• Observer pour comprendre

    Bonjour,

    Je vous propose aujourd'hui une révision de ma fiche guide d'aide à l'observation. J'espère qu'elle pourra vous aider à mieux comprendre vos élèves pour mieux répondre à leurs besoins..


    Observer est un geste professionnel essentiel pour tout enseignant. Il a pour enjeu symbolique le regard que l'on porte sur l'autre, sur soi et aussi sur notre agir professionnel. C'est cette capacité à prélever dans le réel de la classe tous les éléments pertinents, les indicateurs qui vont nous permettre d'ajuster nos actions à chaud.
    En ce qui concerne les élèves avec TSA, je dirais que cela va plus loin, on est dans un décryptage permanent des signes, microsignes  en lien avec le comportement de élève. On se trouve souvent dans l'incapacité de relâcher notre attention. C'est donc un geste professionnel exigeant et fatiguant.Il est pourtant indispensable pour

    • comprendre le fonctionnement de notre élèves
    • identifier les signes de vulnérabilité et anticiper des crises
    • identifier des points d'appui dans son développement
    • identifier les difficultés et obstacles à franchir

    L'observation demande du temps, de prendre du recul et nécessite le développement d' un oeil aiguisé ... Cela demande aussi de résister à la tentation d'interprétation, de noter de manière factuelle ce que l'on voit certes avec nos yeux qui ne pourront jamais être totalement objectifs ou neutres mais en suspendant notre jugement.

    Observer oui mais encore faut-il savoir quoi observer ...  sur quoi centrer notre regard ?
    De manière non exhaustive, cette fiche guide vous propose d'orienter votre regard sur 3 grands domaines en lien avec le développement spécifiques des élèves avec TSA

    - le domaine sensori-moteur

    - Le domaine cognitif

    - Le domaine de la communication et des interactions sociales

    Cette fiche est en format modifiable. Vous pouvez donc ajouter ou enlever des items, la remplir sur ordinateur ou l'imprimer. Vous pouvez surligner

    certaines réponses parmi les choix proposés ou décrire ce que vous avez pu observer.

    Elle peut être reprise à différents moments de l'année scolaire pour être ajustée. Aucune situation n'est figée.

    Vous ne pourrez sans doute pas tout observer, prenez du temps. Le fait d'avoir ces items en tête vous permettra d'affiner votre regard.

    Ces observations vous permettront de faire le lien entre le fonctionnement de votre élève et vos choix pédagogiques, de faire le choix des outils les plus adaptés à proposer et d'anticiper les adaptations.

    Bonne observation à tous !

     


  • Commentaires

    1
    Françoise
    Mardi 29 Octobre 2019 à 20:54

    Bonsoir et merci pour ce document qui me permettra d'affiner le regard sur les spécificités d'un élève.

    2
    Laetitia
    Samedi 15 Mai 2021 à 14:26

    Bonjour

    je n'arrive pas à enregistrer vos supers documents pour prendre le temps de les sortir et de les lire posément. auriez vous la possibilité de mes les envoyer svp? 

    Je suis sur un poste d'ULIS école. Je passe le CAPPEI l'année prochaine. Merci d'avance

    Laetitia

      • Dimanche 16 Mai 2021 à 09:39

        il faut cliquer sur le carré avec la flche en haut à droite du document et ensuite quand le document s'affiche, en haut à droite, il y a des icônes , il faut cliquer sur le 3 ième (rectangle avec flèche dedans) télécharger". après le document s'ouvre normalement et votre ordi vous demande si vous voulez ouvrir ou enregistrer. Perso, j'ouvre toujours d'abord puis j'enregistre. mais je peux vous envoyer sur mail académique

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :