• Suivi des aménagements

    Bonjour à toutes et tous,

    Après un mois de vacances, me voici de retour. Suite à des échanges avec des collègues sur le réseau, je voulais aujourd'hui partager avec vous ma pratique sur "le suivi des aménagements" proposés aux élèves.

    En effet, rien de plus chronophage que de proposer ou mettre des choses en place pour qu'au final personne ne garde trace de ce travail et que tout soit passé aux oubliettes d'une classe à l'autre. Au delà des documents officiels tels le MOPPS, présentés en annexe dans la circulaire ici ou GEVA-SCO  (pas toujours remplis précisément), je vous propose un document de travail en partenariat.

     

    Quel(s) Objectif(s)?

    • identifier en équipe les besoins de l'élève
    • identifier les aménagements nécessaires pour répondre à ses besoins en terme de :

    Aménagement de l'environnement : espace  / temps / sensoriel

    Choix et aménagement des supports

    Choix de stratégies d'apprentissage

    Gestion des comportements

    ...

    • Travailler en cohérence autour du projet de scolarisation
    • Garder une trace des propositions faites par les différents partenaires
    • Évaluer la pertinence des aménagements
    • Partager des informations au sein d'une équipe de suivi de scolarisation.

     

    Qui peut participer à l'élaboration de ce document ?

    Les membres de l'équipe de suivi de scolarisation et toute personne travaillant avec cet élève à l'école ou en dehors de l'école. Par exemple :

    • Enseignant(e)
    • AESH
    • Famille
    • Élève
    • Partenaire de soin en libéral ou en institution
    • Professeur ressource TSA ...

    Chaque personne participant à l'élaboration est mentionnée avec sa fonction en début de document. Pour faciliter la rédaction du document, un rédacteur unique peut se charger de récolter et y consigner les différentes informations. cela peut être le rôle du coordonnateur d'un dispositif ULIS, le professeur ressource TSA (ou autre ...)

    Quand le remplir?

    Ce document se veut un document "vivant" qui tient compte de la réalité de la vie de l'enfant et de l'élève et de la classe. Il me semble important de l'établir avant les vacances de la Toussaint et de faire une synthèse à chaque fin de période scolaire ou de trimestre pour le compléter, l'ajuster. Ce premier temps de travail peut se faire soit lors d'une ESS soit, ce qui sera plus simple, lors d'une réunion entre partenaires disponibles. Les informations peuvent aussi se transmettre par mail ou téléphone si une rencontre n'est pas possible. On peut utiliser différentes couleurs par périodes pour montrer l'évolution des aménagements. L'efficacité  des aménagements est ainsi évaluée régulièrement. Cela permet de :

    • Savoir ce qui a été mis en place de manière effective dans la classe
    • Le cas échéant comprendre les freins ou obstacles rencontrés et revoir les propositions
    • Aider à la mise en place des aménagements proposés (si besoin intervention du partenaire en classe)
    • Évaluer la pertinence des différents aménagements pour savoir si on doit les reconduire ou non
    • Faire évoluer les aménagements régulièrement au plus près des progrès de l'élève.

     

    A quoi va-t-il nous servir très concrètement ?

    Identifier concrètement avec l'aide des partenaires ce qui va être indispensable de mettre en placve au sein, de la classe et de l'école pour répondre aux besoins de notre élève

    Chaque intervenant connaisse et respecte les aménagements en lien avec ses missions et ses interventions

    Faire le point avec la famille et leur présenter ce qui est mis en place concrètement

    Éviter les malentendus avec les partenaires de soin ou la famille

    Préparer une réunion d'équipe éducative ou de suivi de scolarisation (ESS)

    A remplir le GEVA-SCO de manière précise

    Partager les informations avec :

    - les collègues de l'école ( par exemple sur le comportement)

    - avec l'enseignant qui aura l'élève par la suite ( ou équipe du collège)

    - avec la MDPH via le GEVA-SCO (avec autorisation de la famille uniquement)

     

    Voici donc un exemple d'un document que j'ai mis en place cette année avec une équipe d'école élémentaire, les partenaires de soin (SESSAD et libéral) pour une jeune élève TSA de CP.

    Vous trouverez également le document vierge "modifiable"

     

    Le livret Parcours inclusif outil co-piloté par l'éducation nationale est en cours d'expérimentation et sera déployé nationalement à la rentrée. Il a pour but de centraliser les informations sur le parcours des élèves.  Il sera donc possible de consigner les informations sur les aménagements de manière numérique. Dans le secondaire, certains établissement mettent les informations (PPS et GEVA-Sco ) sur pro-note. Mettre à disposition des informations est important mais aider à les comprendre pour mieux les mettre en œuvre reste indispensable.

    Des informations ici Livret parcours inclusif  et là livret parcours inclusif  et une vidéo ici vidéo livret parcours inclusif

     

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  • Commentaires

    1
    Cécile
    Jeudi 13 Janvier 2022 à 15:00

    Bonjour, je serais intéressée par le document vierge "modifiable" du suivi des aménagements mais je ne le vois pas...Merci beaucoup

      • Samedi 15 Janvier 2022 à 19:34

        Cécile, le blog n'est pas toujours opérationnel et c'est très pénible. Selon le moment ou le navigateur, les documents apparaissent ou pas.

        Si vous me donnez votre mail alors je peux vous l'envoyer. J'y ai ajouté une rubrique sur les actes de la vie quotidienne. Bien à vous et merci de venir sur le blog !

    2
    Adeline
    Mardi 23 Août 2022 à 16:34

    Bonjour, je souhaiterais également obtenir le document en version modifiable et il n'apparait pas non plus sur mon ordi...

    Pouvez-vous me l'envoyer? Merci beaucoup!

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