• Arts plastiques... quelques pistes

    Arts visuels, arts plastiques, dessin, peinture ... autant de termes pour désigner ce fabuleux moment où les enfants explorent couleurs et matières, se salissent les mains, sont créatifs et joyeux !!!

    OUPS !!! quelle ne fut pas ma surprise devant le flop des premières séances avec mes élèves  ...

    • Celui qui refuse de mettre un tablier
    • celui qui ne voudra plus le quitter
    • celui qui ne veut pas toucher la peinture
    • celui qui au contraire a besoin de toujours ( et oui) mettre la main dedans
    • Celui qui met tout à la bouche
    • celui qui va renifler chaque matière, couleur
    • celui qui reste face à toi sans rien faire ...
    • Celui qui coûte que coûte ne veut que du vert
    • Celui qui peint toujours au même endroit et finit par faire un trou dans la feuille ...

    Cette liste n'est pas exhaustive.... forcément ..... là tu te dis qu'il va falloir bosser et réfléchir !

    Ah oui l'ANGOISSE de la page blanche, Le MANQUE de DÉSIR  ....  La  PEUR de laisser une trace ... voilà ce que j'ai entendu des psychologues dont je ne citerai que peu l'affiliation ....

    Alors voilà , à partir de mes observations, j'ai cherché à comprendre chaque enfant et son rapport avec les matières , les couleurs, les espaces ... ,  J'ai compris qu'ils avaient parfois besoin de tout apprendre ou presque .  j'ai testé différentes approches, stratégies pour mettre leur talent au grand jour ! Car oui ils ont du talent !!! Il faut parfois accompagner pour que l'enfant se construise des outils et puisse être en capacité de se mettre en action.

    Voici donc quelques idées en vrac :

    Notre pictogramme arts plastiques !

    Un atelier de 45 mn fixé sur notre emploi du temps en petit groupe ( 4 enfants max) pour

    • Apprendre à mettre et enlever les tabliers
    • Apprendre à utiliser/nommer/explorer les outils ( pinceau, craies, rouleau, ciseaux ...)
    • Explorer la matière (peinture, colle, papier ...)
    • Apprendre différents mouvements avec le bras, le poignet et la main mais aussi leur amplitude
    • travailler dans différents espaces et formats ( petites feuilles, bandes, format A4/ A4/raisin ...)
    • travailler dans différentes postures ( assis, debout, sur le sol, sur plan incliné ...
    • Apprendre à représenter son environnement, des personnages

    Quelques astuces:

    • Bien anticiper la préparation matérielle pour pouvoir uniquement se consacrer aux enfants
    • Toujours avoir des lingettes, éponges, mouchoirs à portée de main
    • protéger le sol et les tables
    • avoir des gants en latex pour ceux qui dans un premier temps ne veulent ou ne peuvent pas toucher en raison de leurs particularités sensorielles.

    Souvent, au début, mes élèves avaient du mal à se lancer, ils attendaient ! Bah non pas le désir mais un mode d'emploi !! Voici quelques stratégies utilisées à plus ou moins long terme ( estompage ou pas)

    • guidance physique/main sur main ( accompagner le mouvement par une pression plus ou moins forte et une guidance plus ou moins importante du bras ou poignet pour accompagner le geste. Ainsi l'enfant mémorise rapidement dans son corps le "tracé")
    • fiches avec étapes à suivre pas à pas en visuel ( étape 1 : je trace la tête avec dessin de tête , étape 2: je dessine les yeux avec le dessin  "tête et yeux ")
    • modèle à recopier ( bon cela reste à la marge car certains ne comprennent pas qu'ils peuvent faire un peu autrement ...)
    • Tutelle latérale ( je fais à côté de lui et il observe souvent et s'inspire de mes mouvements l'air de rien)
    • Tutelle latérale par les copains non autistes  de la classe
    • faire à deux en co-création enfant/adulte
    • la course aux pinceaux ... celui de l'enfant suit celui de l'adulte (ça aide certains enfants à explorer l'espace feuille)
    • utiliser des objets comme gabarits ou modèles 3D

    Les enfants se sont investis petit à petit, les aides s'estompent pour certaines et d'autres restent. Certains avancent à pas de géants et d'autres à petits pas mais ce qui est génial c'est que maintenant tous les enfants participent!

    Nous avons décidé cette année de ne plus accrocher les productions dans la classe car elles créent trop de parasites ou stimulations visuelles. Nous les exposons dans le couloir à la vue de tous. c'est "Le petit musée de l'ULIS" !

     

    Arts plastiques... quelques pistes

     

     

     

    Voici donc les œuvres réalisées en cette première période 2017. Le thème est autour des  "représentation de soi, du corps". Nous avons travaillé les portraits, les silhouettes et un peu de mise en volume .

     

     

    Arts plastiques... quelques pistes

    Dessin feutre et crayons de couleurs : portrait

     

     

     

    Arts plastiques... quelques pistes

    A partir de fonds travaillés lors de la séance précédente, composer un personnage : Papier Collage

     

     

     

    Arts plastiques... quelques pistes

     

     

     

     

     

    Arts plastiques... quelques pistes

     

     

    Arts plastiques... quelques pistes

     

     

    Les silhouettes: l'enfant s'allonge sur le papier (rouleau), l'adulte fait le contour du corps. Ensuite, coloriage intérieur à la craie grasse, extérieur à l'encre.

     

    Arts plastiques... quelques pistes

     

     

     

     

    Arts plastiques... quelques pistes

     

    Collage papier cartonné

    Arts plastiques... quelques pistes

     

    Arts plastiques... quelques pistes

    Compositions visages avec objets divers en volume

     

    Arts plastiques... quelques pistes

     

    Arts plastiques... quelques pistes

    Arts plastiques... quelques pistes

    Comme pour les silhouettes, on pose cette fois la poupée, on trace le contour avec le crayon. On repasse au feutre noir. On trace des traits dans différentes directions pour créer de nouveaux espaces. on colorie avec la craie. On réalise un visage ...

     

     

    Vers des créations spontanées

    Arts plastiques... quelques pistes

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :