• Valérie Soavi-Barry a été une de mes formatrices lors de mon premier CAPA-SH (option E) en 2006. Une Formatrice riche qui certes apporte du contenu mais surtout t'offre des espaces pour penser. J'ai toujours continué à suivre ses travaux de recherche de plus ou moins loin, nous nous sommes croisés régulièrement. Bref, j'apprécie beaucoup la femme et la chercheuse.

    Je suis donc très heureuse d'avoir pu collaborer au Numéro 82 de La nouvelle revue- Education et société inclusives" paru en juillet 2018 , dirigé avec  Valérie Brry et Hervé Benoit. Le thème est  "Les élèves et l'altérité"

    Mon article s'intitule "Les représentations des élèves comme leviers d'une démarche  pédagogique inclusive". Il est consacré à une expérience professionnelle vécue en 2016 lors de l'implantation de l'ULIS TSA à l'école Louise Michel.

    Voici le lien vers le résumé.

    http://inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/downloads/fichiers-fiche-produits/NR-ESI82_Nivet.pdf

     

    Les contraintes d'écriture sont fortes mais ce fut très agréable de travailler, retravailler, re re travailler avec Valérie !!!

    J'ai dû malheureusement réduire l'article au début de l'expérience mais j'ai eu la chance de pouvoir recueillir en fin d'année, d'autres paroles d'élèves concernant les élèves autistes et notre école. J'espère pouvoir écrire la suite donc ...

    N'hésitez pas à lire la revue, plein d'articles passionnants

     


    votre commentaire
  • Retour à la Fac suite


    votre commentaire
  • Le parcours professionnel de l'enseignant est long et pas toujours tranquille. Je n'ai cessé de me former au gré du temps. Après deux CAPA SH ( E et D) me voici retournée sur les bancs de la fac pour 2 ans. J'ai choisi le Conservatoire des arts et métiers de Paris( CNAM) pour un MASTER 2 recherche en sciences de l'éducation avec option " formation des adultes". Je voulais sortir du milieu "Educ Nat" et ESPE,  rencontrer d'autres gens, d'autres visions du monde. Ce furent deux années denses et ténues tant sur le contenu(ardu parfois) que sur la forme. Il fallait tenir le rythme ! J'ai obtenu le Master en juillet 2016. Poursuivre en Thèse serait une belle option mais pas très réaliste à l'heure actuelle. je poursuis donc la recherche dans le cadre d'un programme de recherche action.

    Mes objets de recherche portent sur l'école inclusive et plus particulièrement sur les gestes professionnels de conseil auprès des enseignants scolarisant des élèves autistes. j'ai été accompagnée par deux chercheurs A Jorro (CNAM) et C Alin (ESPE Lyon)

    les annexes Tome 2


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique