-
construire du sens
Les élèves avec autisme sont surprenants dans leur façon d’accéder au sens et au symbolique. De manière générale, nous remarquons le plus souvent, que le langage seul n'est pas dans les premiers temps suffisant pour leur permettre une bonne compréhension des situations. L'importance de soutenir le langage par des aides visuelles est maintenant bien connu des pédagogues. L'importance de passer par l'objet, sa représentation visuelle ( image, photo ou pictogramme) est un des chemins possibles pour accéder au mot. Certes certains de mes élèves ont su décoder avant de parler mais que comprennent-ils de ce qu'ils lisent. Le travail proposé dans l'ULIS permet de passer du concret vers l'abstrait. Voici en images les différentes phases de l'activité autour du matériel scolaire. Rendre le langage fonctionnel est un objectif important pour une communication plus riche qu'elle soit verbale ou non. Préparer les élèves en amont pour qu'ils puissent être plus disponibles dans leur classe.
Chaque élève associe les objets de sa trousse ou de la classe avec une représentation en dessin
Un loto pour associer les images de ce qu'il y a dans sa trousse et son cartable.
Associer le mot avec l'objet représenté.
fichier avec matériel à imprimer
-
Commentaires
2Barbounette 94Mercredi 20 Septembre 2017 à 17:29Les fichiers ont été partagés sur notre Facebook me en Ulis mais oui je peux je pense le repartager ici. Je pensais l avoir faitvoilà j'ai remis les fichiers
-
Mercredi 20 Septembre 2017 à 20:45
-
FlySamedi 23 Septembre 2017 à 14:56
Merci beaucoup pour ce partage. Je n'ai pas encore pu regarder tous tes articles c'est pour ça que je ne les avais pas vu. Désolé de t'avoir embêté du coup mais tes articles m'aident beaucoup pour mes autistes en tout cas. Un gros merci!
-
Merci pour cet article! Enseignante , je débute dans l'éducation spécialisée ( après 1 1 ans en maternelle) en IME. J'ai parmis mes élèves des autistes et des élèves à qui ce type d'activité pourrait servir !!( je le faisais en maternelle mais la j'ai des ados alors j'hésitais un peu !) alors merci pour ce partage !!
5SofisoDimanche 30 Décembre 2018 à 23:54Merci Barbara !
je le faisais en UE mater mais pas avec l'agrafeuse, trombones, punaises, manuel CP
Pour mes futurs élèves UE élém ce loto va bien me servir
Ajouter un commentaire
Bonjour,
J'ai deux autistes dans ma classe et j'avoue que le fait qu'ils ne s'expriment pas oralement me perd dans la proposition d'activités à offrir. J'aime beaucoup cette idée d'association image/objet. Je voulais savoir si tu comptais mettre en ligne cette activité à télécharger?
Merci et bon courage!
Fly, merci à toi. N'hésite pas à me dire sur quoi tu penses que ce serait intéressant que je partage. je peux réfléchir et centrer mes réflexions sur certains points spécifiques.
BArbara