• L'autisme est encore une énigme pour beaucoup d'entre nous. Les recherches scientifiques avancent et pointent des pistes génétiques, biologiques, environnementales. Le net pullule d'articles, de sites dédiés qui tentent d'expliquer telle ou telle manifestation  observée chez les personnes TSA. Difficile parfois de s'y retrouver. Depuis quelques temps, on peut lire des articles écrits pas des personnes autistes, des livres paraissent régulièrement. Des associations de personnes autistes (souvent asperger) voient le jour. Elles nous alertent sur notre regard porté sur leur spécificité. Notre regard "normé", nos différences de fonctionnement cognitif et sensoriel nous conduit ( je dis "nous" pour les personnes dites Neuro-typiques, bien que je n'adhère pas à ce concept) souvent encore à des interprétations erronées (et je ne parle pas que de la psychanalyse), des visions en creux, négatives de la personne autiste. Une vision qui tend à " soigner"  à vouloir à tout prix " modéliser", "changer des comportements".  Cela se fait sans méchanceté, ni volonté de nuire mais je dirais plutôt de manière " inconsciente". On parle de "difficulté", de "trouble" plus que de "diversité de fonctionnement", on parle "d'intérêts restreints" plus que "d'intérêts spécifiques" ou encore "d'auto-stimulation" plutôt que "de goût prononcé pour" ... Cela agace profondément les personnes concernées, les attriste. Difficile de vivre dans un monde qui ne nous comprend pas ! Certes il n'est pas ici question de nier nos différences ni de minimiser certaines difficultés mais de prendre conscience qu'écouter l'autre, la personne concernée est un enrichissement majeur. L'équipe de recherche du professeur Laurent Mottron au canada l'a bien compris puisqu'il y a au sein même de l'équipe des personnes autistes.

    Voilà, essayons de raisonner parfois autrement, d'ouvrir nos écoutilles et essayons de nous mettre à la place de ....  Adaptons nos environnements en connaissance et respect des spécificités de chacun. Pas toujours facile mais essayons .

     

     

    Voici quelques exemples de témoignages

    L'autisme expliqué par les autistesL'autisme expliqué par les autistes

    Le site de Mélanie Ouimet

     

    L'autisme expliqué par les autistes

    "Souvent, nous pouvons entendre que quand les « stéréotypies » de la personne autiste sont moins présentes, c’est signe qu’elle va mieux, qu’elle est « guérie » de son autisme ou que son « état » s’est amélioré. Cependant, le fait de faire ces gestes et ces particularités ne sont pas le signe d’une atteinte quelconque. Ils sont le signe d’un apprentissage, d’une émotion, d’une manière d’assimiler de l’information, de se détendre.

    En traitant ces gestes comme étant un symptôme clinique de l’autisme, on fait une grossière erreur. On voit dans les « stéréotypies » des comportements néfastes et nuisibles qui empêchent l’évolution de l’autiste. Or, c’est tout le contraire."

    La suite sur http://neurodiversite.com/les-stereotypies-ne-sont-pas-un-symptome-de-lautisme/

    Marie-Josée Cordeau ...

    https://www.youtube.com/watch?v=ziaj6aRbEzg

    Hugot Horiot

    L'autisme expliqué par les autistes

    Josef Schovanec

     

    L'autisme expliqué par les autistes

     

    et bien d'autres .....

     


    votre commentaire
  • Certains enfants autistes ont du mal à s'exprimer et à communiquer avec leur médecin. La douleur est là mais où ? Comment examiner le patient si vulnérable. Le centre de soin d'étampes s'y atèle dans le servcice du  Dr Djéa Saravane. On prend le temps et on s'adapte. Une adresse précieuse pour nos familles de la région parisienne.

    https://www.youtube.com/watch?v=qvCyER-PrdA

    https://www.youtube.com/watch?v=9bb9KhQ8BRI

     


    votre commentaire
  • Chaque région a un centre de ressource autisme. Le notre est à Paris. C'est un lieu où vous trouverez des ressources (livres, articles, matériel) des formations et des personnes formées et spécialisées pouvant répondre à vos questions.

    Voici le lien vers leur site.

    N’hésitez pas à vous y déplacer ou à les contacter.

    http://www.craif.org/

     


    votre commentaire
  • Voici un lien vers un article concernant l'aménagement de la classe lors de la scolarisation d'un élève TSA. Des principes de base qui ne doivent pas devenir des dogmes mais dont on peut s'inspirer.

    http://www.juliettelequinio.fr/autisme-et-ergotherapie/12-trucs-dergo-pour-passer-une-bonne-annee-scolaire-avec-un-eleve-autiste


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique