• Bonjour,

    J'ai en ce moment la possibilité de travailler avec les enseignants du second degré. J'ai créé pour eux un outil qui a mon sens permet de s'interroger sur le profil de notre élève TSA , de mettre en avant les "points de tension" potentiels  et anticiper sur ce qui pourrait poser problème dans ma séance. Cela permet de mieux concevoir, mieux définir les obstacles et donc les stratégies pour les contourner ou les dépasser.

    A tester donc ....


    votre commentaire
  • Bonjour,

    Je vous propose aujourd'hui une révision de ma fiche guide d'aide à l'observation. J'espère qu'elle pourra vous aider à mieux comprendre vos élèves pour mieux répondre à leurs besoins..


    Observer est un geste professionnel essentiel pour tout enseignant. Il a pour enjeu symbolique le regard que l'on porte sur l'autre, sur soi et aussi sur notre agir professionnel. C'est cette capacité à prélever dans le réel de la classe tous les éléments pertinents, les indicateurs qui vont nous permettre d'ajuster nos actions à chaud.
    En ce qui concerne les élèves avec TSA, je dirais que cela va plus loin, on est dans un décryptage permanent des signes, microsignes  en lien avec le comportement de élève. On se trouve souvent dans l'incapacité de relâcher notre attention. C'est donc un geste professionnel exigeant et fatiguant.Il est pourtant indispensable pour

    • comprendre le fonctionnement de notre élèves
    • identifier les signes de vulnérabilité et anticiper des crises
    • identifier des points d'appui dans son développement
    • identifier les difficultés et obstacles à franchir

    L'observation demande du temps, de prendre du recul et nécessite le développement d' un oeil aiguisé ... Cela demande aussi de résister à la tentation d'interprétation, de noter de manière factuelle ce que l'on voit certes avec nos yeux qui ne pourront jamais être totalement objectifs ou neutres mais en suspendant notre jugement.

    Observer oui mais encore faut-il savoir quoi observer ...  sur quoi centrer notre regard ?
    De manière non exhaustive, cette fiche guide vous propose d'orienter votre regard sur 3 grands domaines en lien avec le développement spécifiques des élèves avec TSA

    - le domaine sensori-moteur

    - Le domaine cognitif

    - Le domaine de la communication et des interactions sociales

    Cette fiche est en format modifiable. Vous pouvez donc ajouter ou enlever des items, la remplir sur ordinateur ou l'imprimer. Vous pouvez surligner

    certaines réponses parmi les choix proposés ou décrire ce que vous avez pu observer.

    Elle peut être reprise à différents moments de l'année scolaire pour être ajustée. Aucune situation n'est figée.

    Vous ne pourrez sans doute pas tout observer, prenez du temps. Le fait d'avoir ces items en tête vous permettra d'affiner votre regard.

    Ces observations vous permettront de faire le lien entre le fonctionnement de votre élève et vos choix pédagogiques, de faire le choix des outils les plus adaptés à proposer et d'anticiper les adaptations.

    Bonne observation à tous !

     


    1 commentaire
  • Vous trouverez en PJ des documents officiels de mise en oeuvre du PPS en maternelle, élémentaire et second degré. A vous de les construire avec les éléments dont vous disposer. Vous pouvez également les sortir en ESS et demander à l'équipe réunie de se positionner clairement sur chaque point. Ainsi, vous aurez une trace écrite des aménagements, construite en concertation avec l'équipe au sens large (école, famille et partenaires de soins ou éducatifs)

    C'est ensemble que l'on construit !

     

    Document mise en œuvre maternelle

     

     

    Document mise en œuvre élémentaire

     

     

     

    Document mise en œuvre second degré


    votre commentaire
  • Ce site est une mine d'or

    Tout y est ou presque ... merci à Pierre Baligand de l'avoir fait vivre aussi longtemps. Et vous savez quoi... cet homme est un ancien inspecteur de l'éducation nationale.

    Vive l'école inclusive

    http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/


    votre commentaire