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"L'autisme à l'école" Le pari de l'éducabilité est le dernier ouvrage écrit par Christian Alin , Professeur émérite des universités en Sciences de l'éducation à L'ESPE de Lyon avec lequel j'ai eu le plaisir et la chance de travailler depuis plusieurs années (MASTER et Recherche-Action).
Cet ouvrage est issu des travaux de recherche menés sur le terrain de l'école à la maison, de la maison à l'école. Des d’enseignants formidables ont ouverts leurs classes ou leurs dispositifs ULIS à la caméra, engageant ainsi le dialogue , la co-analyse, la réflexion si nécessaire pour faire avancer nos pratiques professionnelles. Des témoignages poignants de professionnels ou de parents nous accompagnent tout au long de notre lecture.
Le livre s'appuie sur des travaux scientifiques ( neurosciences, sciences de l'intervention et de l'éducation) et nous propose un aller-retour comme une vague arrive et repart sur le rivage entre la réalité vécue et les outils théoriques pour nous aider à construire des réponses adaptées. Un espace pour penser et avancer ensemble dans un projet d'école inclusive.
"L'école inclusive oui mais comment ? " c'est la question à laquelle Christian Alin tente de répondre au travers de cet ouvrage.
J'ai eu le plaisir d'ouvrir mon dispositif ULIS TSA à cette recherche, de cheminer via les échanges et l'analyse des pratiques .... Pas si simple de se voir à l'image mais ce travail est tellement porteur de sens. Vous retrouverez donc des passages concernant l'ULIS TSA dans le livre.
N'hésitez pas à l'acheter, les droits d'auteur sont reversés à l'association ACACIA
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Bonne année
à vous toutes et tous ....
Les enfants, les élèves, les enseignants,les AESH, les parents,les frères, les sœurs, les papis, les mamies, les tontons, les tatas les éducateurs, les orthophonistes, les ergo, les psychomot et tous les autres ....
Je nous souhaite de la force, de l'optimisme pour accomplir de belles choses encore cette année pour une société plus juste, plus humaine et all Inclusive !
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Bonjour,
je profite des vacances pour écrire un peu sur le blog. Mes élèves TSA me manquent !
voici la suite de ce que je voulais partager concernant l'étude de la langue avec mes élèves scolarisés en CP/CE1. Leurs maitresses (moi également) avaient constaté des erreurs dans l'utilisation des déterminants notamment en ce qui concerne le genre des noms communs.UN/UNE et LE/LA n'étaient pas maitrisés.
Afin de leur faire prendre conscience que dans notre langue, il y avait ce concept de genre masculin /féminin pour les personnes mais aussi pour les objets, nous avons mis en place des ateliers spécifiquement consacrés à ce concept.Nos amis playmobils et leurs accessoires sont au rendez-vous comme souvent.
Toujours en gardant la démarche du concret vers l'abstrait et pour cette séquence l'utilisation de " l'apprentissage sans erreur" de préférence. En effet, il n'existe pas de règle permettant de déterminer si un mot est féminin ou masculin. C'est " comme ça", c'est le bain de langue qui permet aux enfants de l'apprendre. Mais ici nous avions besoin d'un enseignement plus explicite. Il est préférable que l'enfant autiste apprenne directement le bon déterminant car quand il mémorise quelque chose c'est très difficile de revenir en arrière. Mieux vaut donc à mon avis éviter les erreurs dans ce genre de séquence.
Cette séquence aurait aussi pour but d'aborder le vocabulaire et des exercices d'entrainement nécessaires au travail demandé en classe ordinaire.
Voici donc les explications en images
Installation matérielle :
Elle est essentielle et permet directement à l'enfant de comprendre qu'il y a deux possibilités dans le classement( un/une) donc deux panières et deux feuilles pour trier.
Choisir dans un premier temps des objets que les enfants apprécient, cela augmente la motivation à la tâche.
Prendre suffisamment d'objets pour que les enfants puissent choisir. Répéter les passages autant de fois que les enfants en ont envie et besoin.
Phase 1: identifier avec l'enfant le genre de chaque nom d'objets. Lui apprendre à trier.
Si l'enfant ne connait pas le genre de l'objet, lui dire " une vache" " un tabouret" et l'enfant répète et le place au bon endroit. J' écris sur une étiquette le déterminant et le nom, je lis, je demande à l'enfant de répéter. je donne l'étiquette à l'élève qui la place sous l'objet. Il va ainsi s'imprégner du concept de genre et y sera plus sensible à l'avenir. Il pourra se poser la question du genre pour de nouveaux mots. Même si les termes masculin/féminin ne sont pas au programme, je les ai utilisés car cela semblait les aider et semblait donner plus de sens à mes élèves.
C'est l'enfant qui choisit l'objet dans la caisse. Renforcer en félicitant !
Phase 2 : toujours avec le matériel concret
Cette fois tous les objets sont mélangés. Il va donc falloir mobiliser la mémoire de l'enfant et sa capacité de tri et de catégorisation.
Phase 3: on ne garde que les étiquettes mots
Phase 4, on peut classer dans un tableau comme en classe !
Des étiquettes dessins, des mots mais aussi un texte à trous ... pour utiliser le concept de genre des noms dans différentes situations scolaires afin de généraliser
Mais pas que ....
Voilà cela s'est fait sur plusieurs séances, ça a été généralisé en sport, en récréation et sur une certaine période, les situations du quotidien ont permis d'augmenter le nombre de noms dont le genre est maintenant connu.
Les élèves faisaient de moins en moins d'erreurs et quand ils se trompaient, ils comprenaient ma remarque et pouvaient se corriger.
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Vous trouverez en PJ des documents officiels de mise en oeuvre du PPS en maternelle, élémentaire et second degré. A vous de les construire avec les éléments dont vous disposer. Vous pouvez également les sortir en ESS et demander à l'équipe réunie de se positionner clairement sur chaque point. Ainsi, vous aurez une trace écrite des aménagements, construite en concertation avec l'équipe au sens large (école, famille et partenaires de soins ou éducatifs)
C'est ensemble que l'on construit !
Document mise en œuvre maternelle
Document mise en œuvre élémentaire
Document mise en œuvre second degré
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Bonjour à vous toutes et tous, Comme promis sur le groupe de collègues, je tente un article sur comment j'ai abordé l'étude de la langue avec mes élèves en lien avec leur classe de référence CP ou CE1.
Aborder la grammaire, l'étude la langue écrite ne semblait pas chose facile pour mes petits élèves TSA dans leur classe alors en accord avec mes collègues j'ai organisé un atelier avec mes élèves TSA mais aussi avec des élèves de leur classe.
Nous avons commencé par "identifier les principaux constituants d'une phrase simple" Il s'agissait pour nous d'une part de leur enseigner les concepts de nature/fonction des mots mais surtout de donner du sens à ces concepts encore abstraits pour eux.
La notion de VERBE d'action
partir du concret comme souvent avec mes élèves. Pour cela j'ai donc organisé l'atelier sport et grammaire en salle de motricité. cet atelier a été complété par des ateliers de manipulation en classe (avec le corps , des objets puis des étiquettes mots) pour finir sur des exercices d'entrainement sur fiche s'approchant du travail demandé en classe. j'ai pour cela emprunté des approches de la pédagogie Montessori, des visuels du Makaton ( car certains élèves utilisent les pictos avec leur orthophoniste) et d'autres.
Je vais tenter de décrire le principe de séances afin que vous puissiez en comprendre le principe et les adapter à vos élèves si besoin.
phase 1 - Découverte du concept
Lieu: salle de motricité
objectif : comprendre que le verbe est le mot qui dit ce que tu fais ( ou ce que quelqu'un fait par la suite)
élèves: 3 élèves TSA 4 élèves non TSA de leur classe de référence
durée 40 mn
déroulement:
dans la salle de motricité, les enfants sont assis au sol. du matériel a été disposé dans la salle (bancs, tapis, poutre etc)
consigne : je dis une action, les enfants doivent la faire (on peut associer le pictogramme ou visuel correspondant à l'action)
exemple: saute /court/ marche/ soulève/ tourne ....
Les enfants sont en action.
pause : j'explique que les mots que je dis s'appellent des verbes.
Je demande aux enfants à tour de rôle de dire un VERBE pour que les autres fassent les actions. Je commence par un élève non TSA et ensuite par "imitation" si besoin les élèves TSA enchainent. Parfois ils répètent le même verbe. ce n'est pas un problème.
cette séance a été reproduite à plusieurs reprises sur des temps plus courts pour introduire au fur et à mesure d'autres concepts sur le même principe:
- Les pronoms en position de sujet
- les noms
- les adjectifs
exemple de consigne en fin de projet:
"saute dans le cerceau rouge "
Le déterminant a été abordé directement en classe. j'en parlerai par la suite (article EDL 2).
phase 2 approfondissement
objectif : comprendre dans un autre contexte le concept de verbe
lieu : la classe
matériel : des objets de la vie courante de la classe ( verre, feutre, feuilles, ciseaux, livre, gâteaux ....)
durée: 15 mn
consigne : de la même manière, donner une action simple à réaliser
exemples : découpe, dessine, colorie, mange, boit , chante ...
cette séance a été reprise également puis on a introduit des étiquettes "mot"
ainsi "dessine" et les autres verbes étaient écrits en lettre sur des étiquettes (avec ou sans visuel selon les élèves.
à tour de rôle, les élèves piochaient une étiquette.
Phase 3 : réinvestissement dans la phrase
connaitre le concept de verbe n'est pas une fin en soi. Il s'agit bien de comprendre que le verbe a une fonction dans la phrase que l'on entend ou qu'on lit.ainsi de donner du sens à ce qui se joue dans une phrase, un texte, une histoire ...
Lors de ces séances, suite à l'introduction des pronoms (en séance découverte en motricité) et des prénoms des enfants ou le nôtre, nous avons donc travaillé sur des petites phrases simples
Rachel danse.
Barbara découpe ...
Les élèves ( avec aide si besoin) reconstituent des phrases avec sujet /verbe
On introduit le visuel "rond rouge " pour repérer à postériori le verbe dans la phrase.
cette activité a été réinvestie dans l'étude des albums lus et étudiés dans l'ULIS.
Nous avons ensuite étudié de la même manière le NOM " le mot qui dit ce que c'est"
idem avec des activités de manipulation (toucher l'objet ou l'apporter )
Exemple de réinvestissement avec l'album "les bons amis"
phase 4 Généralisation:
Proposer des activités variées, avec des supports différents afin d'éviter que la notion/concept abordé soit cloisonné à un type d'activité et pas reconnu dans un autre type de situation. La flexibilité cognitive des élèves TSA n'est pas toujours optimum donc il faut les aider à repérer le verbe dans différents contextes.
exemples
- le jeu NATHAN :
A partir d'une image:
reconstituer avec des étiquettes la phrase qui la décrit. Montrer le verbe, le nom etc ...
- Flip- Flop des phrases (ed chenelière " une phrase à la fois) adapté
- puzzle des phrases en image ( reconstituer une phrase avec des images et mot en dessous)
Dans ces activités, les visuels, les verbes, les situations sont différentes.
Le jeu Nathan ( je ne retrouve pas la référence désolée)
puzzle des phrases (trouvé sur le net) merci à la collègue
Flip Flop des phrases
on peut aussi utiliser des phrases déjà construites pour débuter
Phase 5 : réinvestissement sur fiche de travail (peut se faire au fur et à mesure des séances en même temps sur des ateliers différents)
lire la phrase et souligner le verbe en rouge
mais aussi des activités d'entrainement
comme le tri
avec des visuels
juste les mots
sur fiche individuelle
Voilà, j'espère que cela vous donnera une idée. N'hésitez pas à poser vos questions
A+
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