• construire du sens

    Les élèves avec autisme sont surprenants dans leur façon d’accéder au sens et au symbolique. De manière générale, nous remarquons  le plus souvent, que le langage seul n'est pas dans les premiers temps suffisant pour leur permettre une bonne compréhension des situations. L'importance de soutenir le langage par des aides visuelles est maintenant bien connu des pédagogues. L'importance de passer par l'objet, sa représentation visuelle ( image, photo ou pictogramme) est un des chemins possibles pour accéder au mot. Certes certains de mes élèves ont su  décoder avant de parler mais que comprennent-ils de ce qu'ils lisent. Le travail proposé dans l'ULIS permet de passer du concret vers l'abstrait. Voici en images les différentes phases de l'activité autour du matériel scolaire. Rendre le langage fonctionnel est un objectif important pour une communication plus riche qu'elle soit verbale ou non. Préparer les élèves en amont pour qu'ils puissent être plus disponibles dans leur classe.

    construire du sens

    Chaque élève associe les objets de sa trousse ou de la classe avec une représentation en dessin

    construire du sens

    construire du sens

    Un loto pour associer les images de ce qu'il y a dans sa trousse et son cartable.

     

    construire du sens

    Associer le mot avec l'objet représenté.

     

    fichier avec matériel à imprimer


  • Commentaires

    1
    Fly
    Mercredi 20 Septembre 2017 à 17:19

    Bonjour,

    J'ai deux autistes dans ma classe et j'avoue que le fait qu'ils ne s'expriment pas oralement me perd dans la proposition d'activités à offrir. J'aime beaucoup cette idée d'association image/objet. Je voulais savoir si tu comptais mettre en ligne cette activité à télécharger?

    Merci et bon courage!

     

     

      • Dimanche 24 Septembre 2017 à 09:02

        Fly, merci à toi. N'hésite pas à me dire sur quoi tu penses que ce serait intéressant que je partage. je peux réfléchir et centrer mes réflexions sur certains points spécifiques.

        BArbara

    2
    Barbounette 94
    Mercredi 20 Septembre 2017 à 17:29
    Les fichiers ont été partagés sur notre Facebook me en Ulis mais oui je peux je pense le repartager ici. Je pensais l avoir fait
    3
    Mercredi 20 Septembre 2017 à 18:02

    voilà j'ai remis les fichiers

      • Mercredi 20 Septembre 2017 à 20:45

        Fly, ils y étaient déjà. Sur un article plus ancien. En fait faut aller dans les pages en bas pour faire dérouler l'historique ou taper un mot clé.

         

      • Fly
        Samedi 23 Septembre 2017 à 14:56

        Merci beaucoup pour ce partage. Je n'ai pas encore pu regarder tous tes articles c'est pour ça que je ne les avais pas vu. Désolé de t'avoir embêté du coup mais tes articles m'aident beaucoup pour mes autistes en tout cas. Un gros merci! 

    4
    Mercredi 20 Septembre 2017 à 19:17

    Merci pour cet article! Enseignante , je débute dans l'éducation spécialisée ( après 1 1 ans en maternelle) en IME. J'ai parmis mes élèves des autistes et des élèves à qui ce type d'activité pourrait servir !!( je le faisais en maternelle mais la j'ai des ados alors j'hésitais un peu !) alors merci pour ce partage !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :