promis sur le groupe de collègues, je tente un article sur comment j'ai abordé l'étude de la langue avec mes élèves en lien avec leur classe de référence CP ou CE1.

    Aborder la grammaire, l'étude la langue écrite ne semblait pas chose facile pour mes petits élèves TSA dans leur classe alors en accord avec mes collègues j'ai organisé un atelier avec mes élèves TSA mais aussi avec des élèves de leur classe.

    Nous avons commencé par "identifier les principaux constituants d'une phrase simple" Il s'agissait pour nous d'une part de leur enseigner les concepts de nature/fonction des mots mais surtout de donner du sens à ces concepts encore  abstraits pour eux.

    La notion de VERBE d'action

    partir du concret comme souvent avec mes élèves. Pour cela j'ai donc organisé l'atelier sport et grammaire en salle de motricité. cet atelier a été  complété par des ateliers de manipulation en classe (avec le corps , des objets  puis des étiquettes mots) pour finir sur des exercices d'entrainement sur fiche s'approchant du travail demandé en classe. j'ai pour cela emprunté des approches de la pédagogie Montessori, des visuels du Makaton ( car certains élèves utilisent les pictos avec leur orthophoniste) et d'autres.

    Je vais tenter de décrire le principe de séances afin que vous puissiez en comprendre le principe et les adapter à vos élèves si besoin.

     

    phase 1 - Découverte du concept

    Lieu: salle de motricité

    objectif : comprendre que le verbe est le mot qui dit ce que tu fais ( ou ce que quelqu'un fait  par la suite)

    élèves: 3 élèves TSA 4 élèves non TSA de leur classe de référence

    durée 40 mn

    déroulement:

    dans la salle de motricité, les enfants sont assis au sol. du matériel a été disposé dans la salle (bancs, tapis, poutre etc)

    consigne : je dis une action, les enfants doivent la faire (on peut associer le pictogramme ou visuel correspondant à l'action)

    exemple: saute /court/ marche/ soulève/ tourne ....

    Les enfants sont en action.

    Etude de la langue

     

     

    pause : j'explique que les mots que je dis s'appellent des verbes.

    Je demande aux enfants à tour de rôle de dire un VERBE  pour que les autres fassent les actions. Je commence par un élève non TSA et ensuite par "imitation" si besoin les élèves TSA enchainent. Parfois ils répètent le même verbe. ce n'est pas un problème.

     

    cette séance a été reproduite à plusieurs reprises sur des temps plus courts pour introduire au fur et à mesure d'autres concepts sur le même principe:

    - Les pronoms en position de sujet

    -  les noms

    - les adjectifs

    exemple de consigne en fin de projet:

    "saute  dans le cerceau rouge "

    Le déterminant a été abordé directement en classe. j'en parlerai par la suite (article EDL 2).

     

    phase 2 approfondissement

    objectif : comprendre dans un autre contexte le concept de verbe

    lieu : la classe

    matériel : des objets de la vie courante de la classe ( verre, feutre, feuilles, ciseaux, livre, gâteaux ....)

    durée: 15 mn

    consigne : de la même manière, donner une action simple à réaliser

    exemples : découpe, dessine, colorie, mange, boit , chante ...

    cette séance a été reprise également puis on a introduit des étiquettes "mot"

    ainsi "dessine" et les autres verbes étaient écrits en lettre sur des étiquettes (avec ou sans visuel selon les élèves.

    à tour de rôle, les élèves piochaient une étiquette.

    Phase 3 : réinvestissement dans la phrase

    connaitre le concept de verbe n'est pas une fin en soi. Il s'agit bien de comprendre que le verbe a une fonction dans la phrase que l'on entend ou qu'on lit.ainsi de donner du sens à ce qui se joue dans une phrase, un texte, une histoire ...

    Lors de ces séances, suite à l'introduction des pronoms (en séance découverte en motricité) et des prénoms des enfants ou le nôtre, nous avons donc travaillé sur des petites phrases simples

    Rachel danse.

    Barbara découpe ...

    Les élèves ( avec aide si besoin) reconstituent des phrases avec sujet /verbe

    On   introduit le visuel "rond rouge " pour repérer à postériori le verbe dans la phrase.

    cette activité a été réinvestie dans l'étude des albums lus et étudiés dans l'ULIS.

     

    Nous avons ensuite étudié de la même manière le NOM " le mot qui dit ce que c'est"

    idem avec des activités de manipulation (toucher l'objet ou l'apporter )

     

    Exemple de réinvestissement avec l'album "les bons amis"

    Etude de la langue

     

     

    phase 4 Généralisation:

    Proposer des activités variées, avec des supports différents afin d'éviter que la notion/concept abordé soit cloisonné à un type d'activité et pas reconnu dans un autre type de situation. La flexibilité cognitive des élèves TSA n'est pas toujours optimum donc il faut les aider à repérer le verbe dans différents contextes.

    exemples

    - le jeu NATHAN :

    A partir d'une image:

    reconstituer avec des étiquettes  la phrase qui la décrit. Montrer le verbe, le nom etc ...

    - Flip- Flop des phrases (ed chenelière " une phrase à la fois) adapté

    - puzzle des phrases en image ( reconstituer une phrase avec des images et mot en dessous)

    Dans ces activités, les visuels, les verbes, les situations sont différentes.

     

     

    Le jeu Nathan ( je ne retrouve pas la référence désolée)

    Etude de la langue

    Etude de la langue

    puzzle des phrases (trouvé sur le net) merci à la collègue

     

    Flip Flop des phrases

    Etude de la langue

     on peut aussi utiliser des phrases déjà construites pour débuter

     

     

    Phase 5 : réinvestissement sur fiche de travail (peut se faire au fur et à mesure des séances en même temps sur des ateliers différents)

     

    Etude de la langue

    lire la phrase et souligner le verbe en rouge

     

    mais aussi des activités d'entrainement

    comme le tri

    Etude de la langue

    avec des visuels

    Etude de la langue

    juste les mots

    Etude de la langue

    sur fiche individuelle

     

     Voilà, j'espère que cela vous donnera une idée. N'hésitez pas à poser vos questions

    A+


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique