• Bonjour, cela fait un bon moment que je ne vous ai pas écrit les amis.

    Cette année, avec  mes 4 classes et la préparation de l'admissibilité au CAFIPEMF (certificat pour devenir formatrice Manducation nationale) , j'avoue j'étais débordée. De plus, le fait de ne plus être dans l'ULIS m'éloigne un peu du blog en ce moment. Pourtant je poursuis mes recherches et mes réflexions.

    Aujourd'hui, je voulais essayer de partager avec vous les réflexions et outils dont j'avais eu besoin pour travailler certains concepts mathématiques , plus particulièrement en ce qui concerne

    • la construction du nombre et le concept de quantité
    • ordonner et comparer des collections
    • comprendre et utiliser les diverses représentations du nombre
    • comprendre le système décimal de position
    • le calcul
    • la résolution de problèmes

    Ma joyeuse troupe d'élèves TSA avait dans ces domaines des niveaux totalement différents.

    LA comptine numérique était pour certains maitrisée mais aucun sens au concept de quantité. Pour d'autres c'était l'inverse, les mots nombres ne faisaient pas partie du vocabulaire.
    Certains avaient déjà des capacités pour construire ou dénombrer des collections, les associer à un mot nombre et à son écriture chiffrée . Le calcul ne semblait pas avoir été abordé , ni le sens des opérations. Certains refusaient de faire si le chiffre n'était pas vert, si ce n'était pas un 5
    Il a donc fallu composer avec tous ces éléments

    Je ne vais pas ici faire un cours de didactique des maths, il y a de très bons ouvrages, articles pour cela mais je peux citer mes sources :)

    Je suis restée fidèle à certains principes déjà évoqués dans d'autres articles pour m'adapter aux besoins de mes élèves TSA

    •  partir de situations concrètes, vécues par le corps
    •  rendre la situation d'apprentissage motivante en utilisant les centres d'intérêts
    • mettre en place des rituels structurants et rassurants
    • répéter les situations pour s'entrainer
    • changer de matériel ou de consigne pour favoriser la flexibilité mentale
    • passer des situations concrètes à des situations plus abstraites pour favoriser la conceptualisation
    • apporter des aides visuelles et sensorielles si besoin
    • aider à l'organisation et la "programmation" en utilisant des procédures explicites et des schémas

    Voici donc des pistes en photos ....

    Manipuler et jouer   du concret vers l'abstrait

    Mathématiques quelques pistes

    Faire monter des personnages dans le train :  c'est une situation de jeu, concrète, permettant la manipulation afin de constituer une collection d'un nombre donné. Ici avec cet élève du dispositif scolarisé en  maternelle la quantité est exprimée soit par

    une consigne orale donnant le mot nombre ( un deux ou trois)

    avec le dé constellations ( 1 à 3)

    avec le dé des chiffres ( 1 à 3)

    Il s'agit de varier les consignes pour un même objectif en stimulant des canaux de perception différents (auditifs, visuels) et de permettre de faire du lien entre les différentes représentations. La difficulté du code oral avec certains élèves TSA (comme d'autres)c'est qu'il faut la mettre en mémoire car une fois énoncée elle n'a pas de trace "matérielle". On peut certes la répéter, utiliser aussi des boutons enregistreurs pour plus d'autonomie. cette recherche demande donc d'aller chercher l'information ou de maintenir l'information.

    en fonction des élèves, de leurs capacités, de leur progression, on utilisera le dé jusqu'à 6 et 2 dés également

     

    des chiffres sensoriels en silicone avec des picots ( autant que la quantité indiquée) et des bouchons pour notre amateur de formes rondes

    Sur cette première photo, notre élève K sent le matériel, pour certainement se l'approprier. Il le fait souvent notamment quand il découvre un nouveu matériel ou que la matière de celui-ci lui plait. Il est très sensible aux odeurs.

    Mathématiques quelques pistes

    Mathématiques quelques pistes

    L'utilisation des bouchons de forme ronde permet de motiver notre élève qui affectionne beaucoup cette forme. Attention cependant à ce que cela ne le détourne pas de la têche d'apprentissage mathématique. 

     

     

    Réinvestir les connaissances numériques dans des jeux collectifs

    Comme la notion " constituer une collection d'un nombre donné" est acquise de 1 à 3 ou de 1 à 6, les enfants jouent ensemble. Ils ont des pistes différentes et des dés différents mais ça marche. Ils apprennent aussi à attendre leur tour et à ne pas faire à la place de l'autre (travail de l'inhibition).

    Mathématiques quelques pistes

    Mathématiques quelques pistes

    Ici notre élève refuse de changer de couleur, on croise les doigts pour qu'il y ait assez de jetons rouges pour éviter la crise. Il est capable d'ajouter le nombre de points des deux dés pour constituer des collections de 2 à 12

     

    Utiliser du matériel différent pour construire des collections

    • Les perles Montessori

    Mathématiques quelques pistes

     C'est un matériel tactile, manipulable et visuel. chaque collection de perles est facilement repérable

    - par sa taille (nombre de perles)

    - par sa couleur ( une couleur différente pour les collections de 1 à 10)

     

    Ce matériel permet aussi la construction  de la base 10 et de la décomposition des nombres en dizaines/unités

    Mathématiques quelques pistes

    19 c'est 10 et 9 ( je n'avais pas encore les perles de couleur mais cela avait marché !)

    •  les jetons, les cubes et les légos

     L’avantage des jetons épais, des légos ou des cubes c'est qu'ils sont facilement manipulables et ne roulent pas. Ceci évite des parasites de préhension. Pour éviter le bruit et bien localiser le matériel, on peut utiliser des sets de table en tissu; un plateau...

    Mathématiques quelques pistes  1

    • La représentation des doigts

    Ici on inverse la consigne. L'exercice est réalisé avec le même matériel mais on demande à l'élève soit de partir du nombre et de mettre le bon nombre de doigts( ici on était en train de travailler les groupements par 5 et 10)  ou on part du nombre de doigts et l'élève doit choisir l'étiquette représentant le nombre.

     

    Mathématiques quelques pistes

    Mathématiques quelques pistes

    On varie les situations: un à un à la table, présentation collective, travail en autonomie, travail à deux, il faut apprendre à partager le matériel et à se tenir proche de son camarade.

     

    Mathématiques quelques pistes

    Ici collectif et tableau

     

     

    Mathématiques quelques pistes

    le matériel est plastifié et on a utilisé du velcro

     

    Mathématiques quelques pistes

    On est passé de matériel concret ( train et bonhommes, jetons)  à une représentation plus abstraite via l'écriture chiffrée et le dessin des mains et doigts

     On peut aussi passer de cette représentation dessin (ici prise dans CAP Maths) à une représentation plus conceptuelle ( cf la didacticienne Stella Baruk)

     

     

    Mathématiques quelques pistes  1 Dénombrer et constituer des collections

     

     

     

    • Les œufs kinder ! ( sur une idée d'une super collègue faisant partie du groupe d'échange et de réflexion des PE en ULIS)

    Ce matériel est idéal pour aborder le système décimal. Il permet de manipuler et de visualiser les " groupements", les "paquets de 10". La manipulation concrète permet   construire les dizaines en plaçant 10 cubes dans l’œuf kinder Attention, les œufs sont parfois difficiles à ouvrir et les cubes de petite taille. La présence d'un adulte est requise à mon avis surtout au début avec les plus jeunes.

     Ce matériel sera aussi est complémentaire du matériel " perles ", il sera aussi très utile pour le calcul.

    Mathématiques quelques pistes

     

    Mathématiques quelques pistes

     

    passer de la manipulation concrète à la représentation plus abstraite avec ce nouveau matériel

     

    Mathématiques quelques pistes

     

     

    Mathématiques quelques pistes

    • Les tables de Seguin et cartons Montessori

    Pour écrire les nombres, c'est à dire les représenter dans une écriture chiffrée tout en permettant bien de comprendre leur décomposition dans le système décimal (unité, centaine, dizaine etc), voici un matériel interessant. On peut l'acheter ou le fabriquer. Il exste de nombreux tutos sur le net.

    L'idée est de bien comprendre la construction d'un nombre.

    par exemple quatre-cent-cinquante trois

    ne s'écrit pas 400503 mais 453. dans notre système décimal, chaque position du chiffre confère une valeur différente ici 4 ne vaut pas 4 mais 400, le 5 ne vaut pas 5 mais 50 et 3 vaut bien 3.

    Les vidéos de Céline Alvarez sont bien décrites

    Mathématiques quelques pistes  1 Dénombrer et constituer des collections

    https://www.youtube.com/watch?v=xlORjKgFrKQ

     

    Jeux avec les cartons Montessori ....

    Ici l'age des personnages ....

    Mathématiques quelques pistes  1 Dénombrer et constituer des collections

     

    Les stratégies :

    Pour constituer une collection ou être capable de dire combien d'éléments elle contient, l'être humain dispose de plusieurs stratégies dont ...

    pour des quantités faibles :

    • Le subitizing ( la personne est capable en quelques secondes de connaitre le nombre d'objets) Il semblerait que certaines personnes TSA aient sur-développé cette capacité ( mythe ou réalité ?)

     

    • Le comptage numérotage (on pointe un objet et on dit 1, puis on pointe le deuxième et on dit 2) Cette procédure souvent utilisée ne favorise pas la compréhension du "nombre de" et de la notion de "tout" Rémi Brissiaud (didacticien des mathématiques) nous l'explique dans son livre ("comment les élèves apprennent à calculer") et lui préfère la procédure de ...

     

    • Le dénombrement. Ici, en commençant avec les tous petits nombre, on cherche à faire comprendre à l'enfant le lien qui s'établit entre les quantités. 2 c'est un et encore un. On favorisera alors la notion de composition et décomposition des nombres ce qui par la suite favorisera le calcul et notamment le calcul "réfléchi"...

    http://circo70.ac-besancon.fr/wp-content/uploads/2016/03/circo70.ac-besancon.fr_fiche-repere-1-comptage-numerotage-et-comptage-denombrement.pdf

    Mathématiques quelques pistes  1 Dénombrer et constituer des collections

    Stella Baruk propose une approche un peu plus complexe ou elle distingue nombre de "nombre de"

    https://www.ipefdakar.org/IMG/pdf/comptes-pour-petits-et-grands-s-baruk-1.pdf

     

    Voilà, j'espère que ce début de partage pourra vous donner quelques pistes à bientôt avec

    à  venir Comparer des quantités, calcul et résolution de problèmes


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  • "L'autisme à l'école" Le pari de l'éducabilité  est le dernier ouvrage écrit par Christian Alin , Professeur émérite des universités en Sciences de l'éducation à L'ESPE de Lyon avec lequel j'ai eu le plaisir et la chance de  travailler depuis plusieurs années  (MASTER et Recherche-Action).

      Cet ouvrage est issu  des travaux de recherche menés sur le terrain de l'école à la maison, de la maison à l'école. Des  d’enseignants formidables ont ouverts leurs classes ou leurs dispositifs ULIS à la caméra, engageant  ainsi le dialogue , la co-analyse,  la réflexion si nécessaire pour faire avancer nos pratiques professionnelles. Des témoignages poignants de professionnels ou de parents nous accompagnent tout au long de notre lecture.

    Le livre s'appuie sur des travaux scientifiques ( neurosciences, sciences de l'intervention et de l'éducation) et nous propose un aller-retour comme une vague arrive et repart sur le rivage  entre la réalité vécue et les outils théoriques pour nous aider à construire des réponses adaptées. Un espace pour penser et avancer ensemble dans un projet d'école inclusive.

    "L'école inclusive oui mais comment ? " c'est la question à laquelle Christian Alin tente de répondre au travers de cet ouvrage.

    J'ai eu le plaisir d'ouvrir mon dispositif ULIS TSA à cette recherche, de cheminer via les échanges et l'analyse des pratiques .... Pas si simple de se voir à l'image mais ce travail est tellement porteur de sens. Vous retrouverez donc des passages concernant l'ULIS TSA dans le livre.

    N'hésitez pas à l'acheter, les droits d'auteur sont reversés à l'association ACACIA

    L'autisme à l'école - Parution C Alin


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  • Bonne année

    à vous toutes et tous ....

    Les enfants, les élèves, les enseignants,les AESH, les parents,les frères, les sœurs, les papis, les mamies, les tontons, les tatas  les éducateurs, les orthophonistes, les ergo, les psychomot et tous les autres ....

    Je nous souhaite de la force, de l'optimisme pour accomplir de belles choses encore cette année pour une société plus juste, plus humaine et all Inclusive !


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  • Bonjour,

    je profite des vacances pour écrire un peu sur le blog. Mes élèves TSA me manquent !
    voici la suite de ce que je voulais partager concernant l'étude de la langue avec mes élèves scolarisés en CP/CE1. Leurs maitresses (moi également) avaient constaté des erreurs dans l'utilisation des déterminants notamment en ce qui concerne le genre des noms communs.

    UN/UNE et LE/LA n'étaient pas maitrisés.
    Afin de leur faire prendre conscience que dans notre langue, il y avait ce concept de genre masculin /féminin pour les personnes mais aussi pour les objets, nous avons mis en place des ateliers spécifiquement consacrés à ce concept.

    Nos amis playmobils et leurs accessoires sont au rendez-vous comme souvent.

    Toujours en gardant la démarche du concret vers l'abstrait et pour cette séquence l'utilisation de " l'apprentissage sans erreur" de préférence. En effet, il n'existe pas de règle permettant de déterminer si un mot est féminin ou masculin. C'est " comme ça", c'est le bain de langue qui permet aux enfants de l'apprendre. Mais ici nous avions besoin d'un enseignement plus explicite. Il est préférable que l'enfant autiste apprenne directement le bon déterminant car quand il mémorise quelque chose c'est très difficile de revenir en arrière. Mieux vaut donc à mon avis éviter les erreurs dans ce genre de séquence.

    Cette séquence aurait aussi pour but d'aborder le vocabulaire et des exercices d'entrainement nécessaires au travail demandé en classe ordinaire.

    Voici donc les explications en images

    Installation matérielle :

    Elle est essentielle et permet directement à l'enfant de comprendre qu'il y a deux possibilités dans le classement( un/une) donc deux panières et deux feuilles pour trier.

    Etude de la langue 2 : Féminin/masculin

    Choisir dans un premier temps des objets que les enfants apprécient, cela augmente la motivation à la tâche.

    Prendre suffisamment  d'objets pour que les enfants puissent choisir. Répéter les passages autant de fois que les enfants en ont envie et besoin.

    Phase 1: identifier avec l'enfant le genre de chaque nom d'objets. Lui apprendre à trier.

    Si l'enfant ne connait pas le genre de l'objet, lui dire " une vache" " un tabouret" et l'enfant répète et  le place au bon endroit. J' écris sur une étiquette le déterminant et le nom, je lis, je demande à l'enfant de répéter. je donne l'étiquette  à l'élève qui la place sous l'objet. Il va ainsi s'imprégner du concept de genre et y sera plus sensible à l'avenir.  Il pourra se poser la question du genre pour de nouveaux mots. Même si les termes masculin/féminin ne sont pas au programme, je les ai utilisés car cela semblait les aider et semblait donner plus de sens à mes élèves.

    Etude de la langue 2 : Féminin/masculin

    C'est l'enfant qui choisit l'objet dans la caisse. Renforcer en félicitant !

    Etude de la langue 2 : Féminin/masculin

     

     

    Etude de la langue 2 : Féminin/masculin

     

     

     

     

     

    Phase 2 : toujours avec le matériel concret

    Cette fois tous les objets sont mélangés. Il va donc falloir mobiliser la mémoire de l'enfant et sa capacité de tri et de catégorisation.

    Etude de la langue 2 : Féminin/masculin

     

     

     

    Phase 3: on ne garde que les étiquettes mots

     

    Etude de la langue 2 : Féminin/masculin

     

    Phase 4, on peut classer dans un tableau comme en classe !

    Des étiquettes dessins, des mots mais aussi un texte à trous ... pour utiliser le concept de genre des noms dans différentes situations scolaires afin de généraliser

     

    Mais pas que ....

    Voilà cela s'est fait sur plusieurs séances, ça a été généralisé en sport, en récréation et sur une certaine période, les situations du quotidien ont permis d'augmenter le nombre de noms dont le genre est maintenant connu.

    Les élèves faisaient de moins en moins d'erreurs et quand ils se trompaient, ils comprenaient ma remarque et pouvaient se corriger.

     

     

     


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  • Vous trouverez en PJ des documents officiels de mise en oeuvre du PPS en maternelle, élémentaire et second degré. A vous de les construire avec les éléments dont vous disposer. Vous pouvez également les sortir en ESS et demander à l'équipe réunie de se positionner clairement sur chaque point. Ainsi, vous aurez une trace écrite des aménagements, construite en concertation avec l'équipe au sens large (école, famille et partenaires de soins ou éducatifs)

    C'est ensemble que l'on construit !

     

    Document mise en œuvre maternelle

     

     

    Document mise en œuvre élémentaire

     

     

     

    Document mise en œuvre second degré


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