• présentation ULIS TSA

    Je suis l'enseignante coordonnatrice du dispositif ULIS TSA (autisme donc) depuis la rentrée 2016. Elle accueille uniquement des élèves autistes. Il y en avait 8 à la rentrée répartis en deux groupes (maternel/élémentaire). Elle est conçue comme un dispositif passerelle. Les enfants y viennent en petit groupe pour travailler dans différents domaines. L'idée est qu'ils se passent du dispositif au cycle 3. Ils sont scolarisés 15 heures en classe ordinaire avec une AVSi et 9 h dans l'ULIS avec notre AVs-co. Je dispose de 6h pour de la co-intervention et de l'observation afin d'accompagner les enseignants dans les classes  et les AVS. Sur ce temps, j'ai également une synthèse avec la psychologue du SESSAD partenaire.

    Cette première année a été éprouvante car il fallait essuyer les plâtres au sens propre ( ouverture de classe) et au sens figuré. J'ai axé mon action sur l'inclusion et la sensibilisation au handicap dans les classes de l'école. Petit à petit, lorsque chacun a pris ses marques,  l'ULIS s'est ouverte et nous avons pu mener des séances avec des élèves des classes de référence mais aussi les cM2 très motivés . Les séances se sont passées dans l'ULIS ou à l'extérieur pour des séances de motricité, de danse ou roller. Nous avons travaillé en  grand groupe ou en petit groupe.

    D'un point de vue pédagogique, je n'ai pas appliqué de "méthode". Je me suis inspirée de stratégies diverses ( ABA TEACH, pédagogie de projet, Montessori, Freinet  ...) et des travaux de pédagogues mais j'ai surtout beaucoup observé les enfants/élèves. Je ne suis pas un protocole particulier mais réinterroge régulièrement  les propositions faites aux élèves. J'ai tenté de proposer un milieu rassurant, riche et structuré (au sens lisible). J'ai essayé de trouver des chemins (sinueux parfois) pour permettre à chacun d'apprendre par la voie qui est la sienne, en respectant tant que possible sa singularité et ses centres d'intérêts. Cela reste parfois bancal, du bricolage mais j'essaierai de partager avec vous sur ce blog ce qui me parait pertinent.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :