• Les représentations des élèves comme leviers d'une démarche pédagogique inclusive

    Bonjour, Vous trouverez en lien l'article que j'ai écrit suite à un travail de sensibilisation au handicap et plus particulièrement  à l'autisme dans l'école où se trouvait l'ULIS TSA.

    Cet article a été publié dans le numéro 82 de l'excellente revue " La nouvelle revue" éditée par l'INSHEA

    Education et société inclusive
    Les élèves et l'altérité

    Bonne lecture !

     

     


    votre commentaire
  • "L'autisme à l'école" Le pari de l'éducabilité  est le dernier ouvrage écrit par Christian Alin , Professeur émérite des universités en Sciences de l'éducation à L'ESPE de Lyon avec lequel j'ai eu le plaisir et la chance de  travailler depuis plusieurs années  (MASTER et Recherche-Action).

      Cet ouvrage est issu  des travaux de recherche menés sur le terrain de l'école à la maison, de la maison à l'école. Des  d’enseignants formidables ont ouverts leurs classes ou leurs dispositifs ULIS à la caméra, engageant  ainsi le dialogue , la co-analyse,  la réflexion si nécessaire pour faire avancer nos pratiques professionnelles. Des témoignages poignants de professionnels ou de parents nous accompagnent tout au long de notre lecture.

    Le livre s'appuie sur des travaux scientifiques ( neurosciences, sciences de l'intervention et de l'éducation) et nous propose un aller-retour comme une vague arrive et repart sur le rivage  entre la réalité vécue et les outils théoriques pour nous aider à construire des réponses adaptées. Un espace pour penser et avancer ensemble dans un projet d'école inclusive.

    "L'école inclusive oui mais comment ? " c'est la question à laquelle Christian Alin tente de répondre au travers de cet ouvrage.

    J'ai eu le plaisir d'ouvrir mon dispositif ULIS TSA à cette recherche, de cheminer via les échanges et l'analyse des pratiques .... Pas si simple de se voir à l'image mais ce travail est tellement porteur de sens. Vous retrouverez donc des passages concernant l'ULIS TSA dans le livre.

    N'hésitez pas à l'acheter, les droits d'auteur sont reversés à l'association ACACIA

    L'autisme à l'école - Parution C Alin


    votre commentaire
  • Valérie Soavi-Barry a été une de mes formatrices lors de mon premier CAPA-SH (option E) en 2006. Une Formatrice riche qui certes apporte du contenu mais surtout t'offre des espaces pour penser. J'ai toujours continué à suivre ses travaux de recherche de plus ou moins loin, nous nous sommes croisés régulièrement. Bref, j'apprécie beaucoup la femme et la chercheuse.

    Je suis donc très heureuse d'avoir pu collaborer au Numéro 82 de La nouvelle revue- Education et société inclusives" paru en juillet 2018 , dirigé avec  Valérie Brry et Hervé Benoit. Le thème est  "Les élèves et l'altérité"

    Mon article s'intitule "Les représentations des élèves comme leviers d'une démarche  pédagogique inclusive". Il est consacré à une expérience professionnelle vécue en 2016 lors de l'implantation de l'ULIS TSA à l'école Louise Michel.

    Voici le lien vers le résumé.

    http://inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/downloads/fichiers-fiche-produits/NR-ESI82_Nivet.pdf

     

    Les contraintes d'écriture sont fortes mais ce fut très agréable de travailler, retravailler, re re travailler avec Valérie !!!

    J'ai dû malheureusement réduire l'article au début de l'expérience mais j'ai eu la chance de pouvoir recueillir en fin d'année, d'autres paroles d'élèves concernant les élèves autistes et notre école. J'espère pouvoir écrire la suite donc ...

    N'hésitez pas à lire la revue, plein d'articles passionnants !

     

     https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2018-2-page-115.htm?fbclid=IwAR2NukcG8i2kAd27DJOuW9e-wSofuoD4QOWMzsCglfQ1Q6SqJvdv-JLaraw


    votre commentaire
  • Retour à la Fac suite


    votre commentaire
  • Le parcours professionnel de l'enseignant est long et pas toujours tranquille. Je n'ai cessé de me former au gré du temps. Après deux CAPA SH ( E et D) me voici retournée sur les bancs de la fac pour 2 ans. J'ai choisi le Conservatoire des arts et métiers de Paris( CNAM) pour un MASTER 2 recherche en sciences de l'éducation avec option " formation des adultes". Je voulais sortir du milieu "Educ Nat" et ESPE,  rencontrer d'autres gens, d'autres visions du monde. Ce furent deux années denses et ténues tant sur le contenu(ardu parfois) que sur la forme. Il fallait tenir le rythme ! J'ai obtenu le Master en juillet 2016. Poursuivre en Thèse serait une belle option mais pas très réaliste à l'heure actuelle. je poursuis donc la recherche dans le cadre d'un programme de recherche action.

    Mes objets de recherche portent sur l'école inclusive et plus particulièrement sur les gestes professionnels de conseil auprès des enseignants scolarisant des élèves autistes. j'ai été accompagnée par deux chercheurs A Jorro (CNAM) et C Alin (ESPE Lyon)

    les annexes Tome 2


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique