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Contrôle de l'instruction en famille
Certaines familles, par choix ou contraintes décident de faire" l'école à la maison". Chaque année, dans un cadre très réglementé vade-mecum ici, cette instruction est contrôlée par les Inspecteurs de l'éducation nationale ou un conseiller pédagogique de la circonscription.
Ce contrôle a pour objectif d'une part de vérifier que l'instruction soit réellement donnée, que l'enfant soit dans une bonne dynamique d'apprentissage afin qu'il puisse acquérir les connaissances et compétences du socle commun. D'autre part d'échanger avec les parents sur leurs choix pédagogiques, leurs outils et éventuellement de les accompagner dans leurs choix pédagogiques pour réaliser cette tâche complexe d'enseignement.
Dans le cadre de l'instruction en famille d'un élève reconnu "à besoins éducatifs particuliers", la circonscription peut faire appel au Service Départemental École inclusive (SDEI) de son département.
Cet appui du SDEI peut se concrétiser par la sollicitation de l'inspecteur SDEI, de ses conseillers pédagogiques et professeurs ressource pour:
Aider à la préparation du contrôle via un échange avec la famille pour comprendre les spécificités de l'enfant
Aider à l'adaptation des supports si nécessaire
Partager des outils et des ressources spécifiques
Participer à l'évaluation et à l'entretien avec la famille en appui des personnels de circonscription
Dans le cadre de l'instruction dans la famille des élèves TSA, pour accompagner collègues et familles lors du contrôle, j'ai créé un questionnaire d'appui pour l'échange, à mener en amont du contrôle, avec la famille. Il s'inscrit dans le cadre proposé dans le partie 4 page 20 du vade-mecum.
Extraits ici !
"20 Vademecum - Instruction dans la famille
4. Prise en compte des besoins éducatifs
particuliers de l’enfant
Les besoins éducatifs particuliers de certains enfants instruits dans la famille nécessitent d’adapter le
contrôle afin de tenir compte de la situation spécifique de l’enfant.
1. Préparation du contrôle
Afin de préparer au mieux le contrôle, il est vivement recommandé que les personnes chargées du
contrôle conseillent aux personnes responsables de l’enfant de produire, préalablement au contrôle, un
document donnant tout élément utile à son bon déroulement :
● les méthodes pédagogiques mises en œuvre et la progression retenue ;
● les horaires et l’emploi du temps de l’enfant ;
● les supports pédagogiques utilisés ;
● des travaux réalisés par l’enfant ;
● une présentation de l’espace où se déroule l’instruction ;
● tous les éléments relatifs à la scolarité en cas d’inscription au CNED libre ou à tout autre organisme
d’enseignement à distance ;
● tout autre élément relatif à la situation de l’enfant le cas échéant, notamment pour répondre aux
besoins particuliers de l’enfant s’il présente un handicap ou un trouble de santé invalidant.
[...] d’adaptations ou d’outils pédagogiques spécifiques, au regard
de ses besoins éducatifs particuliers, ils peuvent être présentés et explicités à la personne chargée
du contrôle. [...]
Les personnes chargées du contrôle s’appuient sur le matériel pédagogique adapté utilisé par les
responsables de l’enfant et peuvent apporter du matériel pédagogique spécifique lors du contrôle
lorsqu’elles ont été informées, au préalable, des besoins éducatifs particuliers de l’enfant.L’appui de l’équipe chargée de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers dans le département
peut être requis en amont du contrôle afin de disposer d’outils adéquats. Il est recommandé de
recourir aux ressources disponibles sur la plateforme Cap Ecole Inclusive, sur éduscol ou sur d’autres
sites spécifiques (Acessiprof, Le cartable fantastique, les Centre de ressources autisme (CRA), Canal
autisme) en fonction des besoins de l’enfant"Vous le trouverez donc en pdf et en version téléchargeable
Je remercie chaleureusement Christian Alin pour sa relecture et ses conseils.
J'espère que ce document de travail vous aidera à préparer au mieux la rencontre avec les élèves.
Version modifiable ici
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Commentaires
Article très intéressant !