• Voici une série de fiches de travail individuel. Elles font suite au travail de manipulation avec les images, les objets , les syllabes et  les mots. Niveau GS/CP

    Langage oral: Montrer/ nommer

    Langage écrit: lecture de mots

    La différenciation peut se faire avec ou sans lexique de référence

    au nombre de fiche ( quantité et type de matériel). La N° 1 contient des objets souvent déjà connus des élèves.

     


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  • Voici un exemple de cahier journal inspiré par plusieurs collègues... Je l'ai utilisé cette année. Je ne  suis pas encore satisfaite à 100%.

    précisions:

    1- Je scolarise les élèves en demi groupe et en demi journée (choix imposé du dispositif) c'est pour cela que vous n'avez que 3 matinées pour ce groupe "maternelle" .

    2- on peut préciser le rôle des adultes

    3- On peut préciser pour chaque élève la différenciation dans l'activité pédagogique proposée.

    4- on peut évidemment modifier l'emploi du temps pour des réajustements, un projet particulier ... Je suis restée assez " libre" du point de vue emploi du temps.

    Avantages/inconvénients

    Les +: Il est à la semaine et permet rapidement d'avoir une vue d'ensemble des activités menées et à poursuivre. Les couleurs permettent de visualiser également les stratégies ou dispositif d'apprentissage.

    Les - : Pas beaucoup de place pour détailler objectifs et différenciation par élève


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  • Voici un lien vers un article concernant l'aménagement de la classe lors de la scolarisation d'un élève TSA. Des principes de base qui ne doivent pas devenir des dogmes mais dont on peut s'inspirer.

    http://www.juliettelequinio.fr/autisme-et-ergotherapie/12-trucs-dergo-pour-passer-une-bonne-annee-scolaire-avec-un-eleve-autiste


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  • Voici un lien vers un article sur les affichages de classe. il est rédigé par une ergothérapeute suite à plusieurs études.

    http://www.juliettelequinio.fr/autisme-et-ergotherapie

    http://www.juliettelequinio.fr/autisme-et-ergotherapie/pourquoi-faut-il-moins-daffichages-sur-les-murs-en-classe?utm_content=buffer014c5&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer


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  • c'est bientôt la rentrée, voici des jeux fabriqués pour le petit matériel de classe.

    il s'agit de Lotos. Il y a plusieurs formes ( différenciation). Il est cependant important de travailler aussi avec les objets réels et de faire des activités de manipulation en tou en parallèle.

     


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