• Une nouvelle année scolaire débute en ce 4 septembre 2017, l'expérience de l'année passée nous a permis de définir de nouveaux besoins notamment en ce qui concerne la mise en poste des AVS/AESH du dispositif TSA. Nous avons donc décidé en équipe de scolariser tous les enfants de l'ULIS dans leur classe "ordinaire" tous les matins de cette première semaine. Ils y sont avec leur AVS/AESH individuelle. Avec l'accord des familles et de l'IEN, ils rentrent à la maison l'après midi. Pendant ce temps, j'ai organisé l'accueil et un temps de formation pour les AVS/AESH. Prendre le temps de les connaitre, de leur présenter le dispositif, leurs missions et les caractéristiques des enfants TSA.

    nous avons abordé:

    JOUR 1 ( 2h)

    - présentation du dispositif TSA et de son fonctionnement

    - les missions générales des AVS

    - les droits et les devoirs des AVS

    - la posture d'accompagnant : aide et autonomie

    - le travail en partenariat avec l'enseignant de la classe / et de l'ULIS

    - présenté le cahier de liaison et d'observation de l'enfant ( outil interne)

    L'importance de l'observation pour comprendre et partager les informations précieuses

    - l'emploi du temps

    - temps d'écoute de chaque AVS sur la première matinée

    Jour 2

    - L'autisme : histoire et définitions actuelles

    - les conséquences sur l'apprentissage et la vie de la classe

    - les récréations et le rapport aux autres

    vu le film d'animation " créer des choses merveilleuses"

    - présentations de pistes d'accompagnement et d'outils ( structuration du temps, guidance, imitation environnement et espace de travail)

    - la gestion des crises

    - temps d'écoute des AVS

    - présentation du SESSAD

    jeudi nous poursuivrons avec l'analyse de vidéos faites l'an passé.

    Elles se sont senties considérées, entendues et valorisées. Elles comprennent mieux ce que nous attendons d'elles dans la classe.

    C'était un temps constructif et indispensable pour partir sur des bases communes....

    Ce temps nous avait cruellement manqué l'an passé.


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  • La vie est faite de rencontres et vous savez quoi ... j'ai rencontré une fille super. c'est mon AVS-co, mon AESH co... comme vous voudrez. Chaque matin je la retrouve avec un plaisir immense. Elle est mon deuxième cerveau, mon petit soleil, ma béquille parfois.

    Non non non je ne suis pas dans l'affectif ou l'émotion ....

    S pour ne pas la nommer est une femme qui a décidé de travailler pour ce dispositif, elle lit, apprend vite et a déjà un solide bagage derrière elle.

    Dès la pré-rentrée, je lui ai demandé si elle voulait que je l'associe à ma réflexion pédagogique. Un "oui" franc et dynamique pour réponse et c'était parti.

    Nous partageons donc nos observations tout en conservant nos rôles respectifs. Nos regards se croisent et s'enrichissent pour rendre plus compréhensible nos élèves. Chacun a trouvé ses marques, sa place. Nous sommes complémentaires. Elle sait à l'avance le programme de la semaine, les objectifs de travail et ce que j'attends d'elle auprès des enfants. Elle accepte comme moi l'imprévu et s'adapte vite aux besoins des situations parfois rocambolesques.  Elle peut me rendre compte de l'évolution des élèves et ainsi nous envisageons des régulations. Oui S est une personne intelligente et  bienveillante. Elle m'aide beaucoup à faire vivre cette nouvelle classe, à surmonter les moments difficiles (et il y en a eu pas mal !). C'est aussi un garde fou (euh tiens quelle drôle d'expression ... je ne parle pas de mes élèves !). Être deux dans la classe avec avec des enfants autistes c'est le gage de rester bienveillant, de ne pas craquer... un regard suffit pour s'apaiser quand la tension monte. Les élèves l'adorent .

    Voilà je voulais lui rendre ce coucou perso ... car sans elle cette première année n'aurait pas été pareille mais alors pas du tout !!!!


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