• Compréhension 1 : Les albums

    Le travail autour de la compréhension des albums et textes en général est une activité pédagogique majeure aussi bien en maternelle qu'en élémentaire. Mes observations et les échanges avec les collègues des classes non spécialisées mettent en évidence que pour les élèves avec TSA la mise en œuvre effective n'est pas si simple dans le grand groupe classe.

    En effet, cela demande une bonne maitrise du langage, un temps de concentration et d'attention assez long mais aussi de pouvoir rapidement intégrer de nombreuses informations le plus souvent données uniquement à l'oral. L'échange collectif dans la classe donnant lieu à des enchainements de questions/réponses où de nombreuses interactions sont en jeu. Cela est souvent trop rapide et nos élèves ont du mal à suivre et à participer pleinement.

    D'un commun accord, nous avons donc décidé que ce travail autour des albums serait peut être plus efficace dans le dispositif ULIS , en petit groupe. Bien évidemment l'objectif étant que les compétences acquises dans l'ULIS puissent ensuite se transférer  dans la classe.

    Un travail d'anticipation peut se faire dans le dispositif au profit de la réussite des élèves dans leur classe.

    Le choix des albums

    Les élèves de l'ULIS ont (avaient) entre 5 et 8 ans, scolarisés de GS au CE1. Il s'agissait de trouver des albums pouvant plaire à tous mais aussi être travaillés à différents niveaux de difficulté.

    Au début de l'année 2016, certains enfants ne tenaient pas assis plus de 5 mn, la lecture d'une histoire relevait parfois du grand défi malgré d'autres compétences acquises .

    Nous avons donc opté dans un premier temps pour :

    • Des albums jeunesse courts
    • Des albums jeunesse dont les personnages sont bien identifiables et de préférence des humains (mais ça c'est très difficile à trouver)
    • Des albums jeunesse dont le texte est explicite
    • Des albums jeunesse dont le texte est répétitif
    • Des albums jeunesse dont le déroulement de l'action est linéaire.
    • Prise en compte des centres d'intérêts des élèves
    • Une qualité littéraire

    Pas simple de réunir tous ces ingrédients à chaque lecture. Voici les albums choisis

     

    Quel Radis Dis Donc !

    Compréhension 1 : Les albums

    Je m'habille et je te croque !

    Compréhension 1 : Les albums

    Bon appétit ! Monsieur Lapin

    Compréhension 1 : Les albums

    La chasse à l'ours

    Compréhension 1 : Les albums

    Cette année nous avons commencé pour les plus grands par " Le géant de Zéralda" en lien avec la classe de CE1

    Compréhension 1 : Les albums

     

     

    Justine entre au CP  pour les plus jeunes

     

    Compréhension 1 : Les albums

     

    Nous avons fait également par la suite un travail avec les albums

    Les bons amis

    Compréhension 1 : Les albums

     

     

    La série Émilie

    Compréhension 1 : Les albums

     

     

     

     

     

    Le Bateau de Monsieur Zouglouglou

     

    Compréhension 1 : Les albums

     

     

     

    Les entrées multi-modales

     Enrichir le langage oral par d'autres entrées semble important pour enrichir la compréhension de nos élèves TSA

    • L'apport du visuel ( images/pictogrammes/ texte) pour soutenir la compréhension et l'expression
    • L'apport du sensoriel  Kinesthésique (mise en mouvement - Décors et personnages)
    • L'apport sensoriel auditif (bruits, sons, chanson du texte)
    • L'apport sensoriel lié au toucher (objets, textures, matériaux)
    • L'apport sensoriel lié à l'odorat (odeur des matériaux, des objets ou aliments ..)

    Ainsi, pour chaque album, nous avons pu constituer une "mallette" contenant l'album,  le texte, les images, des objets (réels ou miniatures) présents dans l'album, des marottes, des figurines (personnages). j'avoue que les playmobils sont une bonne source  pour ce travail. Des exercices sous forme de jeux avec de la manipulation

     

    • Jouer avec les figurines

    Compréhension 1 : Les albums

    Compréhension 1 : Les albumsCompréhension 1 : Les albums

     

    •  identifier les personnages via l'image et l'écrit

    Compréhension 1 : Les albums

     

    Compréhension 1 : Les albums

     

    Compréhension 1 : Les albums

    • S'imprégner des personnages via les arts plastiques et le mouvement

    Compréhension 1 : Les albums

     

    Compréhension 1 : Les albums

     

    • S'imprégner de l'action en jouant avec marottes, marionnettes, ou  son corps, déplacer les personnages sur le décor  ...

     

    Compréhension 1 : Les albums

    Compréhension 1 : Les albums

    Compréhension 1 : Les albums

     ici on rejoue la scène de l'image avec les figurines

    Compréhension 1 : Les albums

     

     

    • Enregistrer le bruit, les paroles, le chant, les textes via les enfants ...

     

     

     

     Les stratégies pédagogiques et construction de compétences 

     Le principal travail cette année a porté sur des éléments essentiels du récit:

    • QUI ?   Identifier les personnages / les nommer et comprendre leur rôle

    création d'activités diverses autour des personnages, leur image, leur nom, leur métier ....

    • QUOI ?   Les différentes actions et leur organisation chronologique. les liens logiques entre les actions

     

    • Où ?   Les différents lieux où se déroule l'action

    Compréhension 1 : Les albums

     

     

     

    Nous avons abordé en fin d'année:

    • Les émotions : ce que ressentent les personnages et pourquoi
    • les caractéristiques physiques et morales des personnages
    • Les relations cause/effet dans le déroulement de l'histoire

    Nos stratégies sont basées sur des modalités variées permettant d'aborder les différents concepts  (travailler sur différents canaux, généraliser les compétences)

     

    Beaucoup d'ateliers de manipulation , de fiches velcro, jeu avec les figurines, fabrication de jeux de loto, de mémory  à partir des éléments des albums ...

    Extension du travail à d'autres domaines comme arts visuels, motricité (bouger comme le lapin..), découvrir le monde ( jardinage: planter des radis / alimentation: que mange les baleines ... qu'est-ce que du plancton ? ... ).

    L'objectif étant de permettre une meilleure compréhension via une meilleure connaissance concrète des évènements , lieux ou personnages des albums. Mise en relation de tous les éléments et enrichissement du vocabulaire mais aussi de la syntaxe.

    Je n'ai pas partagé ici les fichiers, car je pense que chacun peut construire en fonction de ce qu'il veut travailler et du niveau de ses élèves. Vous pouvez me demander par mail au besoin

    mais aussi pour les lecteurs, des fiches questions.

     

    Apprendre à écouter un texte, à raconter l'histoire, à se mettre à la place des personnages et jouer l'histoire ont été un gros travail avec nos élèves.

    Quelle fierté pour eux de partager leur travail avec leur enseignante et leurs camarades en classe !

     

    D'autres pistes pour la compréhension

    • Je lis Je fais
    • A partir du cahier de vie
    • A partir des photos des élèves

     


  • Commentaires

    1
    Christian
    Dimanche 15 Octobre 2017 à 13:01

    Belle ressource pédagogique : claire, simple , cohérente et surtout elle met en activité des points d'appuis multi-sensoriels, cognitifs et imaginaires.

     

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Sofiso
    Dimanche 30 Décembre 2018 à 23:56

    mêmes remarques

    je vais m'inspirer de ta progression, le choix des albums est en effet super !

    Merci encore

    3
    Aurelie
    Mardi 16 Juillet 2019 à 15:21
    Bravo pour ton travail! Je suis intéressée par tes fiches pour je m'habille et je te croque ou alors bon appétit monsieur lapin pour avoir un exemple de ce que tu proposes ça m'aiderait bien! Merci et encore félicitations pour ce travail si bien expliqué.
      • Mardi 16 Juillet 2019 à 19:26

        Merci pour vos remarques positives. Je suis ravie que le travail puisse servir à d'autres.

    4
    Paillier
    Dimanche 29 Septembre 2019 à 14:37

    Bonjour,

    Bravo pour ce magnifique travail! Ton site est tellement riche.

    Cela fait 3 ans que je travaille dans une IME, je me spécialise cette année (CAPPEI). Je serais très intéressée par tes fiches de travail sur les albums.

    Merci et encore bravo pour ce travail!

    Je m'en vais de ce pas, continuer ma visite sur ton site!

    Marine.

     

      • Dimanche 29 Septembre 2019 à 18:55

        Merci Marine et belle aventure que le CAPPEI !

        Je ne sais pas quel type de fiches tu cherches. Je n'ai pas forcément rédigé les " fiches de prep" en bonne et due forme ! on peut en rediscuter par mail si tu veux. Laisse moi ton mail A bientôt

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :