-
Compréhension 1 : Les albums
Le travail autour de la compréhension des albums et textes en général est une activité pédagogique majeure aussi bien en maternelle qu'en élémentaire. Mes observations et les échanges avec les collègues des classes non spécialisées mettent en évidence que pour les élèves avec TSA la mise en œuvre effective n'est pas si simple dans le grand groupe classe.
En effet, cela demande une bonne maitrise du langage, un temps de concentration et d'attention assez long mais aussi de pouvoir rapidement intégrer de nombreuses informations le plus souvent données uniquement à l'oral. L'échange collectif dans la classe donnant lieu à des enchainements de questions/réponses où de nombreuses interactions sont en jeu. Cela est souvent trop rapide et nos élèves ont du mal à suivre et à participer pleinement.
D'un commun accord, nous avons donc décidé que ce travail autour des albums serait peut être plus efficace dans le dispositif ULIS , en petit groupe. Bien évidemment l'objectif étant que les compétences acquises dans l'ULIS puissent ensuite se transférer dans la classe.
Un travail d'anticipation peut se faire dans le dispositif au profit de la réussite des élèves dans leur classe.
Le choix des albums
Les élèves de l'ULIS ont (avaient) entre 5 et 8 ans, scolarisés de GS au CE1. Il s'agissait de trouver des albums pouvant plaire à tous mais aussi être travaillés à différents niveaux de difficulté.
Au début de l'année 2016, certains enfants ne tenaient pas assis plus de 5 mn, la lecture d'une histoire relevait parfois du grand défi malgré d'autres compétences acquises .
Nous avons donc opté dans un premier temps pour :
- Des albums jeunesse courts
- Des albums jeunesse dont les personnages sont bien identifiables et de préférence des humains (mais ça c'est très difficile à trouver)
- Des albums jeunesse dont le texte est explicite
- Des albums jeunesse dont le texte est répétitif
- Des albums jeunesse dont le déroulement de l'action est linéaire.
- Prise en compte des centres d'intérêts des élèves
- Une qualité littéraire
Pas simple de réunir tous ces ingrédients à chaque lecture. Voici les albums choisis
Quel Radis Dis Donc !
Je m'habille et je te croque !
Bon appétit ! Monsieur Lapin
La chasse à l'ours
Cette année nous avons commencé pour les plus grands par " Le géant de Zéralda" en lien avec la classe de CE1
Justine entre au CP pour les plus jeunes
Nous avons fait également par la suite un travail avec les albums
Les bons amis
La série Émilie
Le Bateau de Monsieur Zouglouglou
Les entrées multi-modales
Enrichir le langage oral par d'autres entrées semble important pour enrichir la compréhension de nos élèves TSA
- L'apport du visuel ( images/pictogrammes/ texte) pour soutenir la compréhension et l'expression
- L'apport du sensoriel Kinesthésique (mise en mouvement - Décors et personnages)
- L'apport sensoriel auditif (bruits, sons, chanson du texte)
- L'apport sensoriel lié au toucher (objets, textures, matériaux)
- L'apport sensoriel lié à l'odorat (odeur des matériaux, des objets ou aliments ..)
Ainsi, pour chaque album, nous avons pu constituer une "mallette" contenant l'album, le texte, les images, des objets (réels ou miniatures) présents dans l'album, des marottes, des figurines (personnages). j'avoue que les playmobils sont une bonne source pour ce travail. Des exercices sous forme de jeux avec de la manipulation
- Jouer avec les figurines
- identifier les personnages via l'image et l'écrit
- S'imprégner des personnages via les arts plastiques et le mouvement
- S'imprégner de l'action en jouant avec marottes, marionnettes, ou son corps, déplacer les personnages sur le décor ...
ici on rejoue la scène de l'image avec les figurines
- Enregistrer le bruit, les paroles, le chant, les textes via les enfants ...
Les stratégies pédagogiques et construction de compétences
Le principal travail cette année a porté sur des éléments essentiels du récit:
- QUI ? Identifier les personnages / les nommer et comprendre leur rôle
création d'activités diverses autour des personnages, leur image, leur nom, leur métier ....
- QUOI ? Les différentes actions et leur organisation chronologique. les liens logiques entre les actions
- Où ? Les différents lieux où se déroule l'action
Nous avons abordé en fin d'année:
- Les émotions : ce que ressentent les personnages et pourquoi
- les caractéristiques physiques et morales des personnages
- Les relations cause/effet dans le déroulement de l'histoire
Nos stratégies sont basées sur des modalités variées permettant d'aborder les différents concepts (travailler sur différents canaux, généraliser les compétences)
Beaucoup d'ateliers de manipulation , de fiches velcro, jeu avec les figurines, fabrication de jeux de loto, de mémory à partir des éléments des albums ...
Extension du travail à d'autres domaines comme arts visuels, motricité (bouger comme le lapin..), découvrir le monde ( jardinage: planter des radis / alimentation: que mange les baleines ... qu'est-ce que du plancton ? ... ).
L'objectif étant de permettre une meilleure compréhension via une meilleure connaissance concrète des évènements , lieux ou personnages des albums. Mise en relation de tous les éléments et enrichissement du vocabulaire mais aussi de la syntaxe.
Je n'ai pas partagé ici les fichiers, car je pense que chacun peut construire en fonction de ce qu'il veut travailler et du niveau de ses élèves. Vous pouvez me demander par mail au besoin
mais aussi pour les lecteurs, des fiches questions.
Apprendre à écouter un texte, à raconter l'histoire, à se mettre à la place des personnages et jouer l'histoire ont été un gros travail avec nos élèves.
Quelle fierté pour eux de partager leur travail avec leur enseignante et leurs camarades en classe !
D'autres pistes pour la compréhension
- Je lis Je fais
- A partir du cahier de vie
- A partir des photos des élèves
-
Commentaires
2SofisoDimanche 30 Décembre 2018 à 23:56mêmes remarques
je vais m'inspirer de ta progression, le choix des albums est en effet super !
Merci encore
3AurelieMardi 16 Juillet 2019 à 15:21Bravo pour ton travail! Je suis intéressée par tes fiches pour je m'habille et je te croque ou alors bon appétit monsieur lapin pour avoir un exemple de ce que tu proposes ça m'aiderait bien! Merci et encore félicitations pour ce travail si bien expliqué.-
Mardi 16 Juillet 2019 à 19:26
-
4PaillierDimanche 29 Septembre 2019 à 14:37Bonjour,
Bravo pour ce magnifique travail! Ton site est tellement riche.
Cela fait 3 ans que je travaille dans une IME, je me spécialise cette année (CAPPEI). Je serais très intéressée par tes fiches de travail sur les albums.
Merci et encore bravo pour ce travail!
Je m'en vais de ce pas, continuer ma visite sur ton site!
Marine.
-
Dimanche 29 Septembre 2019 à 18:55
-
Ajouter un commentaire
Belle ressource pédagogique : claire, simple , cohérente et surtout elle met en activité des points d'appuis multi-sensoriels, cognitifs et imaginaires.