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    A chaque rentrée c'est le même casse tête. On entend la valse des meubles dans les classes. Quelle disposition adopter ? L'aménagement de l'environnement semble vraiment primordial pour nos élèves avec TSA. Après diverses lectures et formations, je m'imaginais , je rêvais  la classe idéale ... Mais le principe de réalité est bien là !!!! On se réveille et on fait au mieux. J'ai une petite classe en forme de T ...

    Voici donc quelques principes que j'ai essayé de respecter pour rendre ma classe propice aux apprentissages et respectueuse des spécificités de mes élèves avec TSA.

    • un espace= une fonction
    • des espaces rendus lisibles via la configuration spatiale/le matériel/des visuels
    • des espaces sécurisants
    • tenir compte des spécificités sensorielles de chacun
    • des espaces pour travailler seul/ en groupe/ jouer/se reposer
    • du matériel à disposition/du matériel à demander

    J'ai ainsi utilisé murs/sols/meubles pour baliser les besoins de mes élèves:

    • un espace habillage déshabillage ( à l'extérieur de la classe) avec porte- manteau et panière pour les bonnets, écharpes et gants
    • Un espace inscription/présence ( un tableau par groupe)
    • un espace "regroupement" pour les rituels ( bien encadré avec bancs)
    • le tableau de communication avec les images/photos/pictogrammes
    • un espace jeu et repos avec tapis, pouf ... confortable et apaisant
    • un espace travail en groupe ( la table ronde)
    • un espace travail en autonomie ( meubles à cases et table individuelle)
    • un espace travail en "un pour un" avec l'adulte ( loin des autres espaces pour favoriser l'attention)
    • des stores
    • un espace WC lavabo ( très pratique !)
    • un espace rangement ( la réserve) pour le matériel

    Voici donc quelques photos pour illustrer.

    Aménager sa classe

    Aménager sa classe

    Aménager sa classe

    Aménager sa classe

    Aménager sa classe

    Aménager sa classe

    Aménager sa classe

    Aménager sa classe

    Aménager sa classe

    Aménager sa classe

    Aménager sa classe

    Aménager sa classe

     

    Aménager sa classe


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  • Septembre 2016, c'était l'ouverture de la classe ULIS. Un changement dans la vie scolaire de 8 élèves autistes. Quitter son école, ses copains, prendre le taxi ... autant de changements auxquels il faudrait faire face ensemble.

    Afin de mieux connaitre et comprendre mes élèves, il fallait mieux connaitre les enfants qu'ils étaient. Et qui de mieux placé que les parents pour nous informer ?

    C'est donc fin août que j'ai proposé à chaque famille un temps d'échange individuel. Auparavant, par mail, je leur avais transmis un questionnaire afin qu'ils puissent réfléchir en amont aux questions que je me posais. Plus d'une heure d'échanges riches et indispensables. Merci à eux pour m'avoir consacré autant de temps .

    Voici la trame de l'entretien famille. Je me suis inspirée fortement du travail d'une collègue de CLIS (dont je ne retrouve pas le nom et j'en suis désolée). Il ne s'agit pas que la rencontre se transforme en interrogatoire. Nous avons rempli la fiche au fur et à mesure de nos échanges. Les éléments saillants sont inscrits dans le PPI et transmis avec la réserve qui convient à l'enseignante de la classe de référence, à l'AVS-co et son AVSi.


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  • Voici la présentation de ce que nous avons pu mener cette année dans notre ULIS TSA. Vous trouverez:

    fonctionnement général du dispositif

    Les stratégies d'enseignements

    L'aménagement de la classe

    Le suivi des élèves

    Le travail de partenariat

     


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  • Certains enfants autistes ont du mal à s'exprimer et à communiquer avec leur médecin. La douleur est là mais où ? Comment examiner le patient si vulnérable. Le centre de soin d'étampes s'y atèle dans le servcice du  Dr Djéa Saravane. On prend le temps et on s'adapte. Une adresse précieuse pour nos familles de la région parisienne.

    https://www.youtube.com/watch?v=qvCyER-PrdA

    https://www.youtube.com/watch?v=9bb9KhQ8BRI

     


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  • Chaque région a un centre de ressource autisme. Le notre est à Paris. C'est un lieu où vous trouverez des ressources (livres, articles, matériel) des formations et des personnes formées et spécialisées pouvant répondre à vos questions.

    Voici le lien vers leur site.

    N’hésitez pas à vous y déplacer ou à les contacter.

    http://www.craif.org/

     


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