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    Ateliers «Autonomes »     Fonctionnement général : 

     

    ·       Inscription dans une démarche globale d’apprentissage : Les ateliers autonomes sont essentiellement des ateliers de manipulation et d’entrainement. Ils   s’inscrivent dans une démarche d’apprentissage pluridisciplinaire et transversale. Ils ont pour objectif d’une part  la construction de  « savoirs académiques » et de savoirs-faires  via l’apprentissage de notions spécifiques par domaine (programme national) .D’autre part, Ils permettent de répondre de manière individuelle  aux besoins spécifiques des élèves TSA en terme de développement cognitif, sensoriel et émotionnel. L’accent est mis ici sur l’ensemble des fonctions exécutives (flexibilité, inhibition, mémoire de travail, planification, attention). Leur organisation et mise en œuvre  visent   à favoriser l’autonomie progressive de l’élève. Ces ateliers ne constituent pas la seule stratégie pédagogique  proposée aux élèves. Les notions sont travaillées en « un pour un » à la table avec l’enseignant. C’est une pédagogie explicite avec guidance (apprentissage sans erreur) qui est alors privilégiée. Les compétences travaillées, sont également réinvesties dans des situations de travail en petit groupe (jeux collectifs, ateliers arts visuels … ) avec d’autres matériaux et d’autres consignes (flexibilité, généralisation). Ces situations visent notamment des « savoir-être » via un travail sur le vivre ensemble. L’accent est mis sur la compréhension des codes sociaux, la communication et la construction d’interactions au sein du groupe . C’est bien dans cette complémentarité que s’inscrit la proposition des ateliers autonomes. 

     

     

     

    ·       Présentation du matériel: Les ateliers sont disposés dans des meubles accessibles aux élèves (lisibilité- autonomie). Ils sont rangés de manière individuelle dans des barquettes, des boites ou des tiroirs. La photo et le nom de l’atelier est sur la boite. Nous avons un meuble par domaine (motricité fine, lecture/écriture/ numération et calcul/ formes et grandeurs). L’utilisation d’un code couleur permet aux enfants et aux adultes de savoir dans quel domaine l’enfant travaille. Un code de difficulté est également envisagé pour les périodes à venir. 

     

     

     

    ·       Consignes : Chaque atelier nouveau est présenté individuellement aux élèves. La consigne est donnée de manière EXPLICITE via plusieurs canaux selon les besoins de l’élève : consigne orale / consigne avec appui visuel / consigne par imitation. Le matériel est nommé à l’enfant. Les actions sont nommées. L’enfant est d’abord invité à observer (inhibition/attention conjointe / temps d’attention). Ensuite, il est invité à expérimenter avec plus ou moins de guidance. L’enfant peut refaire le même atelier plusieurs fois au cours de la séance et à plusieurs séances. (favoriser la mémoire de travail par la répétition mais aussi la variation) L’enfant doit ranger son matériel et apprendre à nettoyer sa table de travail. 

     

     

     

    ·       Intervention et place des adultes : Avec les élèves TSA, la présence de l’adulte sera souvent nécessaire au début de l’expérimentation pour :
    - aider à l’organisation matérielle : présenter les ateliers disponibles : les montrer, inciter à ouvrir les boites, à regarder les photos, aider à « balayer » visuellement le matériel et le meuble de rangement. Ainsi on travaille à éviter que l’enfant ne s’enferme totalement  dans un intérêt restreint. L’adulte observe et régule. Tout est question de subtilité et de dosage.
    - sortir le matériel et le disposer sur la table/ ranger le matériel (planification des mouvements et des actions)
    - donner les consignes et guider : apprentissage sans erreur / imitation
    - inciter l’enfant à changer d’atelier (flexibilité et mémoire de travail = aller vers une généralisation)
    Les différentes guidances de l’adulte seront à estomper pour permettre à l’élève de travailler en autonomie le plus souvent possible. Ici, la volonté est de proposer  une ambiance de travail lui permettant d’apprendre dans un milieu à la fois riche (flexibilité) et sécurisant/rassurant. L’organisation des ateliers (fréquences, contenu, matériel) est pensée en amont pour répondre à ces exigences. Les adultes restent en observation, ils félicitent, encouragent, relancent au besoin l’enfant. Ils relèvent (pour eux) les difficultés observées le cas échéant pour apporter des remédiations au cours des ateliers à venir. 

     

     

     

    ·       Inscription/ évaluation : Il est souhaitable que les élèves puissent participer à tous les ateliers mis à disposition. Dans les premières périodes, l’adulte note les ateliers choisis par chaque élève. Pour les périodes à venir, il est envisagé de travailler sur une inscription individuelle de l’enfant.
    L’évaluation se fait par observation de l’adulte. Il s’agira de définir les « performances attendues » de manière factuelles et mesurables.  

     

     Quelques exemples dans le fichier PDF .... à poursuivre ...

     

     


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  • Bonjour,

    Dans le cadre de ma certification pour devenir maitre formateur, je me suis intéressée à la collaboration entre les enseignants et les AESH en classe dite " ordinaire".

    Mon mémoire porte sur cette question et fait apparaitre la nécessité de cette collaboration pour favoriser le partenariat et la réussite de tous les élèves. Pour cela plusieurs éléments essentiels :

    -  Connaitre et comprendre les missions de chacun

    - Comprendre les enjeux en lien avec ces missions

    - construire un espace de travail et d'échange

    - Favoriser le débat et la négociation au sein du binôme

    - Reconnaitre le travail de l'autre dans une complémentarité de ses propres missions

    - Développer des outils pour anticiper et réguler les actions.

     La visionneuse déforme la mise en page donc il faut télécharger les documents pour les lire correctement !

    Voici une première boite à outils réalisée en collaboration avec les enseignants et AESH ayant participé à mon protocole de recherche et mon dispositif de formation

    Vous trouverez ici le mémoire professionnel en lien avec ma problématique. Ce n'est qu'une manière d'avoir abordé ce sujet complexe mais tellement riche !

     

     


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  • Bonjour,

    Il n'est pas toujours évident pour nous enseignants en ces situations inédites de trouver nos repères.

    S'adapter et gérer ses émotions

    Il a fallu apprendre à travailler à distance, réinventer des relations pédagogiques et innover d'un point de vue de la mise en scène des apprentissages.

    Aujourd'hui d'autres défis encore ....    Retourner en classe en situation de crise sanitaire

    • Faire face à ses émotions, ses peurs et à celles des familles ou des élèves
    • Respecter des protocoles sanitaires et consignes du ministère
    • Poursuivre un accueil et un  enseignement de qualité respectueux des besoins de nos jeunes

    Parfois tant de choses à gérer en si peu de temps que nous sommes noyés, submergés ... nous voyons tout en noir et nous n'arrivons plus à analyser sereinement les situations. C'est un phénomène psychologique bien connu mais avec un peu d'aide et de soutien, nous pouvons le dépasser...

    Des recommandations officielles

    La scolarisation des élèves en situation de handicap dans la situation de crise sanitaire pose question à l'ensemble de la communauté éducative ...Les derniers textes officiels sont parus à partir du 4 mai avec des documents d'accompagnement : des fiches éduscol

    • -Une priorité au retour à lécole des élèves en situation de handicap
    •  Les missions des AESH

    ici      https://eduscol.education.fr/cid151499/reouverture-des-ecoles.html

    Cela nous demande donc de repenser notre aménagement des espaces (voir article sur le blog) et l'aménagement du temps.

    Il faut également mettre en œuvre le protocole dans une réalité singulière .... c'est là que ça commence à coincer ....

    Afin de mieux analyser les situations complexes, je vous propose ici une démarche pour poser des éléments factuels qui vous servira de fiche de travail et d'échange avec les partenaires de l'équipe de suivi de scolarisation dont la famille et le médecin scolaire.

    Anticiper le retour en classe

    Pour anticiper ce retour  et au vu des profils de vos élèves, pensez à anticiper :

    • Travail sur les gestes barrière en distanciel avant la reprise : vidéos, jeux, affiches ( les ressources ne manquent pas)
    • Prendre des photos ou films de vos nouveaux aménagements et les envoyer aux familles pour que ce soit travailler à la maison
    • Rédiger un document avec les nouvelles règles de la classe et de l'école. Cela peut se faire en utilisant des aides visuelles. Les pictogrammes spécifiques se trouvent sur ARASSAC

    http://www.arasaac.org/materiales.php?id_material=2357&fbclid=IwAR0bcUNkOMS1HEtHJJJsRBTqHjIM06cVTlT-BxmHIWbtQ9ZcdWxO80K8ALk

    De retour en classe

    Je ne peux que vous encourager à essayer  :

     

    -        D’aménager au mieux les dispositifs, les locaux pour répondre aux besoins particuliers des élèves

     

    -        D’enseigner les gestes barrière aux élèves en utilisant des pédagogies adaptées, prenant en compte leurs spécificités cognitives, motrices et sensorielles

     

    -        D’accompagner les élèves les plus vulnérables dans ces apprentissages tout en se ( vous, élèves, AESH ) protégeant en cas d’impossibilité de conserver une distanciation physique.

    -      Avoir conscience que cela nécessitera pour certains du temps et de la répétition.

     

    -        D’agir au cas par cas en fonction des situations rencontrées.

     

    -        De dialoguer avec les familles pour évoquer les éventuels obstacles et éviter les situations de rupture

     

    -        De travailler en partenariat avec les partenaires de santé concernés, les médecins scolaires et les enseignants référents.

     

     

    L'idée étant bien

    d'essayer,

    d'observer,

    d'analyser et de trouver ensemble une solution

     pour éviter l’ Exclusion des élèves TSA (mais pas que).

    Outil d'aide à l'analyse des situations:

    • Une proposition de schéma pour recentrer vos actions. Il n'a pas de valeur institutionnelle, cela reste un outil de travail parmi d'autres.

    Aide à l'analyse des situation

    • Une proposition de  tableau pour noter vos observations

    Aide à l'analyse des situation

     

     Prenez soin de vous


    2 commentaires
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    Aménager sa classe pour le retour à l'école

     

     

    Bonjour,

    Pour certains l'école a repris en présentiel, pour d'autres, ce sera dans quelques jours.

    Pour maintenir un service public d'éducation, les enseignants que nous sommes doivent s'adapter, réinventer des conditions de travail inédites pour continuer à permettre aux enfants de pouvoir apprendre.

    Des retrouvailles chaleureuses malgré le protocole sanitaire et de superbes adaptations et propositions ... Des enfants heureux de se retrouver et de retrouver l'école et les enseignants. Des enfants respectueux des règles bien au delà de nos préjugés.

    Un peu de mise en scène, de magie ou d'humour pour certains ...  Des enseignants qui ont des baguettes magiques ou des pointeurs lasers. Des collègues qui ont passé des heures à constituer des bacs individuels pour y placer des jeux, livres, matériel pour les élèves revenant en classe.

     

    Merci ...

    Au delà des articles partagés sur les réseaux sociaux, très négatifs ... je partage ce travail réalisé grâce à la collaboration  de mes collègues.

    Ici je présente différents aménagements pour la classe, l'organisation du matériel. Nous allons expérimenter, ajuster au fur et à mesure.

    Télécharger « Aménagement-Classe-Crise Sanitaire 1.ppsx »

     ou en pdf

     

    Prenez soin de vous !


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  • Bonjour,

    D'ici quelques jours, certains élèves reprendront le chemin de l'école. face au Corona-virus, il y aura de nombreux gestes à respecter. Le port du masque peut se révéler compliqué pour les enfants mais encore davantage pour certains de nos élèves ayant des particularités sensorielles et cognitives.

    Je me suis promenée sur la toile et notamment sur les sites des centres ressources autisme (CRA) ou ceux des associations. Je vous partage donc ici des documents me paraissant utiles.

    Je partage également une partie du travail de mes collègues "professeurs ressource autisme". Une équipe d'enseignants impliqués, brillants et hyper investis ... Je les remercie chaleureusement pour tous leurs apports.

    Adaptation sensorielle : Préparer au port du masque

    Renforcer la compréhension : Rendre visible l'invisible avec des visuels sur le virus

     

     

     

    Aide à la planification : Des visuels ou des scénari sociaux pour réaliser les gestes barrière

     

    Accompagner les peurs, difficultés émotionnelles :

     

     Un vadémécum sur le site de notre collègue ONA-YA

    http://onaya.eklablog.com/comment-penser-panser-le-retour-en-classe-apres-le-deconfinement-a186362496?fbclid=IwAR3HrgBox-w-wERyRHxMvbQGbqH8gwObW3LXtOn1E1REriGLsmoKeUoaaeA

    ·       

    J'espère que ces quelques informations pourront vous aider

    Prenez soin de vous ...

     

     

     


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