• L'autisme expliqué par les autistes

    L'autisme est encore une énigme pour beaucoup d'entre nous. Les recherches scientifiques avancent et pointent des pistes génétiques, biologiques, environnementales. Le net pullule d'articles, de sites dédiés qui tentent d'expliquer telle ou telle manifestation  observée chez les personnes TSA. Difficile parfois de s'y retrouver. Depuis quelques temps, on peut lire des articles écrits pas des personnes autistes, des livres paraissent régulièrement. Des associations de personnes autistes (souvent asperger) voient le jour. Elles nous alertent sur notre regard porté sur leur spécificité. Notre regard "normé", nos différences de fonctionnement cognitif et sensoriel nous conduit ( je dis "nous" pour les personnes dites Neuro-typiques, bien que je n'adhère pas à ce concept) souvent encore à des interprétations erronées (et je ne parle pas que de la psychanalyse), des visions en creux, négatives de la personne autiste. Une vision qui tend à " soigner"  à vouloir à tout prix " modéliser", "changer des comportements".  Cela se fait sans méchanceté, ni volonté de nuire mais je dirais plutôt de manière " inconsciente". On parle de "difficulté", de "trouble" plus que de "diversité de fonctionnement", on parle "d'intérêts restreints" plus que "d'intérêts spécifiques" ou encore "d'auto-stimulation" plutôt que "de goût prononcé pour" ... Cela agace profondément les personnes concernées, les attriste. Difficile de vivre dans un monde qui ne nous comprend pas ! Certes il n'est pas ici question de nier nos différences ni de minimiser certaines difficultés mais de prendre conscience qu'écouter l'autre, la personne concernée est un enrichissement majeur. L'équipe de recherche du professeur Laurent Mottron au canada l'a bien compris puisqu'il y a au sein même de l'équipe des personnes autistes.

    Voilà, essayons de raisonner parfois autrement, d'ouvrir nos écoutilles et essayons de nous mettre à la place de ....  Adaptons nos environnements en connaissance et respect des spécificités de chacun. Pas toujours facile mais essayons .

     

     

    Voici quelques exemples de témoignages

    L'autisme expliqué par les autistesL'autisme expliqué par les autistes

    Le site de Mélanie Ouimet

     

    L'autisme expliqué par les autistes

    "Souvent, nous pouvons entendre que quand les « stéréotypies » de la personne autiste sont moins présentes, c’est signe qu’elle va mieux, qu’elle est « guérie » de son autisme ou que son « état » s’est amélioré. Cependant, le fait de faire ces gestes et ces particularités ne sont pas le signe d’une atteinte quelconque. Ils sont le signe d’un apprentissage, d’une émotion, d’une manière d’assimiler de l’information, de se détendre.

    En traitant ces gestes comme étant un symptôme clinique de l’autisme, on fait une grossière erreur. On voit dans les « stéréotypies » des comportements néfastes et nuisibles qui empêchent l’évolution de l’autiste. Or, c’est tout le contraire."

    La suite sur http://neurodiversite.com/les-stereotypies-ne-sont-pas-un-symptome-de-lautisme/

    Marie-Josée Cordeau ...

    https://www.youtube.com/watch?v=ziaj6aRbEzg

    Hugot Horiot

    L'autisme expliqué par les autistes

    Josef Schovanec

     

    L'autisme expliqué par les autistes

     

    et bien d'autres .....

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :